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Theory of knowledge --- Husserl, Edmund --- Phenomenology --- Phénoménologie --- History --- Histoire --- Husserl, Edmund, --- 165.62 --- -Academic collection --- Philosophy, Modern --- Fenomenologie --- -Husserl, Edmund --- 165.62 Fenomenologie --- Phénoménologie --- Academic collection --- Husserl, Edmond --- Phenomenology - History - 20th century --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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Philosophical anthropology --- Psychiatry --- Existential phenomenology --- Existentiële fenomenologie --- Philosophie phénoménologique --- Phénoménologie existentielle --- Phénoménologie transcendantale --- Psychiatrie --- Philosophy --- Philosophie --- Existential phenomenology. --- Philosophy. --- -Academic collection --- Medicine and psychology --- Mental health --- Psychology, Pathological --- Existentialism --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Phénoménologie existentielle --- Academic collection --- Phénoménologie --- Psychiatry - Philosophy.
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Philosophy, Modern. --- Science --- Transcendentalism. --- Psychology. --- Phenomenology. --- Philosophy. --- Philosophy, Modern --- -Transcendentalism --- Psychology --- Phenomenology --- Behavioral sciences --- Mental philosophy --- Mind --- Science, Mental --- Human biology --- Philosophy --- Soul --- Mental health --- Idealism --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- Modern philosophy --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Transcendentalism --- Normal science --- Philosophy of science --- Husserl, Edmund, --- Science - Philosophy.
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L’ouvrage de serge Valdinoci procède de deux constatations majeures : – la lente mais indéfectible déchéance du Corpus initialement Grec de la pensée en Europe. Les philosophes du XXe siècle ne font que signer cette déconstruction. – Le fait que les sciences fortes, au-delà de leur méthodologies ustensilitaires, accomplissent un véritable itinéraire méthodique. Elles procèdent chacune de la mise en abîme de la position philosophique correspondante et se développent jusqu’à ce qui est impensable pour une pensée-Kosmos : la détermination positive du chaos. Dans ces conditions, l’auteur œuvre : – dans le projet général de reconstituer un corpus hiérarchique – dans le souci affirmé de la méthode. L’europanalyse méthodique commence alors par invalider toute résurrection métaphilosophique de l’anarchie de pensée. Puis elle se propose un cheminement autonome dans l’inconnu. L’itinéraire interne des sciences fortes est aussi réinventé. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’emploient à la difficile nécessité d’inventer dans l’inconnu : constructeurs de connaissances futures, thérapeutes, décideurs. Il ouvre à la civilisation neuve dans laquelle nous sommes déjà.
Methodology --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Modern philosophy --- Philosophy --- Research --- Knowledge, Theory of --- Humanities Methodology
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Art --- Ontology --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Phenomenology --- Philosophy, French --- Ontologie --- Théorie de la connaissance --- Phénoménologie --- Philosophie française --- History --- Philosophie --- Histoire --- Being --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Art - Philosophy --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 - Œil et l'esprit --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 - Visible et l'invisible
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Aujourd'hui, à un siècle exactement de distance du geste inaugural de Husserl (1859-1938), très peu de phénoménologues partent encore éperdument à la recherche d'un vrai commencement. Et si à cet égard et beaucoup mieux que Heidegger, un penseur comme Michel Henry conserve au moins le bon axe directeur, celui d'une phénoménologie qui trouve un fondement transcendantal dans l'affect, il importe cependant de ne pas arrêter à son travail déjà accompli l'élan qui, au moins depuis Max Scheler - voire Nietzsche, nous invite à fouiller ce domaine de nudité et de friches qu'est l'affectivité, et où se joue pour les hommes l'urgence, quotidienne, ordinaire, de s'expliquer intensément avec leur souffrance. Prenant initialement source dans les travaux de psychopathologie clinique aussi bien que de psychiatrie existentielle (Jaspers, Binswanger, Maldiney...), l'europanalyse s'est progressivement élaborée comme méthodologie et comme science de l'invention humaine, dans l'approfondissement des démarches de recherche husserliennes, dont l'enfouissement en immanence revêtait déjà tous les caractères d'une mystique intime et d'une voie de connaissance. Dans le présent ouvrage, le travail europanalytique ancre ses analyses dans les aspects les plus communs de nos vécus (l'éveil, le sommeil, l'attente...), et tente de manifester la dynamique propre de la dépressivité, ainsi que la nomme P. Fédida, en déployant, hors toute occurrence psychanalytique, l'horizon mouvant d'une dépression qui se dépathologise en impression, c'est-à-dire qui s'assume comme saisissement humain. Cette approche est l'occasion pour la pensée contemporaine de recueillir le pathos réel dont est animée notre civilisation, fût-ce sous les traits les plus ordinairement symboliques ou administratifs (la carte d'identité, l'état civil, le passeport...), pathos qui fait d'elle, non pas un simple agglomérat de facettes culturelles, mais un véritable vivre-ensemble que chacun éprouve au plus profond de soi, dans l'insaisissable creux de sa chair rien qu'humaine.
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Philosophy, European. --- Phenomenology. --- Philosophy, Modern.
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Dans notre modernité occidentale, les sciences sont spécialisées et en oublient leur origine commune. Une science dite première porte remède à cet état de chose sans dégénérer en métaphysique, ni contester l'autonomie des sciences locales. Elle étudie globalement les lois d'invention du réel - fût-il éthique et politique - en amont des sciences locales et de la philosophie même. Nietzsche et Husserl annoncent cette science nouvelle, dont la méthode nommée europanalyse contribuera à bouleverser l'occidentalo-centrisme.
Methodology --- Science --- Thought and thinking
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