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Agrégée d'histoire, S. Vergnes présente le rôle des femmes de l'aristocratie, influentes grâce à leur poids dans les réseaux familiaux et amicaux, dans la Fronde au XVIIe siècle. Deux modes d'action sont mis en lumière, les interventions à caractère militaire et la diplomatie.
Women --- Fronde --- Femmes --- Political activity --- History --- Activité politique --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Fronde. --- Activité politique
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La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l’image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l’Ormée dans l’histoire de la Fronde. Si tout occasionnel diffusé entre 1648 et 1653 est classé parmi les mazarinades, toute mazarinade bordelaise a-t-elle été écrite, imprimée ou diffusée à Bordeaux, a-t-elle été conçue pour émouvoir les habitants de la capitale de la Guyenne ou pour peser sur les événements parisiens ? Les bibliothécaires, historiens et littéraires réunis par le CEREC (EA 4593 CLARE) apportent des réponses concrètes sur l’objet mazarinade et sur les fonds bordelais. Ils montrent ensuite comment des textes de propagande, aux marges de la fiction et de la factualité, créent ou transforment un événement, construisent une représentation de personnages historiques, et témoignent de la diversité des écritures de l’histoire. Enfin, l’édition de deux mazarinades offre au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même la richesse de ces libelles souvent dénigrés.
History --- Bordeaux --- XVIIe siècle --- polémique --- mazarinade --- Fronde --- Ormée --- Épernon --- Condé --- Mazarinades --- Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, France) --- Bordeaux (France) --- Histoire
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Des « hommes nouveaux » de la République romaine aux « femmes nouvelles » de la Belle-Époque, des individus et des groupes sont entrés dans des sphères qui, en apparence, leur étaient étrangères voire inaccessibles, par leur défaut de naissance ou de fortune. Les contributions réunies ici proposent un parcours historique et historiographique visant à interroger ces catégories dans la longue durée, afin d'en comprendre les ressorts idéologiques, sociaux et culturels, avant l'émergence de l'homme nouveau des régimes totalitaires au XXe siècle. Si les « hommes nouveaux » et « femmes nouvelles » ne sont qu'épisodiquement qualifiés ainsi, les nouveaux venus sont généralement dénigrés. Qu'ils soient conquistadors, conseillers du roi de France ou du roi d'Espagne sortis de l'ombre, au Moyen Âge ou à l'époque moderne, « Amazones » de la Fronde comme ces femmes de la haute noblesse remplaçant leurs frères et leurs époux emprisonnés à la tête de la révolte, ou encore « lady champion » du début du XXe siècle, tous sont plus ou moins dénoncés comme autant d'injures à l'ordre du monde. La nouveauté, réelle ou supposée, peut alors devenir une arme mise en œuvre par des individus installés, les héritiers, dans une stratégie de disqualification. Cette mobilité sociale, qu'elle soit géographique comme pour le riche provincial Cicéron venu à Rome au Ier siècle av. J.-C., ascendante comme pour les conquistadors ou horizontale comme pour les « Amazones » issues de la haute aristocratie, doit être interrogée. La nouveauté des individus ou des groupes est souvent beaucoup plus relative qu'il n'y paraît au premier abord : fortune discrète mais réelle, capital familial ou culturel préalable ressortent très souvent dans ces portraits collectifs. D'importantes précautions méthodologiques doivent être prises pour observer ce que masquent les sources d'une part, et pour mesurer l'ampleur du déplacement d'autre part. Ainsi constate-t-on que la nouveauté n'est jamais totale. De même, tous les…
History --- Social Issues --- nouveauté --- mobilité --- identité
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Thierry Wanegffelen (1965-2009) était professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialiste des mentalités religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles (Ni Rome Ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle et Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France (XVIe-XVIIe siècles) ou encore L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance), il s’était ensuite orienté vers l’histoire des femmes et notamment l’anthropologie du pouvoir au féminin (Catherine de Médicis. Le pouvoir au féminin et Le pouvoir contesté : souveraines de l’Europe à la Renaissance). Ses travaux visent à rendre intelligibles à nouveau les voix et les luttes de celles et ceux qui contestèrent l’établissement d’orthodoxies et de normes, politiques comme religieuses, trop rigides. Vaincus, ceux-ci ont été condamnés au silence, à l’oubli ou au mépris par une histoire trop souvent écrite du point de vue des vainqueurs. Jusqu’au dernier moment, Thierry Wanegffelen a travaillé à son dernier ouvrage. Le Roseau Pensant, Ruse de la Modernité Occidentale (parus en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Cani et de Jérôme Grondeux). Tout autant et même davantage qu’un hommage, cet ouvrage se voudrait une façon de renouer et de prolonger les fils de discussions et de débats trop brutalement interrompus mais qui peuvent continuer à travers un dialogue fécond avec l’œuvre dense et impressionnante que Thierry Wanegffelen nous a laissée.
History of Social Sciences --- histoire --- historiographie --- histoire des femmes
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