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Wat kunnen we leren van de Griekse democratie? Waarom kondigt zich reeds in de late middeleeuwen onomkeerbaar de moderne tijd aan? Is de verwarring van Hamlet ook de onze? Of waarom net niet? Is het decadentisme van het hoofdpersonage in Tegen de Keer van Huysmans eigentijds of out of place? En wat kan Heart of Darkness van Joseph Conrad ons leren in tijden van dekolonisering? Wat was de invloed van het koloniale imperialisme op onze geschiedenis? Wat vertellen fenomenen als het pretpark van Coney Island ons over de moderniteit?In Cultuurgeschiedenis. Een handboek reis je door de westerse cultuurgeschiedenis, van de Griekse democratie tot aan de crisis van het postmodernisme. Dit didactisch opgevatte handboek op inleidend niveau besteedt aandacht aan de belangrijkste culturele ontwikkelingen binnen die cultuurgeschiedenis en hun verwevenheid met hun politieke, sociale en economische context. Daarbij wordt geenszins encyclopedische volledigheid nagestreefd. Elk tijdsgewricht wordt vanuit een specifieke culturele invalshoek belicht: via romans, schilderijen, theater, films stap je een tijdsgewricht binnen. Doorheen het boek wordt bijzondere aandacht besteed aan de hedendaagse relevantie van transhistorische ontwikkelingen binnen de cultuurgeschiedenis. Ook de historische bepaaldheid van het ‘historisch spreken’ zelf vormt een belangrijk aandachtspunt.Cultuurgeschiedenis. Een handboek is niet het definitieve overzicht van de westerse cultuurgeschiedenis. Het is wel een didactisch instrument dat zich richt op beginnende studenten in het hoger onderwijs (kunsten, geesteswetenschappen, journalistiek e.a.)
kunst --- kunstgeschiedenis --- handboek --- 7.03 --- History of civilization --- Histoire des civilisations
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Art --- fine arts [discipline] --- influence --- Baroque --- kunst
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À la base de cette étude se trouvent des questions très simples, mais tellement fondamentales qu’on oublie souvent de les poser. Pourquoi le théâtre français est-il tellement “français”, par exemple lorsqu’on met en scène un auteur comme Racine? Quelles constructions identitaires, quelles catégories idéologiques étayent cette pratique ? Et quels facteurs contextuels, à la fois politiques et sociaux, influencent, contestent, contaminent ces constructions ? Abordant à la fois des questions liées à l’histoire du théâtre et des problèmes qui touchent à l’analyse culturelle, Le mythe de l’authenticité analyse l’impact de certains facteurs contextuels sur le processus de canonisation et les modes de représentation d’une seule pièce canonique : Britannicus de Jean Racine (1669). Quel serait le lien entre le personnage de Néron et le roi de France ? Qu’aurait pensé Napoléon de l’interprétation de ce même personnage par son acteur favori Talma ? Quels facteurs furent à la base de l’interprétation psychosexuelle et puis psychanalytique (à la française) de cette pièce ? Et comment l’interprétation de Britannicus par André Antoine pourrait-elle être appelée queer ? Le mythe de l’authenticité démontre ainsi comment cette tragédie romaine fut, depuis sa création jusqu’à nos jours, déconstruite et reconstruite par des artistes aussi divers que Le Kain, Talma, Mounet-Sully, André Antoine, Michel Hermon, Antoine Vitez, Brigitte Jaques-Wajeman et bien d’autres.
