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Après une critique de la géopolitique classique et de ses fonctions idéologiques, le livre examine la formation des territorialités politiques dans le cadre de la construction historique des rapports dialectiques entre les modes de production, les formations sociales et les pouvoirs, dans les temps,longs de l’histoire. Il articule construction des Etats-nations et formation du système-monde. S’il s’attache aux liens entre formation économique et formation politique dans l’espace et dans le temps, il ne néglige pas pour autant la sphère en partie autonome des représentations et des processus de légitimation. C’est pourquoi, il s’attarde longuement sur la géographie électorale, en particulier à l’échelle européenne : elle rend bien compte de la spatialité complexe des strates successives de la formation des rapports politiques et de leurs hystérésis. Un chapitre s’intéresse spécifiquement à la géographie politique de la Belgique. L’ouvrage se termine par un examen systématique de la place des Etats contemporains dans l’ordre politique mondial. Il débouche sur des interprétations des ordres et désordres géopolitiques actuels. Au-delà des apparences, les Etats-Unis sont-ils réellement aujourd’hui une puissance d’ordre mondial hégémonique ?
BPB1108 --- AA / International- internationaal --- BE / Belgium - België - Belgique --- 321.1 --- 341.22 --- 92 --- 354 --- 911.3:32 --- Géographie politique --- Politique internationale --- 911.3:32 Geopolitiek. Politieke geografie --- Geopolitiek. Politieke geografie --- 354 Centraal bestuur. Ministeries --- Centraal bestuur. Ministeries --- international affairs --- medzinárodná politika --- rahvusvaheline poliitika --- internationale politiek --- politikë ndërkombëtare --- международна политика --- política internacional --- međunarodni poslovi --- internationell politik --- mednarodna politika --- међународна политика --- affarijiet internazzjonali --- international politik --- διεθνής πολιτική --- nemzetközi ügyek --- меѓународна политика --- kansainvälinen politiikka --- internationale Politik --- politică internațională --- starptautiski jautājumi --- mezinárodní politika --- polityka międzynarodowa --- tarptautinė politika --- politica internazionale --- medzinárodné záležitosti --- international politics --- starptautiskā politika --- asuntos internacionales --- világpolitika --- assuntos internacionais --- mezinárodní záležitosti --- affaires internationales --- internationale Angelegenheiten --- internationale zaken --- politici internaționale --- nemzetközi politika --- affari internazionali --- internacionální záležitosti --- internacionální politika --- tarptautiniai reikalai --- διεθνή θέματα --- Weltpolitik --- politický zemepis --- geografía política --- political geography --- politinė geografija --- geografia polityczna --- poliitiline geograafia --- gjeografi politike --- politisk geografi --- politieke geografie --- politische Geografie --- πολιτική γεωγραφία --- politikai földrajz --- politična geografija --- geografia politica --- ġeografija politika --- politiskā ģeogrāfija --- geografaíocht pholaitiúil --- geografia política --- politický zeměpis --- политичка географија --- geografie politică --- poliittinen maantiede --- политическа география --- politička geografija --- politická geografie --- politische Geographie --- Geschiedenis. --- Histoire. --- History. --- 92 Geschiedenis. --- 92 Histoire. --- 92 History. --- Theorie, ontstaan en evolutie van de staat --- Objecten van internationaal publiek recht: grondgebied, grenzen, luchtruim, vrije zee --- Geschiedenis --- International relations. Foreign policy --- World history --- Political geography --- Territory, National --- Geopolitics --- Territory [National ] --- gnóthaí idirnáisiúnta --- Géographie politique --- Geografie --- Geopolitics. --- Political geography. --- Territory, National. --- Sociale geografie --- Politieke Geografie.
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La fiscalité routière fait partie des nombreuses matières ayant été régionalisées au cours des réformes institutionnelles belges. Ce processus de régionalisation se justifie par la volonté que chaque région puisse construire sa propre politique, comme elle le désire, en fonction de ses caractéristiques et spécificités. Cependant, certaines matières, notamment la fiscalité routière, nécessitent un minimum de coordination entre les entités, afin de maintenir une politique cohérente. C’est la coordination des instruments d’action publique que nous étudions dans ce mémoire en tentant de répondre à la question suivante : « Quels sont les principaux moteurs et obstacles en vue de la gestion coordonnée d’instruments fiscaux régionalisés en Belgique ? Illustration dans le domaine de la fiscalité routière ».
Fiscalité routière --- Prélèvement kilométrique --- Vignette --- Eurovignette --- Fédéralisme --- Instruments d'action publique --- Accord de coopération --- Décret conjoint --- Euro-Redevance --- Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
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