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Montesquieu, de, Charles-Louis de Secondat --- French literature --- Baroque literature --- Littérature française --- Littérature baroque --- Montesquieu, Charles de Secondat, --- Criticism and interpretation --- Montesquieu --- Littérature française --- Littérature baroque --- Enlightenment --- Literature, Baroque --- European literature --- Mengdesijiu, --- Mongtētkiʻǣ, --- Monteskʹe, Sharlʹ Lui, --- Monteskīĭ, --- Monteskiusz, --- Monteskiyü, --- Monṭesḳyeh, --- Montesquieu, --- Montesquieu, Charles Louis de Secondat, --- Montesquiou, --- Montesukyū, --- Muntisikyū, --- Secondat, Charles-Louis de, --- מונטסקייה --- モンテスキウ̄, --- 孟德斯鳩, --- Criticism and interpretation. --- Montesquieu, Charles de Secondat, - baron de, - 1689-1755 - Criticism and interpretation --- ESTHETIQUE --- HISTORIOGRAPHIE --- LITTERATURE BAROQUE --- MONTESQUIEU (CHARLES DE SECONDAT, BARON DE LA BREDE ET DE), 1689-1755 --- PHILOSOPHIE DES LUMIERES --- FRANCE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 18E SIECLE --- Montesquieu, Charles de Secondat, - baron de, - 1689-1755
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Non-fiction --- Fiction --- French literature --- anno 1700-1799 --- Epistolary fiction --- Letters in literature --- Roman épistolaire --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Letter writing in literature --- -Letter writing in literature --- Letters as a theme in literature --- Epistolary novels --- Epistolary short stories --- Epistolary stories --- Novels, Epistolary --- Novels in letters --- Short stories, Epistolary --- Letters --- Letter writing in literature. --- Letters in literature. --- History and criticism. --- Roman épistolaire --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- Epistolary fiction - History and criticism
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A l'instar de G. Lanson, qui réhabilitait le roman des Lumières en le qualifiant de "seul art qui soit en progrès au XVIIIe siècle", l'auteur présente le renouveau en matière de vocabulaire et de réalisme que représente le roman à cette époque. Devenant oeuvre d'analyse et tableau des moeurs de son temps, il témoigne de l'ambition des romanciers de rendre compte de l'esprit des Lumières.
French fiction --- Roman français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Roman français --- Histoire et critique.
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Authors, French --- Philosophers --- Biography. --- Ecrivains français --- Philosophes --- Biographies --- Diderot, Denis, --- Ecrivains français --- Authors, French - 18th century - Biography. --- Philosophers - France - Biography.
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Les Liaisons dangereuses bible du libertinage, chef-d’œuvre de la littérature licencieuse ? Les héros et l’auteur en sont trop cérébraux ? lieu du mal absolu ? Ces fanfarons sont trop sûrs d’eux, et guettés par l’ironie. Plus sûrement elles sont le chef-d’œuvre du roman d’analyse et « un des romans les plus intelligents » selon le mot de Raymond Picard, par la confiance faite à l’intelligence pour démonter l’homme comme un mécanisme d’horlogerie et pour monter celui d’un roman aux agencements subtils. Dans le style Louis XVI de la séduction, où l’honnêteté dévoyée est la pire arme du méchant, le « scélérat méthodique » et la crébillonienne marquise séduisent parce qu’ils déduisent les lois de la nouvelle science de l’homme à partir d’observations dont la cruauté morale n’a que de lointains rapports avec la cruauté plus physique des personnages sadiens. L’érotisme des Liaisons consiste moins à faire le mal qu’à le dire. La vertu chez Laclos n’est pas disqualifiée, à condition de s’humaniser en amour et en bonheur pour éclairer un des livres les plus terribles.
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