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Ces Français qui ont écrit demain : utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle.
Authors: --- ---
ISBN: 9782745326669 274532666X Year: 2013 Volume: 103 Publisher: Paris Champion

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Abstract

L'écriture de nos futurs possibles appartient aux littératures de l'imaginaire, aux récits utopiques, à l'anticipation et à la science-fiction. En France ces visions se sont développées depuis la fin du XIXe siècle. De Jules Verne à Serge Lehman, en passant par Rosny Aïné, Régis Messac, Pierre Boulle, se révèle un imaginaire collectif complexe. Grand prix de l'imaginaire 2013 (catégorie essai).


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Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930

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La gauche des années 1930. Vaste question, à laquelle cet ouvrage n'a pas la prétention de répondre, mais dont l'ambition est en revanche de faire progresser la recherche sur ce sujet. Il jette des ponts entre le journalisme et la littérature, deux aspects fondamentaux de cette période. Difficile, en ces années, de séparer l'art de l'engagement, car la bipolarisation idéologique s'accentue avec de plus en plus de force au cours de la décennie. Si la gauche est d'abord communiste, où elle exerce son influence par l'entremise de l'AEAR, de la revue Commune et des Éditions sociales internationales, elle est néanmoins plurielle, et sa diversité est riche. Des socialistes « orthodoxes » de la SFIO à son aile gauche, en passant par les trotskystes, des syndicalistes révolutionnaires aux pacifistes en passant par les différentes « tendances » du mouvement anarchiste, d'autres intellectuels réfléchissent sur la culture, sur la littérature, se battent contre le fascisme. Le journalisme comme la littérature sont en prise avec cette bipolarisation du monde : nombre de parcours d'écrivains et d'écrits sont conditionnés par celle-ci, nombre de périodiques en verront leur itinéraire influencé. Si les œuvres prennent parti, la réflexion et le débat sont en majeure partie représentés par la presse. En dehors d'elle, difficile d'exister, de penser ; de la « petite » revue d'extrême gauche au rouleau compresseur communiste en passant par les feuilles et autres journaux socialistes, l'époque recèle des trésors.

Keywords

Journalism and literature --- Nineteen thirties --- Journalism, Socialist --- Socialism and literature --- Journalism --- French literature --- Politics and literature --- Presse et littérature --- Années trente (Vingtième siècle) --- Presse socialiste --- Socialisme et littérature --- Journalisme --- Littérature française --- Politique et littérature --- French literature. --- Journalism. --- Journalism and literature. --- Journalism, Socialist. --- Nineteen thirties. --- Politics and literature. --- Socialism and literature. --- Journalismus. --- Literatur. --- Die Linke. --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- 1900 - 1999 --- France. --- Frankreich. --- Belletristik --- Dichtung --- Schöne Literatur --- Sprachkunst --- Wortkunst --- Buch --- Schriftsteller --- Publizistik --- Literature and socialism --- Literature --- Literature and politics --- 1930s --- 30s (Twentieth century decade) --- Thirties (Twentieth century decade) --- Twentieth century --- Socialist journalism --- Literature and journalism --- Writing (Authorship) --- Publicity --- Fake news --- Political aspects --- France --- La France --- République Française --- Francija --- Französische Republik --- Empire Français --- Royaume Français --- Fränkische Republik --- Frankreich --- Ṣārfat --- Repubblica Francese --- Franzosen --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- gauche politique --- journalisme --- littérature --- histoire politique


