Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Notre étude comporte deux objectifs principaux. Premièrement, d’un point de vue archéométrique, elle questionne la technique d’analyse par p-XRF appliquée aux mortiers et nous permet d’envisager l’intérêt de son application dans une méthodologie globale d’étude des mortiers. L’enjeu est de s’intégrer dans un protocole existant et d’en compléter l’approche par un type d’analyse choisi. Nous cherchons à éclaircir ce que nous apportent les données extraites au regard des analyses déjà réalisées par ailleurs sur les échantillons des fortifications de Pont-de-Bonne. Notre travail vise également à déterminer si les informations issues de l’étude des mortiers de l’église de Pont-de-Bonne, du Thier d’Olne et d’Amay qui n’ont, à ce jour, pas encore fait l’objet d’analyses, sont exploitables. Deuxièmement, d’un point de vue archéologique, notre travail s’intègre dans une démarche de compréhension d’une culture matérielle perceptible au travers des vestiges architecturaux. À partir de la méthode d’étude mise au point, nous tentons de déterminer les informations qui peuvent nous renseigner sur les procédés mis en œuvre pour la fabrication des mortiers.
Choose an application
Mosaics, Medieval --- Archaeology, Medieval --- Antiquities --- Mosaics, Medieval - Europe --- Archaeology, Medieval - Europe - Antiquities --- Mosaïque médiévale --- Verre --- Art du verre --- Antiquities. --- Industrie et commerce
Choose an application
Parmi les objets de mobilier qu’ont livrés les sépultures mérovingiennes, les éléments de parure, qui regroupent à la fois les bijoux et les accessoires vestimentaires, sont probablement ceux qui nous en apprennent le plus sur l’évolution du goût durant les premiers siècles du Moyen Âge. Ceux-ci se rencontrent fréquemment dans les cimetières d’entre Seine et Rhin jusqu’à la fin du VIIe siècle en raison de la pratique de l’inhumation habillée. Ce mémoire se consacre à l’étude des plaques-boucles et des principaux éléments constitutifs de la ceinture mérovingienne mis au jour dans le bassin de la Meuse moyenne. Il s’agit d’aborder ce matériel du point de vue des techniques, mais aussi d’entreprendre un classement typologique et enfin de parcourir le registre iconographique des décors.
Période mérovingienne --- Éléments de ceinture --- Plaques-boucles --- Bassin de la Meuse moyenne --- Étude technique --- Étude typologique --- Étude iconographique --- Merovingian Period --- Belt fittings --- Plate buckles --- Middle Meuse basin --- Technical study --- Typological study --- Iconographic study --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art --- Arts & sciences humaines > Archéologie
Choose an application
Travail de fin d'études sur l'état de la modélisation 3D en Archéologie par le biais de la modélisation de l'oratoire de Germigny-des-Prés (grâce à Microstation 3D).
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|