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Book
La Maison de Rosalie : Valentine Schlegel. Agnès Varda
Author:
ISBN: 9782956714750 Year: 2020 Publisher: Paris Sebastien Moreu & Atelier Daguerre

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Abstract

The House of Rosalie, the title of this publication, is borrowed from a small sculpture by Valentine Schlegel from 1959 representing her childhood friend Agns Varda pregnant, from Rosalie. And it is Rosalie herself who, in 2020, made this loan to bring together here some works by Agnes and Valentine who still intertwine at her place, as their lives as artists intermingled in Sète, rue Daguerre or elsewhere. Valentine Schlegel: Born in Sète in 1925, Valentine Schlegel lives in Paris. Valentine Schlegel trained at the Ecole des Beaux-Arts in Montpellier before moving to Paris to devote herself to ceramics. The artist sees her works as full sculptures directly inspired by nature. Her ceramics in both primitive and sophisticated forms make Valentine Schlegel one of the most important ceramicists of the 1950s. Agnès Varda: Born in Belgium in 1928, Agnès Varda died in 2019 in Paris. Having started in the 1950s as a photographer for the Avignon Festival and the National Popular Theater, Agnès Varda became, after her first film La Pointe Courte, in 1954, one of the most internationally recognized French directors, a pioneer of the New Wave. In 2003 at the Venice Biennale began her life as a visual artist. Her work combines, alternates and spoils her vision and practice of photography, cinema, video and space.

Keywords


Book
Valentine Schlegel, Agnès Varda : la maison de Rosalie
Authors: ---
ISBN: 9782956714743 Year: 2020 Publisher: Saint-Tropez Éditions Sébastien Moreu et Atelier Daguerre

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Abstract


Film
Visages villages
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: France : Le Pacte,

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Abstract

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Keywords


Book
Agnès Varda
Authors: --- ---
ISBN: 9782073013224 Year: 2023 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d'expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d'Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.


Book
Agnès Varda photographs : Calder, Richier, Schlegel, Székély
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782492649028 Year: 2022 Publisher: Saint-Tropez Sébastien Moreu

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Abstract

Keywords


Book
Agnès Varda : plages, cabanes et coquillages
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789461618054 9461618050 Year: 2022 Publisher: Gent : Éditions Snoeck,

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Abstract

À la Malmaison, l'exposition s'articule autour du thème de la mer, qui a souvent inspiré Agnès Varda. L'exposition de la Villa Domergue permet de découvrir les Cabanes, installations, images et maquettes autours de ses films. Comme dans son cinéma, Agnès Varda abordait avec ses oeuvres plastiques les thèmes du quotidien, du souvenir, de l'intime et de l'universel.00Agnès Varda était une réalisatrice majeure et reconnue pour ses films et documentaires. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a également créé des ouvres d'art contemporain : installations, maquettes, photographies et ouvres vidéo. Le Pôle d'Art Contemporain de Cannes propose ainsi d'explorer son univers de vieille cinéaste, jeune plasticienne comme elle le disait elle-même. Exhibition: Villa Domergue, Cannes, France (08 07. - 18.09.2022) & La Malmaison, Cannes, France (08.07. - 20.11.2022).


Book
Varda par Agnès : l'intégrale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782732471525 Year: 2023 Publisher: Paris : La Martinière,

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Abstract

"Expérience nouvelle, voyage dans mes souvenirs, j’ai eu besoin d’images pour écrire. Le livre en noir et blanc et en couleurs est très illustré, très varié, très conforme à mes réflexions mêlées d’anecdotes. Il est question de cinécriture, de montage, de documentaires et de fictions". Ainsi parlait Agnès Varda de ce livre publié en 1994, et depuis longtemps épuisé. C’est pourquoi nous avons décidé de le rééditer, et de lui offrir une suite dans ce second volume rassemblant les films qu’elle a réalisés entre 1994 et 2019. L’ensemble est présenté dans ce coffret, riche des paroles d’Agnès et de plus de 1 000 documents, pour la plupart issus des archives de Ciné-Tamaris, la société qu’elle avait créée. (coffret)