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L’utopie entre eutopie et dystopie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006292 9791091052108 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouvelle des traditions aussi diverses que la doctrine politique de Platon, la satire de Lucien, le monde à l’envers, les mythes de l’âge d’or et du paradis terrestre, l’idéal monastique et les récits du Nouveau Monde. Si, au cœur du genre, fondamentalement hybride dès ses origines, se trouve toujours l’image concrète et détaillée d’une société radicalement différente et s’affirmant meilleure que toutes les autres, le sens du projet utopique n’est pourtant jamais donné, mais ardemment débattu, critiqué, brouillé ou renversé. C’est ainsi que l’utopie prend tour à tour l’allure d’un dialogue, d’une satire, d’une allégorie, d’un récit de voyage, d’un roman d’aventure ou d’une science-fiction et change, au cours de son histoire, de forme et de sens comme un caméléon. Le parcours que proposent les contributions du volume va de Sénèque aux derniers avatars de l’utopie contre-utopique du corps technologiquement perfectionné, en passant par le royaume des Amazones, la ville idéale de la Renaissance, le meilleur des mondes possibles de Voltaire, les dystopies du xxe siècle et l’utopisme de la science-fiction. À l’idée reçue d’un passage linéaire de l’utopie traditionnelle à l’anti-utopie moderne s’opposent les méandres d’un discours qui situe l’utopie, depuis toujours, dans un tiers espace entre l’eutopie et la dystopie. Hommage à Claude-Gilbert Dubois et à son lointain essai sur les Problèmes de l’utopie, ce volume rappelle que le genre utopique « obéit à une esthétique de la distanciation beaucoup plus qu’à une esthétique de l’illusion ».


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Fictions d’anticipation politique

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Comme dans la Science-Fiction, le récit littéraire ou filmique d’anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l’époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l’accent sur une rupture avec l’Ancien Monde (à la suite d’une guerre ou d’un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l’utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l’époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le Pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation. Enfin, étant donné qu’il s’agit le plus souvent de romans, écrits dès l’origine par de grands écrivains (H.G. Wells, J. London), on peut sans doute conclure à l’existence d’un véritable sous-genre romanesque : le roman d’anticipation politique, entouré d’un corpus très abondant d’œuvres ressortissant à la paralittérature, et de fictions cinématographiques.


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En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité : Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione

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Pour rendre hommage à Marie-Lyne Piccione, professeur de littérature québécoise à l’Université de Bordeaux, ses anciens doctorants, collègues et amis ont apporté leur contribution à un ouvrage intitulé En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Il s’est agi de réunir des textes célébrant la capacité de l’imaginaire à rendre possible, pour reprendre une définition de Gaston Bachelard, « l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté » (L’Air et les songes). L’imaginaire renverrait ainsi à une appréhension du monde radicalement neuve, en rupture avec les représentations antérieures et ouvrant la voie à une modernité toujours renouvelée. Or, c’est bien à faire connaître en France cette litté-rupture québécoise qui, depuis la Révolution tranquille, d’Hubert Aquin à Marie-Claire Blais, d’Anne Hébert à Michel Tremblay, de Régine Robin à Monique Proulx, a porté un regard dérangeant et novateur sur la société, la langue et la fabrique de l’œuvre même, que Marie-Lyne Piccione a consacré durant sa carrière toute sa volonté et son érudition, suscitant des vocations passionnées chez ses étudiants.


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L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction

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Le Temps semble a priori irréversible et l’homme n’accepte que difficilement l’effondrement des possibilités de l’avenir dans la fixité du passé. La science s’est emparée de cette problématique puissante dès les années trente à partir de la théorie de la relativité généralisée d’Albert Einstein. Mais bien avant l’apparition de la physique quantique et d’hypothétiques déplacements dans le temps ou dans des mondes parallèles, les littératures de l’imaginaire que sont la science-fiction et le fantastique ont parcouru le temps. Cet imaginaire, exploré de façon complémentaire par le cinéma, est une machine à voyager virtuellement dans des histoires de temps. La science-fiction expérimente le temps en tant que concept : elle le manipule en tout sens pour briser son irréversibilité et tenter d’agir sur des destinées collectives ou individuelles. La temporalité fantastique est marquée par une obsession anxiogène et toxique du temps passé. Le mythe puise ses racines dans un temps immémorial, cyclique. Symbole de la créativité des littératures et du cinéma de l’imaginaire, le temps est au coeur de l’individu, de sa subjectivité, de sa mémoire et de son rapport au monde physique.


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Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)

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Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de La science-fiction américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphy­sique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une science-fiction écrite en français, multi­pliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire. La science-fiction en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la science-fiction francophone en privi­légiant des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein à Pierre Bordage, de l’utopie à la politique, de l’écologie à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker à Luc Besson, Des pionniers de l’espérance à Enki Bilal, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aqjourd’hui.

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