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L’e-mail devient de plus en plus important dans le monde des affaires. Le travail dans les administrations et les entreprises est de plus en plus automatisé et l’e-mail en fait partie. Le système des e-mails offre beaucoup d’avantages, car ils sont un moyen de communication rapide, bon marché et idéal pour les distances longues. Il y a donc beaucoup de différences avec les documents en papier. Celles-ci se situent également dans la méthode d’archivage. Mon mémoire étudie le système d’archivage des e-mails dans les services publics de la ville de Gand. A l’aide d’une enquête j‘examine la méthode d’archivage des e-mails dans les différents services administratifs. Lors d’une première rencontre avec mes personnes de contact à Gand, il était clair que la ville de Gand ne dispose pas d’un système d’archivage à proprement parler. Tous les employés décident eux-mêmes comment ils archivent leurs e-mails. Afin d’avoir une idée plus précise de leur méthode d’archivage, j’ai établi une enquête qui a été distribuée dans les départements (sauf le département incendie). Au total 221 enquêtes ont été remplies. La première partie de l’enquête porte sur les données personnelles des respondants : leur âge, fonction, diplôme et le service pour lequel ils travaillent. La deuxième partie du questionnaire interroge les employés sur le nombre d’e-mails qu’ils reçoivent et sur le temps qu’ils consacrent à les traiter. La dernière partie contient des questions sur l’archivage et sur le tableau d’aide à l’archivage. Les résultats de l’enquête montrent que les employés reçoivent beaucoup d’e-mails : entre 11 et 20 par jour. Un quart des employés reçoit même plus de 30 e-mails par jour. Par conséquent, les employés passent beaucoup de temps à traiter leurs e-mails. Plus de la moitié des personnes interrogées a besoin d’au minium une heure par jour. Quant à l’archivage, la majorité des employés (77%) n’archivent pas tous leurs e-mails. Différentes méthodes d’archivage sont utilisées. La boîte de réception et le disque dur sont les méthodes les plus populaires. Le tableau d’aide à l’archivage n’est pas très connu parmi les personnes interrogées. Les résultats de l’enquête ont démontré qu’il y a un rapport évident entre le nombre d’e-mails reçus et le temps nécessaire pour les traiter. L’âge des respondants et le nombre d’e-mails reçus n’influencent pas la méthode d’archivage. Mon étude permet de conclure que la problématique d’archivage existe vraiment. La ville de Gand a besoin d’un système d’archivage efficace. Ce système facilitera le travail à condition que les employés reçoivent une formation et s’y mettent tous.
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