Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L'objectif de ce mémoire était de faire l'état de la question sur les relations diplomatiques et militaires entre l'Assyrie et l'Empire hittite à l'époque du Bronze Récent (14e-13e siècles av. J.-C.). Pour cette étude, les sources principalement utilisées furent la correspondance entre les deux cours royales, ainsi que la correspondance entre Hattusa, la capitale hittite, avec les royaumes hourrites et les royaumes vassaux du Hatti en Syrie actuelle. Les inscriptions royales assyriennes furent également une source majeure pour réaliser cette étude. Nous avons livré la translittération et une traduction française pour la majorité de ces sources, que nous nous sommes efforcés de relier au règne d'un roi assyrien. En effet, le travail a été structuré selon les règnes des rois assyriens, que nous avons datés selon la chronologie haute. Les principales études sur le sujet ayant été réalisées selon la chronologie basse, nous avons tenté de démontrer que les relations assyro-hittites sont tout aussi bien explicables selon la chronologie adoptée dans ce travail, tout en réalisant l'état de la question, et en apportant parfois un regard nouveau sur quelques documents.
Choose an application
"Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions importantes de nombreux spécialistes de l'histoire des religions liées à l'antiquité médierranéenne et présentées lors d'un colloque organisé à l'Université catholique de Louvain les 7 et 8 juin 2013 par le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien RIES; le thème s'articulait autour des origines du monothéisme en particulier en Méditerranée orientale et les régions adjacentes. L'analyse est difficile et réclame de fortes nuances ; notamment, il convient de ne pas confondre hénothéisme et monothéisme, et dans ce dernier cas, il convient de s'interroger sur la nature de cet être divin, son mode de fonctionnement; y avait-il un signe annonciateur de ce qui deviendra la 'métaphysique' aristotélicienne?"--Page 4 of cover.
Comparative religion --- Metaphysics --- Mediterranean countries --- Monotheism --- Religions --- Monothéisme --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Mediterranean Region --- Middle East --- Méditerranée, Région de la --- Moyen-Orient --- Religion --- Congresses. --- 291 <063> --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend--Congressen --- Conferences - Meetings --- Monothéisme --- Congrès --- Méditerranée, Région de la --- Monothéisme.
Choose an application
Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions de plusieurs spécialistes de l’Histoire des Religions de l’Antiquité méditerranéenne centrées sur des aspects méconnus ou peu connus du dieu de l’orage dans diverses civilisations antiques : Égypte, Anatolie, Mésopotamie, Iran, Grèce, Rome, Étrurie, et présentées dans le cadre du colloque annuel organisé les 5 et 6 juin 2015 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). On y découvrira que ce grand dieu n’est pas uniquement un dieu de l’orage tonitruant, de la foudre, mais aussi un dieu souriant, bienfaiteur des agriculteurs, des viticulteurs, des forces vives de la Nature.
Religious studies --- Storm gods --- Dieux de l'orage --- Congresses --- Congrès --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Religion --- 291 <063> --- 291 <063> Godsdienstwetenschap: vergelijkend--Congressen --- 291 <063> Science et histoire comparée des religions--Congressen --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend--Congressen --- Science et histoire comparée des religions--Congressen --- Gods --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- Religion. --- Congrès --- Méditerranée, Région de la --- Storm gods. --- Mediterranean Region. --- Storm gods - Mediterranean Region --- Mediterranean Region - Religion
Choose an application
Dans cet ouvrage sont rassemblées les contributions de spécialistes belges et français, présentées lors du colloque organisé à l’Université catholique de Louvain le 3 juin 2016 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries. La thématique de cette journée abordait des aspects particuliers des astres dans les religions de l’antiquité méditerranéenne et orientale (Iran). De tous temps, la lune, les astres et les phénomènes célestes ont fasciné l’être humain. Les religions de l’Antiquité ont interprété ces éléments de diverses manières. Les régions concernées par les articles de ce volume sont l’Iran, l’Anatolie (Hitittes), la Grèce, ainsi que la Chine (tokharien).
Christian dogmatics --- Religious studies --- Cosmogony, Ancient --- Astronomy --- Cosmogonie antique --- Astronomie --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Religion --- Conferences - Meetings --- Mediterranean Region - Religion
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|