Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La pensée a-t-elle un style ? : Deleuze, Derrida, Lyotard
Author:
ISBN: 9782379242182 2379242186 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que fait le style à la pensée ? Le livre répond à cette question en proposant une lecture stylistique de textes philosophiques (dont ceux de Deleuze et Guattari, Derrida, Lyotard) qui partagent une fin : renouveler la pensée par leur style. Que nous dit le style d'un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d'une vivacité inédite d'échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d'oeuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l'ambition de reconfigurer le logos par leur style. C'est à partir de ce style que l'ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces oeuvres qu'il analyse d'un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d'une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.


Book
Pensée a-t-elle un style ? : Deleuze, Derrida, Lyotard
Author:
ISBN: 2379242194 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que nous dit le style d'un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d'une vivacité inédite d'échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d'oeuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l'ambition de reconfigurer le logos par leur style. C'est à partir de ce style que l'ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces oeuvres qu'il analyse d'un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d'une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.


Book
Lire, écouter, exorciser la guerre : essai de sémiotique comparée (poésie/musique)
Authors: ---
ISBN: 9782745323750 Year: 2012 Volume: 41 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse les marques sémiotiques de l'expression du traumatisme guerrier dans des oeuvres musicales et poétiques, à travers une approche comparée de ces deux formes artistiques. L'étude porte notamment sur les œuvres de Char et Michaux ou encore de Messiaen et Jolivet.


Book
Ethique et significations : la fidelité en art et en discours
Authors: --- ---
ISBN: 9782872098200 2872098208 Year: 2007 Volume: 5 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire Derrida ? : autour d' "Éperons, les styles de Nietzsche
Authors: --- ---
ISBN: 9782359351279 Year: 2015 Publisher: Limoges : Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Derrida, Jacques


Multi
La violence du logos : entre sciences du texte, philosophie et littérature
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 22694501 ISBN: 9782812409967 2812409967 2812409975 9782812409974 Year: 2013 Volume: 1 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette collection entend donner aux études rhétoriques, en plein renouvellement depuis le tournant des années 1960, la place qui leur revient dans le paysage éditorial francophone. Elle accueille des essais de large empan chronologique, situés au carrefour de plusieurs disciplines: il s'agit de présenter l'univers rhétorique dans toute la richesse et la diversité de ses approches.


Book
Le style, découpeur de réel : Faits de langue, effets de style

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la parole est actualisation de la langue par la singularité énonciative, de nombreuses études montrent combien l’expression singulière est en réalité constituée de séquences préétablies et une mise en perspective synchronique et/ou diachronique oblige dans bien des cas à relativiser la singularité de faits saillants parce qu’isolés et pris ponctuellement. Le singulier vient alors s’inscrire dans une série langagière d’abord insoupçonnée, et cette inscription autant que le fait en lui-même permettent de lui donner une valeur stylistique, valeur elle-même variable précisément en fonction des contextes que la mise en série permettra d’établir. Il s’agira donc de réfléchir à la fois à la constitution locale et globale de tout fait/effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d’un groupe restreint, etc., comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ? Ce second colloque de l’Association internationale de stylistique s’est efforcé de maintenir dans son champ d’investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d’interprétation. Il s’attaque à des questions aussi centrales que : – Pourquoi et comment peut-on délimiter des faits au sens d’éléments repérables, isolables et descriptibles en soi ? – Pourquoi et comment un « fait » ou un faisceau de faits a-t-il une valeur assignable ? – Peut-on élaborer une périodisation littéraire à partir de l’histoire des valeurs des « faits » ? – Comment lier un fait de langue et un effet de style ? – Comment enseigner les faits de langue, les effets de style ?

Listing 1 - 7 of 7
Sort by