Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un livre écrit par un évêque, dominicain, et anciennement avocat. Un livre qui refuse l'amalgame entre des situations humaines forcément différentes. Un livre qui envisage d'un même mouvement la théologie catholique de l'amour et la foi dans les sacrements, la pratique du droit canon dans l'Eglise et les principes fondamentaux du droit universel. Car le vrai débat ne porte pas sur une prétendue tension entre la vérité et la miséricorde. Au contraire, le pari qui commande cette réflexion est de montrer comment il peut être fait miséricorde au nom même de la vérité. Et si l'on veut parler de péché, sans doute faut-il commencer par admettre que, seconde union ou non, nous sommes tous pécheurs appelés à pardonner et à être pardonnés. Cette apologie, vibrante de l'esprit de l'Evangile, constitue ainsi, et d'abord, une défense de l'Alliance que le Dieu vivant propose inlassablement à toute femme et tout homme dans la réalité de leur existence et de leur propre alliance.
Choose an application
Choose an application
Deux hommes de foi et de Parole partagent un souci commun : que l'Evangile ne soit pas retenu prisonnier des institutions qui le portent. Et ces institutions, qu'on appelle Eglises, sont-elles encore portées par lui ? Occupant des fonctions centrales dans leurs Eglises respectives, Samuel Amédro et Jean-Paul Vesco offrent dans cette correspondance une réflexion vivifiante. Sans se complaire dans l'inquiétude et dans la plainte, l'évêque et le pasteur esquissent une véritable communion qui les porte à une parole concrète, à la fois critique et constructive pour une Eglise au service du monde, une Eglise ancrée qui se laisse dérouter par les rencontres et l'actualité.Jean-Paul Vesco croque leur portrait de frères en une formule : "Nous sommes des responsables d'Eglise qui ne pensons qu'à leur Eglise en rêvant qu'elle se mette enfin à penser à autre chose qu'à elle-même ! "
Choose an application
Christianity --- Christianisme --- Social aspects --- Aspect social --- Theologians --- Dominicans --- Art historians --- Boespflug, François --- Social aspects. --- Theologians - France - Interviews --- Dominicans - Interviews --- Art historians - France - Interviews --- Boespflug, François - Interviews
Choose an application
Voici le testament ignoré de Charles de Foucauld. Alors que la dernière décennie de sa vie fut pleine d'intuitions révolutionnaires pour une évangélisation d'avant-garde, cet héritage a été oublié et submergé par la forte vague issue de la Règle de 1899. Une vague d'institutions ecclésiastiques, de grande valeur certes, mais dont on a pensé, et qui ont assez souvent cru elles-mêmes, qu'elles représentaient toute la pensée et toute la postérité de ce prophète. Jean-François Six montre ici que la grande préoccupation du père de Foucauld à la fin de sa vie fut le développement d'une Confrérie, "l'Union", qu'il avait fondée avec son évêque en 1909, union des "défricheurs évangéliques", prêtres et laïcs, partant à la rencontre des "frères de Jésus qui L'ignorent". Cette Union lui tenait si particulièrement à coeur qu'il comptait rentrer en France "le temps qu'il faudra", pour l'établir. Après son assassinat en 1916, l'Union a été continuée par Louis Massignon qui, à sa mort, l'a remise entre les mains de Jean-François Six, prêtre de la Mission de France. A l'occasion des cent ans de sa mort, Jean-François Six nous livre un autre Foucauld, rendu à sa sainteté missionnaire.