Film
Chambre 999
Authors: --- --- --- ---
Year: 2023 Publisher: [France] : Carlotta Films,

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Abstract

Quarante ans après que le cinéaste Wim Wenders ait interrogé de nombreux cinéastes sur l’état et le devenir du cinéma, la réalisatrice Lubna Playoust en reprend le même dispositif pour questionner pas moins de trente cinéastes contemporains – dont Wim Wenders – sur cette question décisive… C’est un peu le genre de documentaire sur lequel tenter le raccourci symbolique est non seulement trop simple mais carrément imparable parce qu’explicité d’entrée. En somme, ce majestueux chêne du Liban – dont l’ancienneté égalait tellement celle du cinéma – qui inaugurait autrefois "Chambre 666" ne trône plus fièrement sur le bord d’une autoroute à l’entrée de l’aéroport de Paris, mais est désormais malade, coupé et gisant au sol. La question d’antan portait sur l’état et le devenir du cinéma, il est donc désormais temps de s’interroger sur sa possible agonie. La réalisatrice Lubna Playoust n’a donc pas cherché midi à quatorze heures, se contentant ici d’en dupliquer le dispositif en plan fixe dans une chambre d’hôtel cannois, en laissant à un panel plus élevé de cinéastes contemporains (trente cette fois-ci) le soin de répondre à la question. Le temps de parole est laissé libre, et donc, sans surprise, il reste très variable en fonction des intervenants, lesquels n’ont d’ailleurs pas forcément grand-chose à dire et font souvent entrer leur propre âge dans le point de vue exprimé. En plus, chose très importante, le documentaire obtient moins des réponses à la question posée que des points de vue personnels qui ouvrent la réflexion au lieu de la clôturer sur une réponse. Ce qui, au fond, n’est pas plus mal. C’est très logiquement au réalisateur de "Chambre 666", à savoir Wim Wenders, que revient l’honneur d’ouvrir le bal, via un historique un peu ronflant de l’évolution du 7ème Art, de ses concurrents les plus menaçants et de sa transformation lente, avec un avertissement lancé face caméra en fin d’intervention. Le reste des intervenants ne procédera pas forcément de la même manière tout en se contredisant les uns les autres sur la réponse à apporter à la question « Le cinéma est-il en train de mourir? ». Si certains répondent oui (Wenders, Gray, Marcello) ou non (Cronenberg, Luhrmann, Denis, Cogitore), c’est majoritairement l’entre-deux, voire l’indécision, qui prédomine ici, quand bien même on sent le pessimisme s’infuser par-ci par-là. Certains sujets abordés finissent par devenir des fils rouges: l’omniprésence du téléphone pendant le visionnage d’un film, l’éventuelle limitation de l’accès aux salles de cinéma à des gens aisés, le fait que les gens préfèrent voir un film chez eux plutôt qu’en salle, le péril incarné par les plateformes, l’effet fatal de la pandémie… Des sujets qui rendent la plupart des points de vue inquiets et indécis, là où d’autres se font plus tranchants. À ce titre, on ne s’étonnera pas de voir James Gray enfoncer le clou de son aura de vieux grincheux vis-à-vis des « produits » qui envahissent les salles et du désintérêt progressif du public pour l’idée même de cinéma, ou d’entendre un David Cronenberg parfaitement serein sur le fait que le cinéma se transforme autant que la façon de faire des films ne cesse d’évoluer. Les « vilains petits canards » du dispositif ne sont ainsi pas ceux qui peinent à répondre à la question mais plutôt ceux qui tendent à l’esquiver ou à l’alourdir par des moyens peu subtils. À titre d’exemple, Nadav Lapid se perd ici un peu dans sa propre masturbation théorique vis-à-vis de la valeur du cinéma (et c’est vrai qu’on a du mal à suivre le fil de sa pensée), Claire Denis fait référence à une citation de Jean-Luc Godard dans "Chambre 666" pour s’exprimer sur la question (alors qu’on aurait bien aimé entendre son point de vue à elle !), et Alice Winocour se contente de lire un texte sur son téléphone parce qu’elle n’aime pas parler face caméra (hein?). Sans oublier la Palme du n’importe quoi, obtenue haut la main par le réalisateur russe Kirill Serenrennikov ("Leto"), lequel enlève son T-shirt avant d’enfiler une veste plus épaisse et des lunettes noires, pour ensuite exécuter une danse ridicule face caméra, le tout sans dire un seul mot ! Voyez-y une explication donnée par le biais d’un langage corporel ou d’une performance arty si ça vous chante, nous, on a vite renoncé… Au bout du compte, trois points de vue parviennent très clairement à se détacher par leur pertinence, mais aussi par leur volonté de creuser des pistes d’apaisement et de sérénité vis-à-vis d’une question angoissante. Arnaud Desplechin commence d’entrée par juger cette question sans aucun intérêt, et lâche comme argument le fait que les cinéastes ont tendance à se déprécier et à se considérer comme les copistes de leurs aînés, alors même que ceux-ci se reprochaient déjà la même chose avant – d’où cette idée saugrenue comme quoi le cinéma soi-disant n’arrêterait pas de mourir alors qu’il se contente de continuer sur sa lancée. De son côté, la réalisatrice Rebecca Zlotowski parle lucidement de l’impact de la pandémie (un événement qui a laissé penser au cinéma qu’il risquait de s’arrêter brutalement), de l’affaire Weinstein, du mouvement Black Lives Matter, du climat… bref, d’un grand nombre d’éléments qui ont bousculé le contemporain jusqu’à remettre le « corps » au sein de l’industrie, ce qui a ainsi amené le cinéma à se remettre en question de façon positive. Enfin, Alice Rohrwacher estime que si l’on considère que le cinéma est mourant, la vraie question à se poser serait de savoir ce qui est « vivant » aujourd’hui, à notre époque, et de quoi nous avons besoin pour renforcer le collectif. Que ce propos plein d’espoir soit celui qui clôture le dispositif dit bien au fond la finalité réelle de "Chambre 999" : retourner le négatif en positif, à l’image du nombre qui figure dans son titre.

