Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Étude de la relation entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales chez les enfants d'âge préscolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement myofonctionnel orofacial est un processus complexe qui correspond, entre autres, à la maturation des fonctions orofaciales non-verbales telles que la déglutition, la mastication et la respiration. Certaines études mettent en évidence que, durant le développement et à l’âge adulte, les fonctions orofaciales sont susceptibles d’avoir un lien avec les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales (par exemple : Koczorowski et al., 2012; Mattos, 2018; G. E. Shupe et al., 2019). Cependant, les études demeurent peu nombreuses à ce sujet et la méthodologie ainsi que les résultats sont variables. Ce manque de données probantes contraste avec l’utilisation fréquente de ces propriétés pour l’évaluation et la prise en charge des troubles des fonctions orofaciales non-verbales. 
Face à cette problématique et à l’importance de l’intervention myofonctionnelle orofaciale précoce, l’objectif de ce mémoire est d’investiguer l’existence d’un lien entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés somatosensorielles et motrices orofaciales durant le développement des enfants d’âge préscolaire ainsi que l’évolution de ce lien dans le temps. Pour ce faire, nous avons évalué de manière longitudinale les fonctions orofaciales non-verbales ainsi que les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales de 60 enfants à l’âge de 3 ans (T1) puis à l’âge de 4 ans (T2). 
Les résultats des analyses statistiques ne révèlent aucun lien significatif entre les fonctions orofaciales non-verbales et les propriétés motrices et somatosensorielles orofaciales, aussi bien pour le T1 que pour le T2. En revanche, il est mis en évidence que les scores obtenus pour chaque variable évoluent positivement et significativement avec l’âge. Bien que ce mémoire présente des limites méthodologiques dues au manque d’outils d’évaluation pour l’âge préscolaire, il apporte des données longitudinales intéressantes pour la pratique clinique et la recherche dans le domaine myofonctionnel. En outre, ce mémoire apporte de nouvelles perspectives de recherche pour garantir une approche clinique des troubles myofonctionnels orofaciaux basée sur des données probantes.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by