Martyrs --- Foucauld, Charles de, --- Catholic Church --- Clergy --- Heroes --- Martyrdom --- Persecution --- Foucauld, --- De Foucauld, Charles, --- Carlo di Gesù, --- Marie Albéric, --- Charles de Jésus, --- Foucauld, Carlo Eugenio de, --- Foucauld, Charles-Eugène, --- Pontbriand, Charles de Foucauld, --- De Pontbriand, Charles de Foucauld, --- Fūkū, Shārl dū, --- فوكو، شارل دو، --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- 248 DE FOUCAULD, CHARLES --- 271.77*31 --- 248 DE FOUCAULD, CHARLES Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--DE FOUCAULD, CHARLES --- 248 DE FOUCAULD, CHARLES Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DE FOUCAULD, CHARLES --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--DE FOUCAULD, CHARLES --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DE FOUCAULD, CHARLES --- 271.77*31 Petits frères de Charles de Foucauld --- Petits frères de Charles de Foucauld --- Foucald, Karel de, --- Foucauld, Karel de, --- De Foucauld, Carlo Eugenio de, --- De Foucauld, Karel, --- Charles of Jesus, --- Martyrs - Algeria - Biography --- Foucauld, Charles de, - 1858-1916
Choose an application
Dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, les narrateurs héritent des mêmes récits. Ils demandent aux mêmes pages de la Bible de leur fournir des images et des mots pour exprimer leurs identités respectives. Le texte des uns peut vous entraîner dans la maison des autres pour une visite qui permet au moins de faire connaissance. Un ouvrage qui incite à ne pas oublier qu'en matière de religion il est des détours qui rapprochent et des raccourcis qui éloignent, car se laisser guider par un texte, c'est parfois suivre des itinéraires qui ne figurent pas au programme des voyages organisés, franchir des frontières et passer d'un territoire à un autre
Choose an application
Percevoir la totalité de la vie, la totalité de Dieu, la totalité du monde est au-delà de nos capacités. Il y a toujours une limite à la perception de nos sens. Mais si l'infiniment grand nous échappe, il reste la possibilité de scruter l'infiniment petit : le détail d'une scène, la place d'un mot dans la phrase, la nervure d'une feuille. La vie est ici palpitante, généreuse, entière, offrant une ouverture permanente vers l'infini.
Choose an application
Issu d'une journée organisée à Lyon en 2013 par les dominicains, les jésuites et les oratoriens, l'ouvrage est consacré aux questions relatives à la liberté religieuse du concile. Les trois contributeurs montrent qu'à travers l'actualité, la liberté religieuse est souvent bafouée par les pouvoirs politiques, et qu'il est nécessaire d'approfondir cette affirmation essentielle de l'Eglise.
Liberté religieuse --- 262.5*313 --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Vaticanum II:--akten; decreten; verklaringen --- 262.5*313 Vaticanum II:--akten; decreten; verklaringen --- 261.7 De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- 342.731 --- 261.7 --- 342.731 Vrijheid van godsdienst. Gewetensvrijheid --- Vrijheid van godsdienst. Gewetensvrijheid --- Conferences - Meetings --- Freedom of religion --- Christianity and politics --- Liberté religieuse --- Christianisme et politique --- Congresses --- Congrès --- Vatican Council
Choose an application
Choose an application
Né à Bab el-Oued en 1938, mort assassiné en Algérie le 1er août 1996, le chrétien en pays musulman, le frère prêcheur et l'évêque d'Oran que fut Pierre Claverie se voulut toujours un homme allant au-devant de l'autre. C'est de ce souci extrême, à l'instar des moines de Tibhirine, que témoigne cet ouvrage inédit qui dévoile, comme jamais, la profondeur de sa théologie et de sa spiritualité. Par-delà les notions de Dieu, de révélation, de loi, quelle relation singulière le disciple de jésus entretient-il avec son propre livre sacré qui est fait de livres, avec ses rédacteurs qui sont divers, avec ses préceptes qui constituent d'abord des récits et des événements ? A la croisée des deux Testaments, la Bible s'impose comme le chemin que le Père propose aux hommes d'emprunter pour rencontrer sa Parole et accueillir son Esprit. Dieu s'adresse à l'homme, niais c'est à l'homme d'interpréter et de comprendre les signes que Dieu lui envoie. Entrant dans la dramaturgie de l'histoire qui fonde l'espérance chrétienne, parcourant les grandes figures de la Genèse à l'Apocalypse, Mgr Claverie nous mène de l'Exode à la Terre promise, de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie en nous faisant traverser la Pâque, récapitulant tous les passages, du Christ mort et ressuscité. Un grand mémorial de la foi.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|