Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une synthèse combinant récits et réflexions, qui rend compte des spécificités idéologiques et politiques des événements : caractère multiforme des conflits, victimes civiles dépassant en nombre et en souffrance les victimes militaires, bouleversement des centres géopolitiques de l'Europe.
Geopolitics --- War --- Géopolitique --- Guerre --- History --- Histoire --- Géopolitique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
World War, 1939-1945 --- Military campaigns. --- Evacuation of civilians
Choose an application
Geopolitics --- Géopolitique --- Maps --- Cartes --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la
Choose an application
Choose an application
Le 25 juillet 1943, alors que l'Italie ne parvient pas à résister aux assauts des Alliés, le Grand Conseil fasciste désavoue Mussolini. Le Duce est limogé et arrêté. Le 8 septembre, l'Italie tire les conséquences de sa situation militaire et politique, et signe un armistice. L'Allemagne hitlérienne ne l'entend pas de cette oreille qui envoie de nouvelles troupes et libère Mussolini pour le remettre en selle sous son contrôle. Le 1er décembre naît la République sociale italienne, dont les principes ne s'embarrassent plus de " compromis " avec la monarchie ou l'Eglise. Si la Seconde Guerre mondiale semble se jouer ailleurs, sur le front de l'Est, c'est en Italie que l'Allemagne nazie est confrontée à l'ouverture du second front et qu'elle perd de facto son allié principal. C'est aussi durant ces quelques mois que se construit l'Italie d'après-guerre, celle de la conciliation entre communistes et chrétiens démocrates. Dans ce livre captivant, Mathilde Aycard et Pierre Vallaud retracent les 600 jours de la République de Salò, véritable tragédie antique, avec ses traîtres, ses figures tutélaires, ses enjeux politiques et humains, ses intrigues amoureuses. --Quatrième de couverture
Politique et gouvernement --- Mussolini, Benito --- Mussolini, Benito, --- Italie --- Italy --- History
Choose an application
De la genèse à la chute, cet ouvrage permet de comprendre l'un des régimes les plus terribles de l'histoire mondiale. A travers un récit qui retrace l'ascension du national-socialisme et la vie quotidienne des Allemands sous Adolf Hitler, puis un dictionnaire qui replace les événements clés dans leur contexte et livre la biographie de ceux qui ont fait fonctionner la mécanique nazie, cette somme sans équivalent rassemble les données essentielles à la compréhension du IIIe Reich.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|