Keywords


Book
Agnès varda : director's inspiration

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Abstract

"A visual tribute to Agnès Varda's three lives as a photographer, filmmaker and artist, with previously unseen archival materials, texts and personal reflections from Jane Birkin, Martin Scorsese, JR, and more. French filmmaker Agnès Varda was a trailblazer who broke new artistic and cinematic ground for nearly seven decades. Although closely associated with the French New Wave, Varda established her groundbreaking visual style in her 1955 debut film La Pointe Courte, well before other milestones such as François Truffaut's The !àà Blows and Jean-Luc Godard's Breathless. Varda impacted cinema from her first feature film through her final works, with an expansive oeuvre that includes Cleo from # to à (1962), Vagabond (1985) and the Academy Award-nominated Faces Places (2017). Agnès Varda: Director's Inspiration presents the first English-language visual showcase for Varda's inspirations, art and personal life, incorporating original materials from her personal archive on Rue daguerre. The book covers Varda's "three lives"-as photographer, filmmaker and visual artist-and features a previously unpublished interview Varda gave to the Academy of Motion Picture Arts and Sciences on the eve of receiving her Honorary Oscar in 2017. Essays by author Sasha Archibald and film critic Peter Debruge examine facets of Varda's creative lives, and personal reflections by friends and colleagues illustrate what it was like to collaborate with and be inspired by Varda. Agnès Varda (1928-2019) was a French filmmaker, photographer and visual artist, sometimes called the grandmother of the French New Wave. In 2018, her film with the French photographer and muralist known as JR, Faces Places, received an Academy Award nomination for Best Documentary Feature, and that same year she received an honorary Academy Award for lifetime achievement"--

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