Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
De l’enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd’hui les différents temps de la vie ? Que signifie être « jeune » ou être « vieux » dans nos sociétés contemporaines ? Cet ouvrage mobilise les apports et les outils de ce champ sociologique pour mieux penser la façon dont se déroulent les âges et se métamorphosent nos vies. Il confronte les principales approches des existences – prisme des « âges », prisme des « parcours », prisme des « générations » – et montre comment elles sont mises à l’épreuve par des frontières de plus en plus floues et complexes entre l’éducation, l’activité et la retraite. De la naissance à la mort, il décrypte la façon dont nos sociétés organisent aujourd’hui l’expérience des âges et régulent les rapports entre générations face à la crise.
Generations --- Age --- Age groups --- Intergenerational relations --- Générations --- Groupes d'âge --- Relations entre générations --- Social aspects --- Aspect social --- Life cycle, Human --- Générations --- Groupes d'âge --- Relations entre générations --- Social aspects.
Choose an application
Young adults --- Youth --- Jeunes adultes --- Jeunesse --- Social conditions --- Conditions sociales --- Attitudes --- Young adults - Europe - Social conditions --- Young adults - Europe - Attitudes
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment devient-on vraiment adulte ? Cet ouvrage est le fruit d'une vaste enquête comparative sur les expériences contemporaines du passage à l'âge adulte, conduite au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Il s'attache à analyser, sous l'apparente multiplicité des itinéraires, les logiques sociales fondamentales qui sous-tendent les différentes formes de ce passage en Europe occidentale. Cette lecture comparative de la question du traitement de la jeunesse dans les sociétés européennes met en perspective la façon dont elle est posée dans le débat public français. Les configurations générationnelles actuelles font de la jeunesse un âge soumis plus que d'autres à un sentiment de déclassement et de précarité, sentiment très aigu en France et modulé différemment en Europe. L'originalité de cette démarche tient à cette analyse transversale et comparée de jeunes Européens suivis dans leurs cheminements vers l'âge adulte. La thèse originale de ce livre a obtenu le prix "Le Monde de la recherche universitaire".
Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Child & Youth Development
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|