Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Edgar Morin aura consacré au cinéma deux décennies de recherche, de 1945 à 1965, une période qui peut sembler de courte durée à l'aune de son importante carrière mais qui peut aussi être considérée comme fondamentale puisqu'elle se situe à l'origine de sa pensée. Ses activités sont alors partagées entre réflexions théoriques - avec la parution de deux livres majeurs, Le cinéma ou l'homme imaginaire (1956) et Les stars (1957) -, et expériences de réalisation cinématographique, avec Chronique d'un été (1961), un film qui l'associe à Jean Rouch et qui révolutionna le cinéma documentaire.L'ouvrage, dans un premier temps, interroge la singularité de ses propositions en restituant les contextes intellectuels et épistémologiques à partir desquels il a développé son projet d'anthropologie sociologique ; tandis que l'étude de Chronique d'un été permet d'observer, à travers les dispositifs, les implications du geste filmé dans sa capacité à révéler l'être au monde. Autant de réflexions qui restituent l'importance et la singularité des propositions cinématographiques de Morin, retrouvant de la sorte la dimension politique du voir et du savoir.
Morin, Edgar, --- Motion pictures --- Cinéma --- Social aspects --- Aspect social --- Morin, Edgar --- Criticism and interpretations.
Choose an application
Georges Sadoul (1904-1967), principalement connu comme l’un des plus importants historiens français du cinéma, puisqu’il publia une vingtaine d’ouvrages traduits en une dizaine de langue, fut aussi membre du groupe surréaliste et critique cinématographique des Lettres françaises, la revue littéraire dirigée par Louis Aragon. À partir d’une présentation chronologique de ses engagements et de ses écrits, l’ouvrage restitue le rôle joué par le cinéma au sein d’une histoire culturelle française au cours du premier XXe siècle
Critique cinématographique --- Historiens du cinéma --- Sadoul, Georges, --- Critique et interprétation. --- Film criticism --- Film historians --- Motion pictures --- Surrealism in motion pictures --- Critique cinématographique --- Historiens du cinéma --- History --- Cricism and interpretation.
Choose an application
Cinéma français --- 1895-1929 --- 1929-1945 --- Critique et interprétation
Choose an application
Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
Film criticism --- Dramatic criticism --- Critique cinématographique --- Critique dramatique --- Critique cinématographique --- Critique cinématographique. --- Critique dramatique. --- Theater --- théâtre --- cinéma --- XXe siècle --- XXIe siècle --- texte critique
Choose an application
"Organisé en quatre temps : L'Amateur un paradigme; L'Amateur ou une autre histoire du cinéma; Présences de l'amateur; L'Amateur une figure de l'histoire, cet ouvrage pose la question de l'amateurisme et du sujet de cinéma qu'il produit, en déjouant les hiérarchies esthétiques et sociétales ou les distinctions entre films de famille ou de clubs. Outre les cadres dans lesquels les images sont produites, les auteurs s'attachent à observer les gestes ou les regards afin d'interroger cette relation singulière qu'entretiennent les femmes et les hommes avec ces machines à représenter que sont caméras et projecteurs. Enregistrements du monde de soi et des autres dont l'histoire argentique c'est-à-dire cinématographique se constitue comme un temps en soi une période d'avant le basculement numérique ce saut technologique qui nous fait passer du XXe au XXIe siècles. Après avoir interrogé comment "l'amateur" propose un autre paradigme quant à la compréhension du cinéma, les études conduisent à partir de ces sources nouvelles, inédites, une autre histoire du cinéma rendant manifestes des usages ou des contextes cinématographiques en marges. Ils montrent ainsi comment ces matériaux filmiques peuvent être sollicités à des fins d'histoires culturelles ou sociales, autant que de bouleversement esthétique. Le récit de "l'amateur en cinéma", comme le montrent les contributions rassemblées, a changé : la pratique est à présent pleinement intégrée au champ des études cinématographiques tandis que les oeuvres filmées sont réattribuées à leurs auteurs, qu'ils soient fameux ou anonymes. Se découvre de la sorte un autre paradigme au sens où "l'amateur en cinéma" permet de redistribuer les catégories de pensée, conduisant à une interrogation sur le sens ou sur le cinéma lui-même."--Page 4 of cover.
Films d'amateurs --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Esthétique. --- Amateur films --- Social aspects --- Production and direction --- Aspect social --- Production et réalisation
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Becker, Jacques, --- Becker, Jacques --- Cineasten --- Cinéastes
Choose an application
Longtemps restés à l'ombre des ateliers et des studios, les décorateurs se trouvent rarement au centre de l'attention. Loin des usuelles perspectives dramaturgiques ou auteuristes, ce numéro de Double Jeu propose de mettre en lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel. Au croisement du théâtre et du cinéma, il interroge les manières de penser et fabriquer les décors : comment sont-ils conçus ? Quel est leur rôle et leur statut ?Les textes organisés en trois axes problématiques questionnent les méthodologies d'approche du décor au regard des diverses ressources mises à disposition dans les fonds d'archives, Forts de ces premières recherches, les auteurs écrivent une histoire des pratiques et examinent les processus de représentation du réel au théâtre, au cinéma mais aussi à l'opéra entre le XIXe et XXIe siècle.
Choose an application
Choose an application
Nun [The ](Film) --- Nun [The ](Motion picture) --- Religieuse [La ](Cinéma) --- Suzanne Simonin, la Religieuse de Denis Diderot (Cinéma) --- Rivette, Jacques, --- Critique et interprétation --- La religieuse (film) --- Religieuse (Film cinématographique) --- Rivette, Jacques --- Motion pictures --- France --- History and criticism --- 20th century
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|