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L'Histoire a l'art des collages surréalistes ? Celui-ci, par exemple : tristement célèbre pour le plus grand krach financier des temps modernes, 1929 est aussi l'année du fameux tableau de Magritte « LaTrahison des images », plus connu par l'inscription « Ceci n'est pasune pipe » qui y figure. L'inattendu de ce rapprochement a valeur desymptôme : celui d'une crise de confiance dans les images, billet vert,Joconde ou Marilyn qu'à peine trente ans plus tard Andy Warhol mit enéquivalence et en série.?Mais on n'a pas assez noté l'humour du tableaude Magritte déjouant la tromperie des images par le moyen même del'image. À l'encontre d'un certain iconoclasme, il s'agit dans ce livrede réévaluer la pensée et la puissance critique des images à l'oeuvredans l'art moderne et contemporain : peinture, photographie, cinéma,vidéo. Au désastre annoncé d'un règne du Tout-image où se perdraient lalettre et l'esprit, vient objecter un régime artiste des images ? Dans l'indécidable des trajets et des raccourcis créateurs, il ouvre dansl'espace commun des brèches sur des visibilités occultées ou à venir.
Art --- Aesthetics --- Image (Philosophy) --- Semiotics and the arts --- Esthétique --- Image (Philosophie) --- Sémiotique et arts --- Philosophy --- Philosophie --- Painting --- Painting, French --- Esthétique --- Sémiotique et arts --- Painting - Philosophy --- Painting, French - 20th century --- Painting, French - 19th century
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Qu'est-ce qui fait tenir une peinture, autrement dit, qu'est-ce qui retient le regard au-delà du premier coup d’œil ? À quoi tient la peinture et où se tient la peinture ? Dans son sujet, dans ce qu'elle représente et dans la manière de le représenter, ou dans son aspect, dans son effet et son apparence ? Est-elle affaire de représentation intelligible ou le présentation sensible ?
Painting --- Aesthetics. --- Painting, Abstract. --- Philosophy. --- Soulages, Pierre, --- 7.01 <4> --- 7.01 <4> Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Painting - Philosophy. --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -7.01 <4> --- Soulages, Pierre, - 1919-
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Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.
Esthétique --- Peinture --- Philosophie --- Painting --- Art and philosophy --- Philosophy --- Esthétique. --- Philosophie. --- Painting - Philosophy
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Idée simple qui oriente ce livre : du commencement il y a lieu de distinguer les processus temporels qui en créent, cas par cas, les conditions de possibilité. Commencer prend plus de temps qu'il n'en faut pour un commencement. « Les hommes ne peuvent rien faire sans adopter la fiction d'un commencement » (George Eliot).Prélude, prologue, exorde, prémices, préambule, préliminaire, introït, orée, aurore, aube, origine et d'autres encore : autant de mots pour dire, c'est-à-dire tenter de coïncider avec l'impossible instant zéro du commencement. Mais n'en va-t-il pas toujours ainsi de l'impossible qu'il fait d'autant plus parler qu'il échappe incessamment à la prise ? Voilà qui justifie la belle sentence de Georg Eliot : pas de commencement qui ne commence par une fiction du commencement, toute histoire, du moins tout récit est à ce prix. Il n'y en a pas moins une nécessité à cela, celle de rendre compte du nouveau qui ne découle pas de ce qui le précède sans au moins dévier ou dériver de sa ligne, comme aspiré par ce qui est à naître.Tout commencement véritable s'entoure d'une zone d'indiscernabilité et de non-savoir qui tient à ce qu'il est en recherche de sa forme et de son issue, ce qui ne va pas sans transactions circonstancielles avec le milieu dans lequel il se fraye un chemin. C'est aussi pourquoi il ne peut se décliner qu'au pluriel, dans la diversité des milieux et des variations de rythme et d'allure qui le conditionnent et qu'il traverse, un changement important n'affectant pas l'individu, le social, le politique ou le culturel selon une même temporalité. Pris dans un devenir autre, transformation, mutation voire métamorphose plutôt que naissance ex abrupto, le commencement remonte en amont de l'événement qui le déclare et s'étire en aval dans le déroulement de ses conséquences.
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Au-delà du terrain de l'histoire, c'est l'ensemble des phénomènes de la vie, des animaux aux hommes, des natures aux cultures, des sociétés aux vies singulières, qui se trouvent concernés par l'enjeu stratégique de la bifurcation. C'est moins d'ailleurs la bifurcation comme telle qui importe, avec ce qui s'y entend d'un choix prédéterminé, ou bien ou bien, que le fait même de bifurquer là où le choix semblait exclu. Le temps bifurque, cela veut dire qu'il ne déroule pas un fil unique mais qu'à l'occasion de circonstances particulières, des fils différents ou divergents tirés sur des lignes de temps hétérogènes aux rythmes asynchrones entrent en résonance, convergent et se nouent en direction d'un futur inattendu. Philosophie, sciences, droit, littérature : quatre matières où la bifurcation est à l'oeuvre et fait oeuvre
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Painting --- Aesthetics. --- Image (Philosophy) --- Painting, French --- Painting, French --- Philosophy.
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Qu'est-ce que l'image dans l'art contemporain ? Réponses à partir de 18 petites études consacrées à des artistes contemporains de toute pratique : photographie, vidéo, films, peinture, installation, etc. Les images sont trop souvent exclusivement traitées comme le mauvais génie de nos sociétés au service du règne consumériste de la marchandise, du culte des émotions immédiates et de l'addiction aux flux médiatiques. À partir d'analyses précises d'œuvres contemporaines, diverses autant par leur médium (photographie, installation, film, peinture) que par leur style, il s'agit de montrer comment des artistes créent des images qui loin d'anesthésier la pensée la réveillent et la mettent au travail.
Image (Philosophy) --- Art --- Philosophy.
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S'il y a un grand siècle de la peinture française, c'est bien le XIXe siècle, qui inaugure avec la souveraineté de l'artiste l'autonomie de la peinture : " je suis mon propre gouvernement ", dit Courbet, tandis que Cézanne forme le projet d'une apothéose de Delacroix qui ne vit finalement jamais le jour. Une ombre au tableau, cependant : celle de l'empire colonial français naissant et de son prolongement pictural, l'Orientalisme, colonisation de l'Orient par la représentation occidentale qui fixe les traits de l'autre en son absence. À l'envers du tableau colonial, il y eut pourtant quelques peintres pour se laisser désorienter par leur rencontre de l'Orient et en recevoir une impulsion qui allait reconfigurer l'espace pictural hérité de la tradition européenne. Chacun à sa manière, Delacroix, Gauguin et Monet furent de ceux-là. À la politique de la domination, leurs œuvres opposent une politique de la peinture ouverte à la négociation avec des esthétiques hétérogènes.
Painting, French --- Orientalism in art --- Imperialism in art. --- Art --- Political aspects --- Delacroix, Eugène, --- Gauguin, Paul, --- Monet, Claude, --- Political and social views. --- Painting, French - 19th century. --- Orientalism in art - France. --- Art - Political aspects - France. --- Delacroix, Eugène, - 1798-1863 - Political and social views. --- Gauguin, Paul, - 1848-1903 - Political and social views. --- Monet, Claude, - 1840-1926 - Political and social views. --- Delacroix, Eugène, - 1798-1863 --- Gauguin, Paul, - 1848-1903 --- Monet, Claude, - 1840-1926
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