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L’arrondissement historique et naturel du mont Royal est l’un des plus remarquables au Canada, sinon en Amérique du Nord, et le campus de l’Université de Montréal en constitue une composante essentielle. Étonnamment, il n’existait pas jusqu’ici un ouvrage qui en trace un portrait d’ensemble. C’est le défi qu’a relevé une équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement. Ce guide s’intéresse à l’architecture, aux aménagements paysagers et aux paysages du campus depuis son implantation. Mais au-delà de la description des attributs physiques des lieux et de certains rappels historiques, les auteures ont voulu mettre en valeur les liens entre les différentes composantes. C’est précisément par ces rapports, croient-elles, que se comprend la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Ce guide ne s’adresse donc pas seulement aux membres de la communauté universitaire d’aujourd’hui et d’hier, mais aussi à ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de Montréal et à l’architecture de paysage.
Architecture --- Landscape architecture --- Architecture du paysage --- Université de Montréal --- Horticultural service industry --- Landscape gardening --- Landscaping industry --- Montréal (Québec). --- University of Montreal --- Universidad de Montreal --- Université Laval à Montréal --- Buildings. --- Université de Montréal. --- Université de Montréal --- Constructions. --- Landscape architecture. --- urbanisme --- aménagement --- Montréal --- paysage --- Constructions scolaires (universités) --- Bâtiments publics --- Histoire.
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Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain ; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville.
Architecture --- Urban Studies --- urbanisme --- aménagement --- paysage
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Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain ; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville.
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Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain ; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville.
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L’architecture des campus universitaires édifiés en Europe et partout ailleurs dans le monde entre 1945 et 1975, a adopté des formes et des techniques innovantes. Aujourd’hui, la nécessité de prendre en compte son indispensable adaptation au développement des offres de formation et à l’accroissement du nombre des étudiants ainsi que l’apparition des nombreux problèmes de restauration-réhabilitation que posent ses bâtiments, obligent à réfléchir à la question de sa conservation qui concerne plus largement le patrimoine architectural du XXe siècle. En conséquence, la typologie architecturale des campus universitaires est entrée dans le champ d’étude de nombreux spécialistes, architectes, historiens, urbanistes et sociologues qui en ont fait l’objet de leur recherche. Dans cet ouvrage, à travers une diversité de situations, leurs études d’exemples choisis proposent une approche pluridisciplinaire des problématiques, destinée à participer à l’établissement d’un bilan patrimonial indispensable.
Architecture --- campus --- équipement scolaire --- construction scolaire --- restauration --- réhabilitation --- typologie architecturale
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