Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Descartes n'a pas écrit de traités systématiques d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant sa pensée est, en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique en vigueur dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le "Compendium musicae" (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur : il fut le premier terrain d'application de la nouvelle approche épistémologique que Descartes systématisera dix ans plus tard. L'analyse de différents textes du philosophe met également en lumière l'importance de problèmes acoustiques et musicaux dans l'évolution de sa pensée sur le beau. Cette évolution est intimement liée à une transformation de la conception du phénomène sonore, et le mène d'une esthétique de tendance objective vers une esthétique du goût et du sentiment, qui reste parfaitement cohérente avec son système philosophique. La beauté y est alors relative à l'émotion ressentie, elle ne dépend plus de la seule raison mais est du ressort de cette troisième "notion primitive" qu'est l'union de l'âme et du corps. Cependant, le statut que Descartes confère à l'émotion esthétique n'a pas été clairement perçu par les cartésiens. Ainsi Rameau, tout en se voulant fidèle à la pensée du maître, méconnaît totalement les limites imposées à la raison par Descartes lui-même.
Aesthetics --- Music --- Esthétique --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Descartes, René, --- Philosophy and aesthetics. --- Esthétique --- Philosophie et esthétique --- Descartes, René, --- Aesthetics. --- 17th century --- Descartes, René --- Contributions in aesthetics --- 78.81 --- Esthétique. --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Esthétique.
Choose an application
Choose an application
Music --- muziekgeschiedenis --- Descartes, René --- anno 1600-1699 --- France
Choose an application
Choose an application
Lorsqu’à l’aube du XVIIe siècle s’éteignent les voix du montois Roland de Lassus (Munich, 1594) et du valenciennois Claude le Jeune (Paris, 1600), la vie musicale ne s’arrête pas pour autant dans le comté de Hainaut : les individus continuent d’y chanter, jouer et écouter, les institutions de fonctionner et d’offrir à d’innombrables musiciens le cadre de pratiques aussi denses que diversifiées. Si la célébration de ces gloires musicales a placé le Hainaut au coeur de l’histoire de la musique renaissante, elle l’a relégué durant les siècles suivants, sans doute par effet de contraste, à un désert musicographique. C’est cette lacune que le présent ouvrage entend combler en se penchant sur la musique en Hainaut depuis l’avènement des archiducs Albert et Isabelle à la toute fin du XVIe siècle, jusqu’aux guerres révolutionnaires du XVIIIe siècle. Soumis à d’incessants bouleversements géopolitiques, situé à l’écart des grandes routes commerciales, dépourvu de siège diocésain ou universitaire, le Hainaut offre l’occasion d’écrire une histoire de la musique qui ne se limite pas aux grands centres politiques et économiques retenant habituellement l’attention. En adoptant successivement des points de vue politiques, religieux et socioéconomiques,vingt-quatre contributeurs explorent la vie musicale de ce territoire qui reste encore largement inexplorée. Ils et elles mettent ainsi au jour les pratiques musicales de grands seigneurs autant que de bourgeois méconnus, la facture instrumentale et l’édition musicale autant que la fonte de cloches, les grandes collégiales ou les congrégations religieuses autant que les théâtres communaux ou les loges maçonniques.
Music --- Music and state --- Church music --- History and criticism --- Economic aspects --- Social aspects --- Musique --- 78.25 --- 78.21.2 --- Musique - Hainaut (comté) - 17e siècle --- Musique - Hainaut (comté) - 18e siècle --- Music - Belgium - Hainaut - 17th century --- Music - Belgium - Hainaut - 18th century --- History of Belgium and Luxembourg --- muziekgeschiedenis --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Hainaut
Choose an application
Mozart, Wolfgang Amadeus, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Mozart, Wolfgang Amadeus --- Congresses
Choose an application
Oedipe sur la route --- Le rêve de Diotime --- La lumière Antigone --- Bauchau, Henry --- Bartholomée, Pierre
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Actuellement, la médiation culturelle est en plein essor dans le milieu du spectacle : divers moyens sont mis en place à l'intention du public afin de faciliter sa compréhension et susciter son intérêt pour les oeuvres à l'affiche. La médiation se révèle d'autant plus nécessaire dans le cadre d'une création contemporaine, puisqu'il s'agit de proposer aux spectateurs des repères pour une oeuvre à laquelle ils n'ont, par définition, jamais été confrontés. La présente étude s'intéresse à ce phénomène à travers l'analyse des dispositifs mis en place par le Théâtre royal de la Monnaie autour de la création de deux opéras belges contemporains, créés à Bruxelles à dix ans d'intervalle : Oedipe sur la route de Pierre Bartholomée (mars 2003) et La dispute de Benoît Mernier (mars 2013). Quels sont les moyens développés par la Monnaie à l'intention du public dans le cadre de ces deux créations ? Sont-ils pertinents et cohérents ? Quels impacts ont-ils sur l'accessibilité de ces oeuvres pour les spectateurs ? La Monnaie envisage-t-elle différemment, en terme de médiation, le traitement d'une oeuvre de répertoire et d'une création contemporaine ? Ce mémoire s'articule en trois parties. La première propose une réflexion sur la médiation culturelle et les rapports qu'elle entretient avec la création contemporaine. La deuxième partie s'attache à décrire de manière détaillée les nombreux dispositifs développés par le Théâtre royal de la Monnaie autour d'Oedipe sur la route et de La dispute. Enfin, la dernière partie présente l'analyse de ces éléments, en deux temps. Il s'agit tout d'abord de comparer les dispositifs communs et spécifiques aux deux productions, pour ensuite évaluer leur pertinence et leur cohérence, en terme d'accessibilité, grâce à l'outil d'analyse AFOM. La conclusion de notre analyse révèle que les dispositifs mis en place par la Monnaie autour d'une création contemporaine pourraient être améliorés. Si l'on reconnaît à l'institution la volonté de donner à ses spectateurs les moyens d'accéder aux oeuvres nouvelles, une remise en question globale de la politique de médiation de la Monnaie permettrait d'augmenter la portée et l'accessibilité de ses créations.
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|