Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire est un répertoire réunissant les grands procédés cinématographiques et photographiques. Le but de la démarche est de travailler les scènes visuelles dans leur forme et dans leur succession. La première partie est un état des lieux des connaissances. Une approche sémantique introduit le sujet à travers des termes-clés : perspective, profondeur, sensation, sentiment, émotion, perception. Le but de cette démarche est de fournir une base claire, libre de toute ambiguïté. S'en suit une liste non exhaustive de grands chercheurs dans les domaines de la psychologie visuelle et de la perception. Cette introduction est également l'occasion de regarder de manière plus large des domaines liés au déplacement dans l'espace et à son analyse : la photographie, le cinéma, la conservation du patrimoine et la composition urbaine. La deuxième partie est le corps du mémoire. Pas moins de 84 mécanismes, tantôt visuels, tantôt temporels, s'y succèdent. Ils couvrent toutes les facettes nécessaires à la réalisation de scènes visuelles. La composition, la Gestald, le mouvement, la forme spatiale, la narration sont quelques-uns des termes abordés. L'apport final est une arborescence des mécanismes qui fournit une image concrète de l'état des connaissances. Finalement, la conclusion met l'accent sur la dimension multidisciplinaire des recherches effectuées. Une comparaison est faite avec l'arbre des connaissances du pasteur Pierre Mouchon et une série de travaux d'artistes est exposée.
Perception de l'espace --- Cinéma --- Photographie --- Perspective --- Paysage urbain --- Espace urbain
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|