Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1992 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Expression d'un gène de souris homologue à la famille des gènes MAGE (melanoma antigen) humains

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le gène MAGE-1 encode un antigène de rejet tumoral défini par un clone de lymphocytes T cytolytiques autologues sur une lignée de mélanome humain. Ce gène est exprimé dans de nombreuses lignées de cellules tumorales mais semble silencieux dans la plupart des tissus normaux étudiés. Un gène de souris homologue au gène humain mage-1 a été cloné afin de pouvoir étudier systématiquement l’expression d’un gène apparenté dans les tissus normaux SMAGE-1 (Souris-MAGE) dans des lignées cellulaires et dans des tissus normaux de souris et de rat.
L’expression du gène SMAGE-1 est évidente par analyse en Nothern blot dans quelques lignées dérivées de cellules tumorales ou embryonnaires. Elle est indétectable par cette technique dans tous les tissus normaux testés, qu’ils proviennent d’animaux adultes ou d’embryons. En utilisant une technique de détection beaucoup plus sensible comme le test de protection aux ribonucléases, l’expression du gène SMAGE-1 est faible dans des embryons de 11 à 15 jours, et très faible dans près de la moitié des organes adultes testés. Ces derniers incluent le cerveau, le cœur, les poumons, le placenta, la rate et le thymus. Une grande hétérogénéité d’ARNm contenant une séquence SMAGE-1 a été observée dans la rate et dans le thymus.
Ces observations suscitent de nouvelles études structurelles qui permettront de définir une famille de gènes de souris SMAGE homologue à la famille des gènes humains MAGE. Elles permettent aussi d’élaborer des hypothèses relatives à la fonction toujours énigmatique de ces gènes.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by