Narrow your search

Library

ULB (14)

KBR (10)

UCLouvain (9)

ULiège (9)

UNamur (4)

UMons (2)


Resource type

book (17)


Language

French (17)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (2)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre?
Author:
ISSN: 07780451 ISBN: 2804150402 9782804150402 Year: 2006 Volume: *44 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : comment donner à l'élève les clés de sa réussite?
Author:
ISBN: 9782804106676 2804106675 Year: 2009 Volume: *55 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage
Author:
ISBN: 9782807300422 Year: 2015 Volume: *15 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,


Book
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
Author:
ISBN: 9782807329041 2807329047 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires


Book
De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage
Author:
ISBN: 9782807340404 2807340407 Year: 2022 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l’échec scolaire à la réussite : des pistes concrètes pour les enseignants et les professionnels de l’école. La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les enseignants et tous les parents partagent le souci de la lutte contre l'échec scolaire, nombreux sont ceux qui se sentent souvent bien seuls et démunis dans ce combat. Ils trouveront dans ce livre un guide d’intervention – présentant de nombreux exemples – leur permettant d’apporter une aide réelle à l’enfant. Le livre tente d’apporter à la fois : des solutions très concrètes pour lutter contre l’échec scolaire et des pistes utiles pour promouvoir la réussite. Et vise un double objectif : dans la première partie, clarifier les enjeux de la lutte contre l’échec scolaire et proposer une démarche et des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté et dans la deuxième partie, proposer un « mode d’emploi » destiné aux intervenants de l’école


Book
La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives
Author:
ISBN: 2807329365 2807325106 9782807325104 2807338925 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Propositions d'outils pratiques pour aider l'enseignant référent ou le tuteur dans l'observation et l'entretien lors de la visite de classe d'un stagiaire : des grilles d'observation, la préparation de l'entretien, la définition d'un objectif personnel... Articulation entre les fondements théoriques et les pratiques observées en classe. [4e de couverture]


Book
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ?
Author:
ISBN: 9782807351059 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).


Book
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
Author:
ISBN: 2807339042 2807332102 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment donner à l'élève les clés de sa réussite? Les élèves viennent à l'école pour apprendre, mais, très souvent, ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose d'aborder une approche stratégique de l'enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques dans les disciplines scolaires. S'adressant aux enseignant-e-s, futur-e-s enseignant-e-s, formatrices, formateurs et psychologues scolaires, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d'apprentissage, ainsi que leur enseignement aux élèves. En particulier sont présentées dans l'ouvrage les démarches stratégiques en lien avec l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques."--Quatrième de couverture.


Book
Contre l'échec scolaire : L'appui pédgogiue à l'enfant en difficulté d'apprentissage
Author:
ISBN: 2804155951 Year: 2007 Publisher: Bruxelles :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by