Narrow your search

Library

KBC (1)

UCLouvain (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Éco-Conception et Transition écologique : Le Modèle économique en Question.
Author:
ISBN: 1784069477 Year: 2023 Publisher: London : ISTE Editions Ltd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rapports successifs du GIEC soulignent régulièrement les conséquences dommageables de l'activité humaine sur le climat. Une transition écologique paraît indispensable pour modifier notre système économique et social, tout en répondant aux besoins des générations actuelles et futures.Premières responsables des dégâts environnementaux, les entreprises doivent modifier leur mode de production pour réduire leurs impacts négatifs sur l'environnement. Éco-conception et transition écologique présente une réflexion originale sur l'éco-conception, une méthode visant à proposer des produits ou des services ayant un impact environnemental réduit par rapport au mode de production conventionnel, et ce, de l'extraction des ressources à la fin de vie des produits.Cet ouvrage analyse également les perspectives proposées par l'économie circulaire et l'innovation frugale. Il montre alors que l'innovation, pour être durable, doit être environnementale et sociale. Dans une vision systémique, il étudie ainsi la capacité des acteurs, notamment les entreprises, à changer de stratégie pour allier bien-être humain et respect de l'environnement dans le contexte de la transition écologique.

Keywords


Book
Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2717869131 9782717869132 Year: 2016 Publisher: Paris: Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment intégrer le développement durable en marketing ? Quels sont les pratiques et les discours des distributeurs alimentaires sur ce thème ? Quelles sont leurs stratégies et comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Comment mesurer les réactions émotionnelles de ceux-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre. Rédigé dans le cadre du projet DIACODD (Distribution Alimentaire Consommateurs et Développement Durable) financé par l'Agence Nationale de la Recherche, ce livre s'intéresse à l'étude de la dyade distributeurs/consommateurs et a pour objectif de conceptualiser et de mesurer son influence sur une demande d'alimentation durable. Cet ouvrage est le résultat de recherches menées auprès de différents types de distributeurs alimentaires : les distributeurs généralistes (Carrefour, Auchan et Casino), indépendants (Intermarché, Leclerc et Système U), spécialisés (Biocoop, La Vie Claire et Naturalia) et des circuits courts (AMAP). Il présente également des études sur la consommation responsable, la prise en compte du bien-être alimentaire et la perception que les consommateurs ont des pratiques de développement durable. Ce livre s'adresse aux chercheurs en marketing, aux étudiants de master et d'écoles de commerce, aux professionnels du marketing ainsi qu'aux néophytes soucieux de comprendre les évolutions sociétales de la consommation et les mutations du modèle économique de la distribution."

Listing 1 - 2 of 2
Sort by