Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2015 (1)

2011 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le champ analytique : un concept clinique
Authors: --- ---
ISBN: 9782916120492 Year: 2015 Publisher: Paris : les Ed. d'Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un panorama de contributions concernant la théorie du champ analytique. Elles explorent notamment ses implications cliniques et techniques.


Book
Ontologie
Authors: --- --- ---
ISSN: 21089922 ISBN: 9782916120119 2916120114 Year: 2010 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que l'ontologie ? Qu'est-ce qui distingue de la métaphysique ? Et à laquelle de ces deux disciplines faut-il accorder la préséance? On a coutume de définir l'ontologie comme la discipline qui tente de répondre à la question : "Qu'est-ce qui existe ?" La réponse à cette question simple ne l'est pas apparamment pas moins :"Tout". Car il serait logiquement contradictoire d'affirmer qu'il existe des choses qui n'existent pas. Toutefois, il revient à l'ontologie de dresser l'inventaire des entités existantes, lesquelles n'ont manifestement pas toutes le même "mode d'existence". Une table ou un éléphant existent matériellement, mais qu'en est-il de l'idée de table en général et de l'espèce de "éléphant" ? Existe-il des frontières et des États comme il existe des tables et des chaises ? Et que dire de l'existence des nombres ou d'un personnage de fiction comme Ulysse ? Prenant le parti de la primauté de l'ontologie (ce qui existe) à l'égard de la métaphysique (ce que sont ces choses qui existent), Varzi nous offre, à l'aide de simples exemples et de nombreuses références utiles, un panorama clair des recherches contemporaines en otologie. Le lecteur curieux prendra ainsi connaissance des différents débats contemporains qui opposent nominalistes et réalistes, possibilistes et actualistes, perdurantistes et endurantistes, ainsi que des développements récents de l'ontologie formelle et notamment de la méréologie.

Keywords

Ontology. --- Ontologie


Book
La perversion sadomasochiste : l'entité et les théories
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782916120294 2916120297 Year: 2011 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'opposé des hypothèses avancées par Robert Stoller (selon laquelle la perversion est une forme érotique de la haine) et par différents chercheurs contemporains, Franco De Masi soutient que la perversion est éminemment anobjectale : si la haine est bien un sentiment dirigé contre un objet, le véritable pervers sadique ne s'intéresse absolument pas à sa victime ; il ne la hait pas, pas plus qu'il ne hait à travers elle un quelconque objet, plus ou moins originaire. Pour De Masi, la perversion sadique n'a rien à voir avec le développement de la psychosexualité ; dénuée de toute signification évolutive ou régressive relativement à une phase ou à une position données, elle n'est pas l'expression d'une fixation et pas davantage celle d'une défense contre des risques d'anéantissement. Née d'une destructivité primaire qui se dévoile à travers des états sexualisés de l'esprit, elle est le visage pur de Thanatos. Si Freud avait situé la perversion dans la continuité du développement " normal ", avec ses conflits, ses angoisses et ses mésaventures - l'ayant pour ainsi dire " dépathologisée " comme une possibilité intrinsèque et irréductible de l'être humain -, De Masi la rend définitivement pathologique, sous la forme d'un noyau destructif indépendant du cours du développement psychosexuel et relationnel ou des aléas de la vie mentale " normale ". Aussi, contre une bonne partie de la littérature psychanalytique, De Masi refuse-t-il toute continuité entre la sexualité normale et la sexualité perverse et affirme la différence essentielle, sur le plan clinique, entre la véritable perversion sadomasochiste (dite " structurée ") et le domaine plus fluctuant et varié des agirs et des comportements pervers épisodiques et défensifs, à caractère compulsif, symptomatiques d'états dépressifs ou d'angoisses de dissolution (comme il arrive dans les états limites). Après un examen attentif des diverses hypothèses psychanalytiques sur la perversion, De Masi avance ses propres thèses, pour la distinguer clairement de la nébuleuse de haine, d'agressivité ou de contrôle des objets plus ou moins sadomasochistes qui se manifestent dans une série assez complexe, mais plus courante, de scénarios relationnels ou de situations cliniques (comme dans la mélancolie). Ses hypothèses radicales, inspirées notamment des travaux de Meltzer, constituent sans doute une contribution fertile, et pleine d'érudition, à la compréhension de cette pathologie.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by