Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Construction en béton armé --- Constructions --- Eurocode 2. --- Béton armé --- Reinforced concrete. --- Structural design. --- EN1992 Eurocode 2 (Standard) --- Reinforced concrete --- Spécifications. --- Calcul. --- Normes. --- Standards.
Choose an application
L'approche de la sécurité des constructions, fondée en grande partie sur la théorie de la fiabilité structurale, s'est concrétisée par des règles de dimensionnement dans un ensemble de normes appelées eurocodes. La norme NF EN 1990 << Bases de calcul des structures >>, en quelque sorte l'Eurocode des eurocodes, est utilisée conjointement aux Eurocodes 1 à 9 pour la conception et le dimensionnement des ouvrages. Fondée sur le concept d'état limite et l'usage de coefficients partiels, cette norme de référence commune aux États membre de l'Union européenne décrit les bases de calcul de structure et de vérification des constructions. Le présent ouvrage est le développement du cours professé par Jean-Armand Calgaro au Centre des hautes études de la construction (CHEC). Il a pour objectif de présenter de manière didactique le cheminement de pensée des ingénieurs et des experts qui a abouti à la conception actuelle de la sécurité des constructions. [source : site de l'éditeur].
Building --- Eurocodes (Standards) --- Construction --- Eurocodes (normes) --- Reliability (Engineering) --- Fiabilité --- Fiabilité. --- Fiabilité.
Choose an application
La résistance des matériaux permet de calculer les contraintes et déformations dans les structures (génie mécanique, bâtiment et génie civil). Son application repose sur les lois et les théorèmes de la mécanique générale, notamment sur les lois de la statique et de l’élasticité. Elle fournit des modèles de comportement simplifiés qui reposent sur un certain nombre d’hypothèses et d’approximations que l’on oublie parfois, ou dont on sous-estime l’importance, lorsque l’on s’en écarte un tant soit peu. L’objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension et l’analyse de ces modèles afin d’en optimiser l’utilisation et l’interprétation.L’ouvrage présente tout d’abord un rappel des théorèmes fondamentaux de la résistance des matériaux ainsi que des modèles de comportement permettant de calculer les efforts internes et les contraintes dans les éléments structuraux courants (poutres, dalles, coques). Il aborde ensuite de manière plus spécifique les calculs mettant en oeuvre des cas pratiques pour les structures de génie civil et du bâtiment. Un chapitre propose une synthèse des diverses méthodes, dont certaines historiques, par lesquelles le calcul des dalles et des plaques a été développé. Pour les structures à barres ou à poutres, planes ou tridimensionnelles, les méthodes dites des forces et des déplacements sont décrites : elles sont utilisables manuellement dans les cas simples, notamment pour le calcul des poutres droites à travées multiples. Les phénomènes d’instabilité élastique sont également abordés. Enfin, un dernier chapitre présente la complexité du comportement des structures spatiales en s’appuyant sur l’exemple simple d’une poutre plane et courbe, chargée perpendiculairement à son plan.
résistance des matériaux --- contrainte (mécanique) --- constructions - calcul --- Strength of materials. --- Strains and stresses. --- Structural design. --- Résistance des matériaux. --- Contraintes (mécanique). --- Constructions --- Calcul.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|