Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Don de Jena Le Gac
Choose an application
Choose an application
La collection « Arts contemporains » a pour vocation d’encourager des réflexions originales sur les enjeux des arts de notre époque. Elle a pour objectif d’explorer autant les théories que les formes telles qu’elles se présentent dans leur diversité et leurs différences.
Art --- Temps --- Temps et art --- Temps dans l'art --- Art et histoire --- Temps dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs --- Time and art --- Time in art --- Art and history --- Art, Modern --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Time in art. --- Art and history. --- Themes, motives. --- History and art --- History --- History in art --- Art and time --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Art, Modern - Themes, motives
Choose an application
"Douglas Huebler (1924-1997) is a pioneering figurehead of conceptual art. But the richness and originality of his work are hardly reducible to this single artistic movement. The ambition of this book is to look at the work of this artist to clarify the singularity beyond the rigid framework to which it is reduced, to reassess the art of the 1960s and 1970s in the light of his approach artistic and questioning on the receipt of such work."
Conceptual art --- Conceptual art. --- Nineteen seventies. --- Nineteen sixties. --- Huebler, Douglas --- Huebler, Douglas. --- Criticism and interpretation. --- United States. --- Nineteen sixties --- Nineteen seventies
Choose an application
Wit and humor --- Littérature --- Humour --- Caricature --- History and criticism --- Polke, Sigmar --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Bergson, Henri --- Freud, Sigmund --- Wit and humor - History and criticism - Congresses.
Choose an application
Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu'elles soient celles des autres arts ou les siennes propres? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d'observation, d'analyse et d'interprétation de la genèse des œuvres d'art? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l'acte par lequel une œuvre d'art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu'elle soit pensée comme la première manifestation publique d'une œuvre d'art quand elle doit d'être représentée ou exécutée? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n'y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus.
Motion pictures --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Cinéma --- Création (Arts) --- Philosophy --- Philosophie --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Film. --- Kunstproduktion. --- Philosophy. --- Cinéma --- Création (Arts)
Choose an application
Un ensemble de textes tout à fait inédits de l'architecte-urbaniste français Marcel Lods : des textes d'une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Christophe Viart, Pieter Uyttenhove, David Bihanic et Antonella Tufano. Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle collection aux éditions Athom intitulée « Paroles » laquelle, partant de retranscriptions de conférences et écrits de créateurs éminents (architectes, designers, artistes) – un « matériau » inédit sinon extrait de publications aujourd'hui épuisées – propose d'en reconsidérer le sens, d'en réévaluer la portée (ou visée) ainsi que l'influence fort d'études, d'analyses et points de vue historiographiques critiques réalisés par des auteurs de profils et appartenances disciplinaires variés (histoire, philosophie, esthétique et sciences de l'art, anthropologie, etc.). Au sein de ce volume, ont été retenus sept textes produits par Marcel Lods entre 1947 et 1967 : des notes de lecture et d'écriture en préparation d'articles, un rapport d'étude/d'expertise, des essais dans leur version de travail ainsi que des retranscriptions écrites de conférences. Sept textes pour lesquels le propos aura été évidemment adapté à la cible (lectorat ou audience) mais dont la réunion, au sein de ce livre, fait très clairement apparaître les nombreux « échos », les relations de sens et complémentarités. L'ouvrage est complété d'une biographie de Marcel Lods par Pieter Uyttenhove, et d'interprétations des textes du constructeur par six auteurs invités, de profils et expertises distincts, qui reviennent, chacun à leur façon, sur certains passages, relèvent et démêlent quelques-uns des « points » ou « nœuds » problématiques et s'attachent, en définitive, à remettre « les choses » en perspective ; ceci concourant à démontrer – puisqu'il le fallait – combien le recours à la pensée de Marcel Lods demeure toujours aussi précieux, fécond et utile en vue de traiter des enjeux et questions essentiels de l'architecture, d'hier à aujourd'hui.
