Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement.
Choose an application
Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en œuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail.Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui génèrent ces souffrances ont permis l’émergence de concepts et d’outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques cet ouvrage en dresse un panorama unique à ce jour, aussi éclairant qu’utile.
Job stress --- Stress management --- Quality of work life --- Work environment --- Psychology, Industrial
Choose an application
Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en œuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail.Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui génèrent ces souffrances ont permis l'émergence de concepts et d'outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques cet ouvrage en dresse un panorama unique à ce jour, aussi éclairant qu'utile.
Choose an application
Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en œuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail. Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui génèrent ces souffrances ont permis l'émergence de concepts et d'outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques cet ouvrage en dresse un panorama unique à ce jour, aussi éclairant qu'utile.
Choose an application
Ce dictionnaire encyclopédique, rédigé par 178 auteurs, rassemble 150 concepts fondamentaux de l'ergonomie avec comme objectifs de : • Constituer un socle de connaissances utiles pour comprendre, concevoir et imaginer un travail adapté aux personnes, des usages satisfaisants, des produits efficaces et des organisations performantes. • Capitaliser les notions les plus actuelles de l'ergonomie sous la forme de définitions claires et structurées destinés aux étudiants et à tous les acteurs professionnels. • Donner des outils théoriques et méthodologiques sur les enjeux de la santé au travail, de la performance humaine et de la qualité de vie dans les organisations. • Caractériser les pratiques d'intervention ergonomique dans les situations de travail, d'usage et de vie sociale. • Éclairer les transformations sociétales par la connaissance scientifique des activités humaines.
Ergonomie. --- Human engineering --- Ergonomie --- Ingénierie humaine --- Dictionaries --- French. --- Dictionnaire.
Choose an application
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cette 2ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement.
Choose an application
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "La Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) a pour ambition de comprendre et d'accompagner le développement de l'individu dans son activité et son parcours professionnels. Cette discipline s'est construite une place originale en psychologie, stimulée par des demandes socioéconomiques liées au bien-être des personnes et à la performance des organisations, en étant initiatrice de concepts et de cadres théoriques pour mieux intervenir sur les situations de travail. Ce sont ces notions et approches que cette 2e édition complétée et actualisée aborde à travers : une capitalisation du meilleur savoir encyclopédique en PTO, regroupant les notions les plus actuelles et emblématiques de la discipline ; une centaine de contributeurs français et étrangers reconnus comme les experts du domaine (enseignants, chercheurs, praticiens) ; une formalisation claire et structurée des notions, avec les références bibliographiques les plus représentatives du champ ; des fondements qui donneront aux étudiants la possibilité de nourrir leur formation ; des outils conceptuels et méthodologiques qui permettront aux professionnels d'éclairer leurs pratiques et d'étayer leurs réflexions."
Choose an application
L'objectif de cet ouvrage est de fournir le panorama le plus large possible des travaux francophones actuels menés en ergonomie de conception de produits (en particulier les systèmes interactifs) pour des situations professionnelles (centrées sur l'activité, la formation…) ou hors travail (loisirs, éducatives…), et sur l'étude des activités de services médiatisées. L'ouvrage apporte un ensemble riche et diversifié de connaissances, et des repères à la fois méthodologiques et pratiques sur les évolutions thématiques actuelles traitées en ergonomie, comme la prise en compte des émotions dans l'analyse de l'activité et la conception, l'expérience « utilisateur », l'informatique ubiquitaire et ses applications à l'habitat domestique, les communautés « en ligne » ou encore la conception de produits ludo-éducatifs ou de systèmes à base de « réalité augmentée ». Il propose également des éclairages sur les liens entre l'ergonomie et d'autres disciplines impliquées dans la conception de produits, comme le design et le marketing. Le public visé par cet ouvrage comprend les ergonomes, chercheurs et praticiens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à l'analyse des activités humaines, à la conception et l'évaluation de produits ou de services (designers, sociologues, spécialistes du marketing, concepteurs informaticiens, etc.).
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|