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La 4e de couverture indique : "Devenue un "fait de société", la question des violences conjugales avance lestée de chiffres, mais aussi d'une "belle" mythologie : nous autres modernes serions les premiers à lutter contre elles, à les juger réprouvables et même à les punir. A l'heure où les historiens s'emploient à revisiter la place de l'Etat dans l'organisation des sociétés, ce livre est une contribution majeure à la compréhension historique de la place du droit et de la justice dans le processus de pacification des moeurs qui tenaille tant le XIXe siècle. Nourri des centaines d'affaires de violences conjugales dont les tribunaux n'ont pas cessé d'être saisis, il souligne la difficulté de saisir ces violences bien particulières, pour les victimes notamment, il plonge le lecteur dans l'ambiance des tribunaux et il fait le pari de se placer au plus près des magistrats qui traitent ces affaires. Y apportant des arguments solides et historiquement fondés, il permet également d'alimenter les débats citoyens et d'aller à l'encontre de certaines idées reçues : les hommes battus existent aussi, le XIXe siècle ne fut pas que celui du "droit de correction" et peut-être, ayant fait de ces violences un "fait de droit" et non pas un "fait de société", savait-il mieux les punir qu'aujourd'hui."
Violence entre conjoints / France / Histoire --- Violence entre conjoints / France / Études de cas --- Häusliche Gewalt --- Geschichte 1800-2015 --- Frankreich --- Marital violence --- Family violence --- Husband and wife --- Criminal justice, Administration of --- Violence --- --Violence conjugale --- --Femme --- --Droit --- --France --- --Histoire --- --Law and legislation --- History --- Law and legislation --- Frankreich. --- Häusliche Gewalt. --- Marital violence - Law and legislation - France - History --- Family violence - Law and legislation - France - History --- Husband and wife - France - History --- Criminal justice, Administration of - France - History --- Violence conjugale --- Femme --- Droit --- Histoire --- France
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« Quoi donc ! La justice au pied du lit ! » L'exclamation résume à elle seule le lent travail de compréhension, d'appréciation et d'encadrement de ces brutalités bien particulières que sont les violences conjugales. Devenue un « fait de société », la question des violences conjugales avance aujourd'hui lestée de chiffres, mais aussi d'une « belle » mythologie : nous autres modernes serions les premiers à lutter contre elles, à les juger réprouvables et même à les punir. À l'heure où les historiens s'emploient à revisiter la place de l'État dans l'organisation des sociétés, ce livre est une contribution majeure à la compréhension historique de la place du droit et de la justice dans le processus de pacification des mœurs qui tenaille tant la France depuis le XIXe siècle. Nourri des centaines de cas de violences conjugales dont la justice n'a pas cessé d'être saisie, il plonge le lecteur au cœur des tribunaux et fait le pari de se placer au plus près des magistrats qui traitent ces affaires. En montrant comment on s'y prenait, jadis, pour punir les « maltraitements » domestiques, cet ouvrage entend alimenter les débats citoyens et lutter contre les idées reçues : non, le XIXe siècle ne fut pas que celui du « droit de correction » du mari sur son épouse, et sans doute être, ayant su faire de ces violences un « fait de droit » et non pas un « fait de société », savait-il mieux les punir qu'aujourd'hui.
Marital violence --- Criminal justice, Administration of. --- Husband and wife. --- Law and legislation.
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France --- Histoire --- Anecdotes.
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En 1924, dans ses fameux Rois thaumaturges, Marc Bloch, entre autres choses, lança un difficile défi aux historiens que ces derniers peinent aujourd’hui encore à relever. Car si, comme le remarqua bien plus tard Jacques Le Goff, ce grand livre contient aussi « l’ébauche d’une histoire du corps », il faut prendre soin de souligner que Bloch, fidèle à sa vision du métier, concevait le corps en un sens bien particulier : non comme un objet d’histoire en soi, mais bien plutôt comme le lieu d’organisation des formes organiques, sociales et symboliques qu’il prenait pour objet de son histoire (le toucher des écrouelles), et dont le sens menaçait de demeurer incompréhensible hors d’une saisie exacte et circonstanciée des formalités historiques de la mise en jeu des corps. Le tableau de Bernard Van Orley (Un roi de France communie, 1515-1520), qui ouvrait l’ouvrage, prévenait à sa façon le lecteur : ce qui importe, à ce seul sujet, ce n’est pas le corps ; mais le corps en tant qu’il est rendu opératoire dans la scène qu’il contribue à faire exister. La distinction n’avait rien d’une broutille.
Human body --- Human body in popular culture --- Body image --- Social aspects --- History --- Body, Human --- Human beings --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Image, Body --- Imagery (Psychology) --- Person schemas --- Personality --- Self-perception --- Body, Human, in popular culture --- Popular culture --- école --- histoire
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