Lods, Marcel. --- City planning --- History --- Lods, Marcel, --- Écrits d'architectes --- Critique architecturale. --- Ecrit d'architecte --- Critique architecturale
Choose an application
Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d'une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d'Esther Ferrer à Judith Deschamps), l'ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation.
Performance art --- Artists as art critics --- Themes, motives --- Art de performance --- Performance-art --- Actes de congrès
Choose an application
On aurait pu supposer que la double vocation de la télévision, tout à la fois outil de diffusion au service de l'information, de la culture et du divertissement, et moyen de création central dans le paysage audiovisuel depuis les années 1950, la disposait à entretenir des liens privilégiés avec les arts, dans leur pluralité. Or, la réalité du phénomène télévisé est bien différente. Non seulement la télévision réserve peu de place aux arts dans les grilles de ses programmes, mais elle-même exploite et développe peu ses ressources créatives. Et puisqu'elle se tient à la marge de la sphère culturelle « légitime », rares sont les discours qui s'attachent à l'étude qualitative de la production télévisuelle qui est principalement abordée sous les angles sociologiques et historiques. Pourtant, ce constat général mérite d'être nuancé dès lors que le regard se porte précisément sur certaines réalisations, notamment les émissions consacrées aux arts, qui ont été et sont encore, à leur meilleur, des ferments privilégiés d'une réflexion sur les spécificités de la création télévisuelle et d'une pensée sur le rôle du média dans la transmission d'une certaine conception de l'art et de la culture. Nous avons donc choisi dans cet ouvrage de donner la parole à des auteurs et producteurs de films et émissions consacrés aux arts au cours de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes, retenus justement pour la qualité et l'originalité de leur approche, que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion qui nous renseignent « de l'intérieur » sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs.
Television and the arts --- Cultural television programs --- Télévision et arts --- Émissions culturelles télévisées --- Arts --- Télévision --- Et la télévision --- Émissions culturelles --- Educational television programs --- Educational television programs. --- Television and the arts. --- France. --- Télévision et arts --- Émissions culturelles télévisées --- Et la télévision. --- France --- Film Radio Television --- cinéma --- télévision --- histoire des médias
Choose an application
Le rapport entre le cinéma et les autres arts a suscité un nombre considérable d'écrits, inaugurés par les premières tentatives pour définir le cinéma comme un art, fondées notamment sur des comparaisons avec la peinture et la musique. Les textes qui constituent cet essai se situent donc dans la continuité d'une histoire déjà longue, avec cependant le parti pris affirmé de prendre quelques distances avec d'une part cette dimension comparatiste et d'autre part l'affirmation du cinéma comme possible « synthèse des arts » ou manifestation d'une mythique « œuvre d'art totale ». Plus modestement, ces contributions proposent d'analyser des rencontres possibles entre le cinéma et la création artistique en prenant comme entrée les séquences de fictions ou de documentaires qui tentent de montrer l'artiste au travail. Cette approche très ouverte permet de parcourir l'histoire du cinéma, des danses serpentines des premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain Cavalier, des critofilms de Carlo L. Ragghianti aux mises en abyme complexes d'Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d'une œuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale (Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques et Benoît Jacquot) et des films où la création est envisagée de façon moins frontale ou plus métaphorique, telles les figures d'écrivains en panne d'inspiration dans les films de Wim Wenders ou encore la confusion entre acteurs et personnages dans les performances de Louis Jouvet et Sacha Guitry, « monstres sacrés » du cinéma français. Une telle pluralité de propositions n'aurait guère de sens si elle n'était envisagée dans un projet de recherche fermement bâti autour d'une étude des potentialités du cinéma à démythifier l'acte de création en considérant l'œuvre non comme une réalité achevée mais comme un processus. Chacune des études présentées dans cet ouvrage…
Artists in motion pictures --- Creation (Literary, artistic, etc.) in motion pictures --- Motion pictures --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Artistes --- Films d'art --- Films de danse --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Plots, themes, etc. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Cinéma et arts. --- Films de danse. --- Au cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- histoire du cinéma --- création artistique --- art et cinéma
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|