Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Différents événements fort médiatises ont amené les dirigeants de Shell à se poser des questions sur la politique de l’entreprise en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Ces événements tels que Seveso, Bhopal, Piper Alpha, le Brent Spar et l’Exxon Valdez ont montré qu’une gestion insuffisante des risques pouvait avoir des conséquences désastreuses pour les personnes, l’environnement et l’image de l’entreprise mais aussi pour son cash-flow.
En août 1996, le Groupe Shell a lancé une campagne d’implémentation de HSE-MS à tous les niveaux de l’entreprise. Le HSE-MS est un système visant à garantir aux dirigeants de l’entreprise ainsi qu’aux actionnaires que les obligations morales et légales sont contrôlées en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Les HSE-MS de tous les échelons du Groupe Shell ont tous été rédigés pour décembre 1999 sur base de lignes directrices générales communes. La tâche actuelle des lignes hiérarchiques est désormais de rendre les HSE-MS vivants afin d’être certifiables pour décembre 2000.
Ce travail vise à montrer comment un tel HSE-MS est mis en place au sein de Belgian Shell. Belgian Shell a dû rédiger et mettre en œuvre ses propres HSE-MS en tenant compte des HSE-MS rédigés par le Groupe Shell mais aussi des spécificités locales. En effet, chaque usine est un cas particulier et chaque pays a ses propres législations, normes et mentalités en matière de sécurité et de santé. C’est pourquoi le Groupe Shell a demandé à chaque échelon de rédiger un HSE-MS pour les activités qui lui sont propres.
Ce mémoire est organisé de manière à montrer comment l’implantation des HSE-MS se déroule chez Belgian Shell. Il est structure dans l’ordre suivant :
- description du contexte de Belgian Shell.
définition des principes du HSE-MS émis par le Groupe Shell et mise en parallèle avec la loi du bien être au travail. A ce stade, une démarche générale d’implémentation des HSE-MS répondant aux obligations légales et du Groupe Shell est proposée.
- analyse rétrospective des HSE-MS
- examen de l’état de la situation en 1999. cet état des lieux permet d’identifier les manquements et les possibilités d’amélioration des HSE-MS
- proposition d’un plan de remédiation et d’amélioration de la situation existante.
- étude concrète du HSE-Ms d’un département de Belgian Shell.
Personnellement, je suis entré en service à Belgian Shell en 1994. En 1996, j’ai été chargé de la gestion d’un groupe de 15 membres du personnel de Belgian Shell et de 35 personnes employées chez des sous-traitants dans le cadre d’activités de maintenance technique et de chantiers en construction. C’est à cette période que j’ai été pour la première fois directement confronté aux bien-être des travailleurs en tant que responsable hiérarchique. A cette époque, le Service Sécurité, Hygiène et Embellissement des lieux de travail de Belgian Shell m’a contacté dans le but d’établir un inventaire des risques couvrant les activités des personnes dont j’avais la responsabilité. C’était là mon tout premier contact avec le HSE-MS. Par la suite disposant d’un diplôme de chef sécurité et hygiène de niveau II, je suis entré en 1998 au Service Interne de Prévention et de Protection au Travail de Belgian Shell. J’y ai rapidement été à nouveau confronté à l’implémentation du HSE-Ms mais cette fois-ci en tant que conseiller en prévention et non plus comme responsable hiérarchique.
Cette implémentation du HSE-MS couvre depuis 1998 une partie significative de mon temps de travail et c’est dans cet esprit qu’il m’a paru utile de traiter ce sujet dans le cadre de ce mémoire. Ce mémoire m’a offert l’opportunité :
- d’approfondir les bases théoriques du Système Dynamique de Gestion des Risques mais surtout
- d’apporter un regard critique sur les démarches déjà entreprises au sein de Belgian Shell
d’établir un plan d’action pour l’avenir afin de permettre la direction de s’assurer que ses obligations légales et morale sont gérées de façon optimale.
Ce mémoire constitue donc la base de réflexion pour la mise en œuvre d’un plan d’action visant à améliorer encore les performances en matière de bien-être au sein de Belgian Shell.
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|