Comparative literature --- Racine, Jean --- French drama --- History and criticism --- Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- French drama. --- French literature --- La-hsin, --- Laxin, --- Racine, --- Racine, Jean Baptiste, --- Rashīnu, Jan, --- Rasin, --- Rasin, Chang, --- Rasin, Z'an, --- Rasin, Zhan, --- Rassin, --- ראסין, ז׳אן --- רסין, ז׳ן --- 拉辛, --- ラシーヌジャン, --- Britannicus (Racine, Jean) --- 1600 - 1699 --- French drama - 17th century - History and criticism --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Britannicus --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Racine, Jean, - 1639-1699
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Guide pratique de la performance comme outil pédagogique et comme expérience transformative de vie par une performeuse franco-brésilienne internationalement reconnue, ce manuel ne se contente pas de réflexions pratiques. C’est un guide pédagogique, pour la pratique, la réflexion et la vie. Pour Tania Alice, la pédagogie est une expérience transformative, pour l’élève ou l’étudiant mais aussi pour le professeur, une expérience axée sur le changement. La pédagogie est une pratique collaborative, c’est ensemble qu’on se lance dans l’aventure. Nombre d’ouvrages récents consacrés à la performance se réfugient derrière une autoréférentialité complexe et une théorie nébuleuse. Ce n’est pas le cas de ce livre. Pour Tania Alice, l’art est toujours une rencontre, peu importe entre qui, un échange d’affects, à mille lieues d’une discussion entre initiés. Par ses interventions, elle tente d’extraire ces affects des structures de pouvoir régnantes pour aboutir à de nouvelles formes de subjectivité.
Performing arts --- Social aspects --- Study and teaching. --- Performing arts. --- Performance art --- Performance, art
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Playwriting --- Drama --- Belgian drama (French) --- Création dramatique --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre belge (français) --- Technique --- Theatrical science --- Literature --- Création dramatique --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre belge (français)
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De Vlaamse kwestie lijkt wel een gordiaanse knoop: taal, cultuur, geschiedenis, economie, politiek, rechtspraak en rechtvaardigheidsgevoel, allemaal zijn ze er onlosmakelijk mee verbonden. Doorheen die wirwar loopt echter nog een draad, bijna onvatbaar maar zeker niet onzichtbaar: die van de Vlaamse identiteit, als fictie én als realiteit. Maar wie of wat is die Vlaming? Wat betekent het om Vlaming te zijn (of zich Vlaming te voelen)? Hoe kan men Vlaming worden (of kan dat net niet)?0In een dertigtal vignetten analyseren de auteurs van dit boekje, soms kritisch, soms speels, maar altijd met liefde, de manier waarop de Vlaming zichzelf toont in zijn of haar dagelijks gedrag: waar kijkt hij naar op televisie? hoe rijdt hij zijn gazon af? wanneer gaat hij graag op café? welke uitdrukkingen neemt hij graag in de mond? waarom leest hij (en niet alleen zij) zo graag de boekskes? Door te kijken naar wat de Vlaming doet (of net niet) en door te luisteren naar hoe de Vlaming spreekt (en wat hij misschien verzwijgt), proberen de auteurs door te dringen tot het zijn van de Vlaming…
Sociology of culture --- Flanders --- National characteristics, Flemish. --- # BIBC : Academic collection --- Flemish national characteristics --- Flanders (Belgium) --- Flemish --- Ethnic identity --- Civilization --- National characteristics, Flemish --- MAD-faculty 14 --- cultuursociologie --- cultuurfilosofie --- kroniek --- Vlaanderen (België) --- Flamands --- Maatschappelijk leven, zeden en gebruiken --- Identité collective --- Vlaanderen (Belgium) --- Région flamande (Belgium) --- Flemish Region (Belgium) --- Vlaams Gewest (Belgium) --- Flandre (Belgium) --- 920 --- Vlaanderen folklore --- geschiedenis België --- histoire Belgique --- Identité --- Quotidien --- Mythes --- Belgique --- Flamande
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Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire. Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. Dans la période antique elle est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons et commentaires qui ont alimenté le théâtre pendant son évolution. L'ambition de cet essai est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu'à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le " tragique " en tant que paradigme analytique, point d'appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine). II est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l'histoire, et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique des XXe et XXIe siècles, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.
Tragedy --- Theater --- Tragédie --- Théâtre --- Philosophy --- Congresses. --- History and criticism --- Political aspects --- Philosophie --- Congrès --- Histoire et critique --- Aspect politique --- History and criticism. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Drama --- Œdipe (Mythologie grecque) --- Tragédie. --- Politik. --- Tragik. --- Tragödie. --- Tragedy. --- Political aspects. --- Literary, Philosophical and Political Criticism --- Essays --- Œdipe (Mythologie grecque). --- Essays. --- Tragédie --- Théâtre --- Congrès --- Philosophical anthropology --- Theatrical science --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Tragedy - History and criticism.
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Bundeling van vier klassieke Griekse tragedies in een nieuwe vertaling.
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