Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Photography --- Philosophy --- 77.01 --- Academic collection --- Dean Jamez --- Dekeyser Fedra --- Dewolf Arnaud --- Eggermont Esther --- Goffa Tom --- Guns Britt --- Meyvis Bart --- Michielsen Sarah --- Paredaens Roel --- Roën --- Tavernier Stefan --- Van Marcke Sarah --- Van Snick Simon --- Verhaest Alexandra --- Verkest Thomas --- fotografie en semiotiek --- fotografie --- fotografietheorie --- semiologie --- semiotiek --- structuur --- textuur --- 760.4 --- Van Lier, Henrii --- wijsbegeerte --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- fotografie als kunst --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Photography - Philosophy --- Photographie --- Philosophie
Choose an application
Durant près de vingt ans, l'écrivain Henri Van Lier a rédigé un livre exceptionnel, qui se veut la somme de tous nos savoirs actuels sur l'évolution de l'homme, depuis l'émergence de ses premiers ancêtres aux acquis les plus récents et les plus pointus en art comme en science. L'aboutissement de cet effort sans pareil n'est pas une encyclopédie des connaissances, mais un véritable récit, celui du devenir de l'homme (discipline post-darwinienne que Van Lier nomme Anthropogénie) et de sa découverte progressive du monde qui l'entoure, du niveau le plus élémentaire à celui de l'univers en expansion continue. Entreprise déraisonnable à l'ère des spécialisations ? Chez Henri Van Lier, grand savant mais aussi grand narrateur, l'aventure humaine s'impose au contraire comme un projet à la fois uni et résolument ouvert. Dans son Anthropogénie, il s'appuie sur un champ de connaissances extrêmement vaste, allant de la paléoanthropologie à la biologie en passant par la neurologie, l'archéologie, la physique, les mathématiques, la philosophie, ou encore la sémiologie. Henri Van Lier (1921-2009) a publié dans les années 1980 deux ouvrages de réflexion sur la photographie, aussi importants que La Chambre claire de Roland Barthes ou Sur la Photographie de Susan Sontag. Ces deux volumes, Philosophie de la photographie et Histoire photographique de la photographie, ont été repris aux Impressions Nouvelles. Mais Van Lier écrivit aussi sur les médias, les arts de l'espace, la sexualité et mille autres sujets. Il anima sur France Culture plusieurs séries d'émissions marquantes sur les langues et la littérature. Puis, en correspondance avec des scientifiques du monde entier, il consacra toute son énergie à sa monumentale Anthropogénie.
Evolutie [Menselijke ] --- Evolution humaine --- Homme--Evolution --- Human evolution --- Mens--Evolutie --- Menselijke evolutie --- Homme --- Philosophy --- Evolution --- Philosophie --- Philosophical anthropology --- Social Values --- Belgian philosophy --- Philosophical anthropology. --- (Social) sciences --- Philosophy. --- 82:1 --- 801 --- Literatuur en filosofie --- Literature Philosophy and theory --- 82:1 Literatuur en filosofie --- (Social) sciences. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Évolution --- Évolution --- Philosophie. --- Humanité --- Sciences --- Société --- Anthropologie --- Sémiologie
Choose an application
Instant photography --- Photomontage --- Photography, Artistic --- Photographie artistique --- Jaeger, Stefan de, --- polaroid --- fotografie --- photography [process] --- Jaeger, de, Stefan --- polaroids --- Photographie --- De Jaeger, Stefan
Choose an application
Choose an application
77.01 --- Henri Van Lier --- fotografie --- fotografietheorie --- twintigste eeuw --- kunst --- cultuurfilosofie --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Photography --- Philosophy --- Philosophy. --- Photography - Philosophy --- Photographie --- Philosophie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage se propose de faire sentir et jusqu'à un certain point de montrer que ce qu'il y a d'original dans l'homme tient au signe et à ses divers fonctionnements. Dès qu'il s'agit de communiquer quelque chose à nos semblables, nous utilisons des mots parlés ou écrits, ou encore des représentations visuelles ou sonores. Nous faisons signe. Nous signifions. Pas de société sans signes visuels, auditifs, tactiles, olfactifs, gestuels. Mais c'est trop peu dire, et les signes ne se contentent pas de communiquer les pensées. Ils les sont. Nous pouvons bien éprouver des plaisirs et des douleurs, des émotions, voire des sentiments ou des doutes, faire certains projets vagues, sans formuler des images ou des mots. Cependant, nous ne saurions les déterminer en une vraie pensée ni une vraie conduite sans que n'intervienne le signe sous sa forme décidée; et, dès leurs balbutiements, c'est déjà lui qui se cherche et est au travail [...]. Le texte et les images qui vont suivre voudraient situer le signe dans l'histoire de l'univers.
Signe --- Sémiologie --- Sémiotique --- Communication --- Sémiologie de l'image
Choose an application
Rapport du créateur à l'objet créé --- Art --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Science --- Ethique --- Intellectual life
Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|