Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Les ateliers de négociation graphique : une démarche didactique visant à aider des élèves issus du premier degré de l'enseignement secondaire à progresser dans leurs compétences et dans leurs raisonnements orthographiques
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011).
L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999).
La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures. 
Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by