Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre rassemble des études, des textes d'écrivains, d'artistes et d'universitaires, accompagnés d'inédits et d'un entretien éclairant les enjeux de l'oeuvre essentielle de Jean-Claude Pirotte, peintre, poète et écrivain né à Namur en 1939.
Authors, French --- Ecrivains français --- Pirotte, Jean-Claude, --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation --- Ecrivains français --- Pirotte, Jean Claude --- Criticism and interpretation. --- Pirotte, Jean-Claude --- Critique et interprétation. --- Pirotte, Jean-Claude, - 1939-2014 - Criticism and interpretation --- Critique et interprétation. --- Pirotte, Jean-Claude, - 1939-2014 --- Pirotte, Jean-Claude, 1939-2014
Choose an application
Choose an application
Tension, de l'insignifiant à l'insensé : l'excès. Celui qui accompagne l'ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques et épistémiques du monde contemporain. L'excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa, mais également comme manque, blanc d'un texte épuisé. À la norme qui légifère se pensant légitime, l'excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgir l'œuvre. Si l'excès combat bien la raison, c'est pour se démarquer de la classique démesure en bannissant tout retour à l'ordre, à la norme, voire toute pensée de l'ordre ou de la norme. Aux lecteurs et spectateurs de l'excès d'aborder à une pragmatique singulière comme à un questionnement radical de la représentation. Modernité oblige ? Ce volume, en croisant des champs disciplinaires (littérature, philosophie, arts) se propose d'envisager l'excès comme signe révélateur d'un mode opératoire enclin à une rupture des codes, du langage et du sens, brandie depuis la fin du XIXe siècle comme étendard de la valeur même de l'œuvre.
Aesthetics --- Modernism (Aesthetics) --- Literature, Modern
Choose an application
Haiku, French --- French poetry --- Music --- Haiku français --- Poésie française --- Musique --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique
Choose an application
« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Linguistics --- prose --- discours --- analyse textuelle --- représentation
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|