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La maîtrise du dessin et de ses multiples applications artisanales, architecturales, industrielles, décoratives, techniques et figuratives, constitua de plus en plus, au fil des trois derniers siècles de l'Ancien Régime, une compétence spécifique, enseignée et évaluée, réglementée juridiquement, appréciée esthétiquement, récompensée économiquement et valorisée socialement. La diversité, l'apparition et la modernisation des cadres institutionnels des métiers d'art, des structures d'enseignement du dessin, des lieux et des occasions de visibilité et de commerce des productions artistiques, des activités laborieuses et des environnements quotidiens, matériels et mentaux, de ces praticiens du dessin fait l'objet ici d'une vision d'ensemble. Elle constitue une base d'informations et de réflexions pour appréhender le contexte socio-historique des oeuvres d'art analysées dans une histoire de l'art traditionnelle.
Drawing --- anno 1500-1799 --- France --- Drawing, French --- Art, French --- Dessin français --- Art français --- Social aspects --- Economic aspects --- Aspect social --- Aspect économique --- Artists --- Artisans --- Art and society --- History --- 74 <44> --- Tekenkunst. Kunstnijverheid--Frankrijk --- 74 <44> Tekenkunst. Kunstnijverheid--Frankrijk --- Dessin français --- Art français --- Aspect économique --- Persons --- Artizans --- Craftsmen --- Craftspeople --- Craftspersons --- Skilled labor --- Cottage industries --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Artists - France - History --- Artisans - France - History --- Art and society - France
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Raphael --- Art, French --- Art français --- Exhibitions --- Expositions --- Raphael, --- Influence --- Raphaël --- schilderkunst --- tekeningen --- grafiek --- fotografie --- beeldhouwkunst --- tapijtkunst --- toegepaste kunsten --- Frankrijk --- Exhibitions. --- Raphaël, --- Art français --- sculptuur --- Rafaël. --- Frankrijk. --- Rafaël
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allegorie (symboliek) --- waarheid; ‘Verità’ (Ripa) --- Dubufe, Guillaume --- Delaunay, Jules-Élie --- Merson, Luc-Olivier --- Lefebvre, Jules Joseph --- Baudry, Paul --- debat-ponsan, édouard --- Gérôme, Jean-Léon --- Henner, Jean-Jacques
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Provence (France) --- 1481-1800 --- Provence (France) --- 1481-1800
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Le Parlement de Provence aurait eu 500 ans en 2001 si la Révolution française n'avait mis fin à sa carrière en 1790. Pendant trois siècles, il a été la principale instance judiciaire de la province, et son histoire se confond avec celle de l'Ancien Régime provençal, Le Parlement constituait le tribunal supérieur du ressort de Provence. Il était aussi mêlé à l'Histoire nationale, et, à ce titre, il était un des intermédiaires entre le Roi et les Provençaux. Les parlementaires ont aussi marqué profondément de leur empreinte la capitale provençale, qui était leur siège. Cet ouvrage rassemble seize communications présentées au colloque tenu à Aix en avril 2001 : huit concernent le Parlement d'Mix, de son origine à sa mort et les affaires qui y ont été traitées ; cinq évoquent les parlementaires en tant que groupe social et à travers leurs attitudes religieuses et culturelles ; trois enfin élargissent le propos, avec des comparaisons sur la justice à l'époque des Lumières, notamment dans la péninsule ibérique.
Legislative bodies --- History --- Bicameralism --- Legislatures --- Parliaments --- Unicameral legislatures --- Constitutional law --- Estates (Social orders) --- Representative government and representation --- France. --- Provence (France). --- Parlement de Provence --- Parlement d'Aix-en-Provence --- période moderne --- justice --- France
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Le présent volume rassemble des articles relevant des étude de genre ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. Les contributeur-trice-s ont tenu à souligner par leur participation l’apport essentiel des recherches conduites par ou sous la direction de Martine Lapied à la discipline historique. Plus précisément, cette dernière a développé trois axes thématiques. Le premier est occupé par la Révolution française observée sur le terrain de la Provence et du Comtat Venaissin. Le deuxième ouvre sur une histoire désormais bien ancrée dans la recherche de langue française : l’histoire des femmes et du genre. Les études sur le genre irriguent depuis plusieurs années les travaux sur les instances de socialisation et de politisation où se manifestent prioritairement des formes historiques de domination. Qui plus est, au titre d’une critique permanente de la pensée essentialiste sur la différence hommes/femmes, la recherche en sciences humaines et sociales élargit sans cesse le champ de la compréhension des rapports sociaux. Enfin, le troisième axe est celui des représentations par l’attention – originale en histoire – portée à la scène lyrique de l’opéra à l’époque romantique. Embrassant l’espace euroméditerranéen et inscrits dans le temps long, les divers chapitres de l’ouvrage, en résonance avec ces thématiques, sont regroupés en trois axes: L’esprit des Lumières et de la Révolution; Créer, inventer, transgresser; Femmes dans la Cité
Gender identity --- Women and the arts --- Women in public life --- Women --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- History. --- Employment --- Social aspects. --- France --- History --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Arts and women --- Arts --- Sex identity (Gender identity) --- Sexual identity (Gender identity) --- Identity (Psychology) --- Sex (Psychology) --- Queer theory --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- histoire --- philosophie --- littérature --- représentation --- genre --- révolution --- transgression --- rapports sociaux --- femme --- Gender dysphoria
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Art --- Franse school --- invloed van Italiaanse school --- artistic relations --- Raphael --- France
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L'histoire de Paris, de la Lutèce antique aux transformations du xxe siècle, est assez bien connue, mais qu'en est-il des Parisiens ? De larges pans de cette histoire restent à explorer et c'est ce que se propose le présent ouvrage. Il ne revient pas sur l'évaluation de la population à travers les âges, sur les études de métiers ou des déviances du corps social. Les auteurs s'efforcent plutôt de montrer d'où viennent les Parisiens, mélange de natifs et de « forains », provinciaux ou étrangers, dont le flux et le reflux rythment l'histoire de la grande ville. Les arrondissements, les rues et les quartiers créent sociabilité et identité, grâce à la force intégrationniste du bâti parisien et à une certaine porosité sociale, à travers les siècles passés. La bourgeoisie s'efforce de faire « un corps de ville » face à l'État qui cherche à contrôler la population, d'où émergent quelques figures symboliques, la « Parisienne », les Iorettes ou les bandits au grand cœur. Vivre parisiennement, c'est se poser en modèle face aux capitales provinciales ou étrangères et afficher le complexe de supériorité de ceux qui ont conscience de faire l'histoire, en vivant dans une capitale d'où tout irradie, le pouvoir, les modes, les rumeurs, les modèles culturels. Un fort sentiment identitaire se construit dans le rapport à la ville, dont les limites structurent la communauté, et dans le rapport entre les autres et soi-même, qui conduit à exclure les plus pauvres et les plus marginaux et à afficher la supériorité d'un modèle de vie porteur de devoirs et d'exemplarité. Être Parisien, vivre parisiennement et se sentir parisien : trois pôles d'un thème fort riche, approfondi ici de manière diachronique.
History of Paris --- History --- société --- représentations --- politique --- sociabilité --- espace public --- histoire --- France --- Paris
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