Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Femmes collectionneuses d'art et mécènes : de 1880 a nos jours
Author:
ISBN: 9782754106122 275410612X Year: 2013 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Y a-t-il une manière féminine de collectionner? Une collection d'art peut-elle avoir un genre? Cet ouvrage présente la première synthèse historique consacrée aux femmes collectionneuses d'art et mécènes en Occident depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Alternant avec ces mises au point, de multiples portraits singuliers retracent l'itinéraire biographique et esthétique des collectionneuses les plus remarquables : Nélie Jacquemart, Hélène Kröller-Müller, Helena Rubinstein, Marie-laure de Noailles, Peggy Guggenheim ou encore, plus près de nous, Ingvild Goetz ou Dominique de Ménil, en sont quelques exemples. 0Cette galerie de portraits montre l'extrême diversité des personnalités et des motivations.0.


Book
Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Author:
ISBN: 9791035103071 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle" [Source : 4e de couv.]


Multi
Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Authors: ---
ISSN: 21055505 ISBN: 9782859447236 2859447237 Year: 2012 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944: les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art: certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public; d'autres militent au côté des avant-gardes; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration


Book
Le spectacle de l'histoire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753520066 2753520062 Year: 2012 Volume: *2 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle. Dans ce spectacle vivant, la représentation du passé s'accommodait d'anachronismes et d'allusions au présent, aussi inévitables que nécessaires. Etudier le spectacle de l'histoire, c'est examiner les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent avec certains pans de leur passé ; c'est aussi comprendre ce que, de manière détournée, elles disent d'elles-mêmes, en recréant l'histoire.Objet d'histoire culturelle, le spectacle de l'histoire se prête à un faisceau d'interrogations pluridisciplinaires : contexte économique, politique et social, analyse formelle des logiques de mise en spectacle, déterminations techniques (décor, éclairage), choix narratifs, effets spectaculaires, espaces de diffusion, publics concernés, réceptions différenciées, aspirations de l'imaginaire social, etc.Dans ce livre se rencontrent surtout deux ordres de nécessité, celui de l'histoire et celui du spectacle. Pour qu'un événement historique devienne objet de spectacle, il faut qu'il ait du sens pour ses spectateurs. L'impératif de véracité historique le cède souvent aux nécessités du spectacle. Il s'agit moins de comprendre que de ressentir : la mise en scène de l'histoire mobilise des registres émotionnels, identitaires, des expressions des corporalités qui prétextent la référence au passé pour évoquer le présent. Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage collectif a pour ambition d'analyser la fabrication des stéréotypes identitaires d'une époque, la manière dont l'usage du passé exprime des préoccupations individuelles et collectives.Les études regroupées ici s'ordonnent autour de trois thèmes : celui du héros, moteur de l'histoire, métaphore des résistances individuelles ou collectives ; celui de la femme, absente des discours historiques mais omniprésente sur la scène ; celui du spectaculaire, de ses effets de réels et inévitables anachronismes par lesquels toute société pose au passé les questions du présent.


Book
Histoires d'O. : mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791035100209 Year: 2017 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Culture --- History


Book
Elèves & maîtresses : apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791030009804 Year: 2023 Publisher: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage est issu d'un colloque international intitulé "Élèves et maîtresses, permanences et ruptures dans l'apprentissage des artistes femmes (1849-1924)". Cette manifestation - portée par le centre de recherches en histoire de l'art F.G pariset (université de Bordeaux, UR 538) et adossée à l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu" (Courbevoie, musée Roybet Fould, 19 mai-19 septembre 2021) - aurait dû être accueillie au sein de deux autres institutions partenaires : le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin. Elle s'est tenue en ligne (6-7 mai 2021) en raison du contexte sanitaire. Une partie des communications ont été sélectionnées et reprises par leurs auteurs, tandis que de nouvelles contributions sont venues enrichir cette édition. (source p.5)


Dissertation
Réaffectation d'un édifice de culte qui n'est plus utilisé : l'église Notre-Dame à Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L’effet musée : Objets, pratiques et cultures

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Book
Sexe et genre des mondes culturels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars. Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ? Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. In the “cultural worlds”, recurring references to the artistic gesture, to the incarnation of vocation and to the work on and with the body and the desire also indicate how much sex and gender are intertwined. From music “to dance” that engages the body, to erotic works, to body work done by visual artists, scenographers, dancers, but also by amateurs (including with an absent or digitally recomposed sexual body via pseudos and avatars), sex and gender are central, from production to reception and mediation. 30 humanities and social sciences researchers have joined forces to provide innovative insights on this issue by drawing on sectors as varied as music (jazz, rap, video game music, etc.), visual arts, reading, dance and crafts.


Book
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (xixe-xxie siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d'une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by