Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cathédrale et nécropole royale des princes d'Anjou, Saint-Maurice d'Angers est le symbole du " gothique angevin ", qui a inspiré nombre d'édifices de la ville et de la région. Son architecture se caractérise par ses deux flèches élancées, visibles de loin, et l'élégance du voûtement de sa nef. Située au coeur de la cité, et jouxtée par le splendide palais épiscopal, Saint-Maurice d'Angers est une paroisse vivante et un pôle culturel de premier plan.
Angers (Maine-et-Loire) -- Cathédrale Saint-Maurice --- Cathédrale Saint-Maurice --- Cathédrales --- Art roman --- Art gothique --- Cathédrale Saint-Maurice. --- Tenture de l'Apocalypse. --- Angers (Maine-et-Loire) --- Cathédrale Saint-Maurice. --- Apocalypse tapestries. --- Cathedrals --- Church architecture --- Church decoration and ornament --- Angers (France) --- Church history. --- Angers (Maine-et-Loire, France)
Choose an application
Choose an application
Les princes angevins, une histoire étonnante. Elle commence avec le destin exceptionnel du plus jeune frère de saint Louis, Charles, comte d'Anjou et de Provence, promu par la volonté du pape à la tête du royaume de Sicile. Une génération plus tard, c'est le petit fils de Charles Ier qui devient roi de Hongrie et de Croatie en attendant que son fils Louis devienne pendant quelques années roi de Pologne. Ce destin européen des princes des deux maisons d'Anjou de la fin du Moyen Âge est retracé ici à travers les communications d'une quinzaine de chercheurs, français et étrangers, tous spécialistes des territoires gouvernés par les princes angevins. Par-delà les hauts et les bas de l'histoire politique, on retrouve là une conception du pouvoir qui ne manque pas de modernité. L'épopée angevine fut à ce point séduisante que les rois de France, héritiers des princes angevins, prirent eux aussi, dès la fin du XVe siècle, le chemin de l'Italie. Cet ouvrage est issu des journées sur l'histoire des princes angevins des derniers siècles du Moyen Âge qui se sont tenues à Fontevrault les 15 et 16 juin 2001, parallèlement à l'ouverture de la grande exposition sur l'Europe des Anjou.
Anjou [House of ] --- Congresses --- Naples (Kingdom) --- History --- Anjou dynasty, 1268-1412 --- Europe [Central ] --- To 1500 --- Anjou (famille d') --- rois et souverains --- royauté --- Europe --- Congrès --- Rois et souverains --- 13e-15e siècle
Choose an application
René --- France --- Anjou (France) --- Provence (France) --- History --- Histoire --- René
Choose an application
Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Monuments historiques --- Conservation et restauration --- Archeology --- Maine-et-Loire (Dept.) --- Anjou --- Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Architecture, Medieval
Choose an application
Voor het eerst werden in deze gids alle bronnen samengebracht die nuttig kunnen zijn voor het historisch onderzoek naar het feminisme in Frankrijk. Het boek is ingedeeld in publieke archieven (gemeentelijk, departementaal en nationaal), privé-archieven (bibliotheken, musea, verenigingen), audiovisuele bronnen en een webgids. Bevat een bibliografie en indexen op namen van personen, organisaties en media.
Feminism --- Féminisme --- History --- Sources. --- Archival resources --- Histoire --- Sources --- Fonds d'archives --- Femme --- --Histoire --- --Sources --- --guide --- --Femme --- --Feminism --- Féminisme --- Women studies --- Historical sources --- Archives --- Archivistics --- Community organization --- Documentation and information --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- France --- --Archivistics --- --Documentation and information --- Archiv. --- Feminism. --- Feminismus. --- Geschichte. --- France. --- Frankreich. --- Fonds documentaires --- Guides, manuels, etc. --- Guide --- Women's movements --- Libraries --- Book
Choose an application
Pourquoi s’intéresser à la question du don au regard de ces objets particuliers que sont les archives et les bibliothèques ? La théorie maussienne du don leur est-elle mécaniquement applicable ? Inversement, en quoi l’environnement – bibliothèques ou services d’archives – qui reçoit le contenu matériel et symbolique de ce qui est échangé peut-il apporter des éléments nouveaux aux théories du don ? Quelles sont les stratégies d’affirmation de soi et de transmission à l’œuvre et observables ? Quelles sont les intentions et a contrario les attentes ? L’analyse de la transaction peut-elle amener à réévaluer les pratiques des archivistes et des bibliothécaires ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui, ni manuel ni encyclopédie du don patrimonial, a l’ambition de replacer le geste du don de documents dans le contexte plus général du don comme créateur de lien social, de l’envisager dans sa dynamique de circulation dans la société et de s’interroger sur la nature symbolique de la relation qui se noue entre donateurs et donataires. Dépouillé de ses habits juridiques, le don d’archives ou de bibliothèques se révèle partiellement singulier. Le donateur s’y défait d’un bien en faveur d’un bénéficiaire collectif et anonyme, un bénéficiaire plus potentiel que réalisé ; l’établissement bénéficiaire – donataire apparent – est réellement le médiateur du don, lieu de conservation et de transmission de l’objet donné vers son destinataire réel, le public.
History --- Archives, histoire et société --- Histoire contemporaine --- Archives, histoire et société
Choose an application
Choose an application
Voici, pour les langues d'Europe, le temps de la coexistence et des choix, des ententes et des compromis, dans un espace en expansion géographique mais aussi en concurrence avec le monde anglo-saxon. Issues, pour la plupart d'entre elles, des mêmes racines indo-européennes, elles n'ont cessé de se différencier dans le temps et l'espace de leur croissance, même si quelques-unes restent apparentées. Comment dès lors, dans une communauté européenne aux langues multiples, passer de Babel à Pentecôte ? Si, dans le monde politique, ce sont les institutions qui règlent officiellement les usages de la communication, qu'en est-il dans les échanges spécialisés, scientifiques et techniques ? Comment passer d'une langue à une autre, lorsque les notions qu'elles recouvrent diffèrent sensiblement? Comment rendre compte, par la transposition linguistique, de la spécificité d'une œuvre, en traduire la littérarité ? Comment enseigner les langues, aujourd'hui et demain ? Faut-il dès lors éduquer à l'intercompréhension ? Ce sont autant de questions que se sont posées les enseignants qui ont participé au plan de formation de l'Éducation nationale, auxquelles ont réfléchi les socio-linguistes, les hommes politiques, les traducteurs, les journalistes, les représentants des institutions et tous les Français d'Angers, de Liré et d'ailleurs, spécialistes ou non, qui ont participé aux communications, tables rondes, séminaires et débats que ce volume invite à découvrir. C'est une histoire de familles dans un monde en changement, une belle escale dans le temps et l'espace que propose finalement cette cinquième étape du voyage au long cours que constituent les Lyriades renouvelées de la langue française.
Communication interculturelle. --- Français (Langue) --- Identité culturelle. --- Langues en contact. --- Langue de spécialité. --- Multilinguisme. --- Traduction littéraire. --- Europe. --- Français (Langue). --- Language & Linguistics (General) --- Français (langue) --- Europe --- enseignement
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|