Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
L’ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d‘orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif.
Didactics of French --- Second language acquisition --- French language --- Langue seconde --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Acquisition --- Etude et enseignement --- Allophones --- Research --- Communication (langue française) Communicatie (Franse taal) --- Didactique Didactiek --- Apprentissage Leerproces --- Français (Langue) --- Langue d'oïl --- Study and teaching&delete& --- Foreign speakers&delete& --- Romance languages --- French language - Study and teaching - Foreign speakers --- French language - Study and teaching - Foreign speakers - Research
Choose an application
L'ouvrage tire des principes didactiques et pédagogiques pour l'enseignement du français langue seconde. Il a pour objectif de proposer une réflexion didactique globale d'une part, et de permettre aux enseignants d'orienter leur action d'autre part.
Language and education --- French language --- Children of immigrants --- Langage et éducation --- Français (Langue) --- Enfants d'immigrants --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Education --- Etude et enseignement --- Allophones --- Linguistic minorities --- Immigrants --- Students, Foreign --- Communication in education --- Langage et éducation --- Français (Langue) --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Allophones. --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère. --- Linguistic minorities - Education - France. --- Immigrants - Education - France. --- Students, Foreign - Education - France. --- Communication in education - France.
Choose an application
Computer assisted instruction --- Didactics of languages --- Orthopedagogics --- Mass communications
Choose an application
Comment scolariser en français des enfants dont ce n'est pas la langue maternelle ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ? Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France.
Choose an application
1918, fin de la première guerre mondiale : on tourne une page de malheurs, de destructions, de cataclysmes humains et politiques. Il faut d'abord intégrer dans la mémoire nationale la dureté des combats et le deuil des tués. Tout en pansant les plaies, on veut croire à un avenir meilleur, de liberté et de paix. Des organisations se créent. Mais dans ce double mouvement, de commémoration et de soif de renouveau, l'école (au sens large) prend une place importante. Le rôle des enfants lors des cérémonies, les contenus des manuels scolaires, les mouvements d'enseignants, contribuent, dans cette période charnière, à assimiler le passé et à préparer l'avenir. Cette dualité ne se traite toutefois pas de la même manière selon les pays, ou plutôt selon les camps d'affrontement guerrier : si du côté des vainqueurs (ici France, Grande-Bretagne, Canada), vision commémorative et perspective pacifiste peuvent se faire jour, il n'en est pas de même du côté d'une Allemagne qui se sent injustement humiliée. L'ouvrage traite donc de 1918 (et de la période immédiate qui suit) selon trois fils conducteurs : le côté pivot de la période, la thématique de l'éducation et la diversité internationale. -- quatrième de couverture.
Éducation et État --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Manuels d'enseignement --- Enseignement --- Histoire --- Mémoire collective. --- Étude et enseignement
Choose an application
Née en 1883 et décédée en 1977, Jeanne Galzy a connu un siècle marqué par deux guerres mondiales et de fortes évolutions concernant notamment la place des femmes dans la société. Professeur, romancière, poète et auteur dramatique, elle est l'exemple même d'une femme qui a su conquérir son indépendance. Mais elle est surtout une écrivain remarquable, récompensée par le prix Femina en 1923.
Choose an application
Citizenship --- French language --- Education civique --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Français (Langue)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|