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Le Musée Roybet Fould rend hommage à l'oeuvre graphique de Jules Chéret (1836-1932) à travers une collection de petites estampes ayant appartenu à Roger Marx, soutien décisif de la carrière de l'affichiste. Au nombre de 175 pièces, chromos, couvertures de romans, titres de musique, invitations, faire-part de naissance, menus, cartes postales, programmes de spectacles, ces éphémères soulignent les temps forts de son ascension artistique. Du milieu du XIXe siècle à la première décennie du XXe siècle, ils mettent en évidence, par leur diversité, la cohérence du geste qui introduit l'art dans les petites images et prévaut à l'engouement social pour la collecte de ces vieux papiers. Explorer ces images permet d'observer, de souligner et de tisser des relations entre elles et avec les affiches de Chéret, fondant, en cela, une visibilité médiatique qui, par la récurrence des thèmes et l'adaptation des motifs, contribue à forger l'image de Chéret lui-même.
drukkunst --- grafiek --- affiches --- verzamelaars --- Chéret, Jules --- Marx, Roger --- Champsaur, Félicien --- 76 <44> "18/19" --- 76 CHÉRET, JULES --- 76 CHÉRET, JULES Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CHÉRET, JULES --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CHÉRET, JULES --- 76 <44> "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- affiche --- drukkunst. --- affiche. --- verzamelaars. --- Chéret, Jules. --- Marx, Roger. --- Champsaur, Félicien. --- futurisme. --- futuristisch manifest. --- Marinetti, Filippo Tommaso. --- Nevinson, C.R.W. --- Groot-Brittannië.
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Le dossier présenté ici rassemble des communications prononcées lors du colloque de Nîmes en 2014 consacré au thème « Langages et communication ». Ici, il est essentiellement question de l’écriture à travers une approche phénoménologique, en tant que moyen de communication affiché, mais aussi comme marqueur de prestige, d’identité, comme moyen de communication dans le choix même de la forme, au-delà même du contenu du message. Une écriture s’affirme comme une simple retranscription visuelle d’un message oral, selon un code commun entre le locuteur et le destinataire, et qui permet au message de défier les barrières de l’espace et du temps. Définie comme cela, elle semble un outil parfaitement neutre. Les communications ici rassemblées montrent qu’il n’en est rien et que tout un message implicite est présent également dans le choix même d’écrire, dans la forme dans laquelle se coule le message écrit et que sont à l’œuvre ici des choix qui n’ont rien de neutre.
History --- Communication --- communication --- écriture --- phénoménologie --- marqueur identitaire --- lecteur --- destinataire --- langage oral --- alphabet --- Antiquité
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« Réseaux et Société » est au cœur des questions que se posent actuellement les sciences humaines et en particulier l’Histoire, sur la façon d’appréhender la société dans sa constitution et son évolution. Souvent employé de façon vague, voire galvaudée, le concept de réseau mérite d’être défini de façon plus serrée, et c’est l’un des principaux buts de ce volume. Il ne s’agit pas de se borner à une description des formes prises par les réseaux à un moment donné de l’histoire, mais de comprendre en quoi et comment ils sont constitutifs de la société. Le terme « réseau » est ici volontairement mis au pluriel et doit être étudié dans ses rapports à la société, considérée à l’inverse comme une entité. Les réseaux sont-ils ou non hiérarchisés, infinis ou limités, contraignants ou stimulants pour les individus qui la composent ? Le congrès d’un organisme comme le CTHS qui regroupe justement les sociétés savantes et le savoir en un complexe réticulé, paraît un lieu particulièrement bien venu pour en traiter. Encore faut-il, pour commencer, tenter de comprendre pourquoi cette interrogation est d’actualité et en quoi elle concerne le renouvellement des sciences humaines. Autrement dit, quels regards nouveaux ont conduit les études historiques à prendre en compte la notion de réseau pour définir la société ? C’est la question que je poserai en premier lieu avant de décrire rapidement les moyens techniques qui ont pu être mis à la disposition de ces nouvelles recherches et de prendre quelques exemples, empruntés essentiellement à la société médiévale, pour illustrer la façon dont les réseaux peuvent structurer ou déstructurer la société.
History --- appartenance --- Paléolithique supérieur --- fin du Moyen Âge --- Sacré-Cœur --- drapeau français --- signe d'appartenance
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