Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (1)

2007 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'envie d'apprendre les sciences : motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques
Author:
ISBN: 9782849220290 2849220299 Year: 2007 Publisher: Paris: Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Science

Etude des pratiques effectives : l'approche des didactiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782859191719 2859191712 Year: 2002 Publisher: Grenoble : La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753543553 2753543550 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant."


Book
Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? : Gros plan sur les programmes du 3e degré de l’enseignement secondaire de transition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390610595 287463249X 9782874632495 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu’est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d’autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d’éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation. Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées — particulièrement dans la phase terminale de l’enseignement secondaire — à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée — de l’histoire au français en passant par l’éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies —, n’est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d’études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l’individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s’intègrent au service de l’individu et de la société. La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l’Université catholique de Louvain.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by