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Exhibitions --- Silk --- Textile design --- Prelle & Cie --- Manufacture Prelle --- Maison Prelle --- Decoration and ornament --- Design --- Textile industry --- Animal fibers --- Textile fabrics
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Textile fabrics --- Textiles et tissus --- Catalogs. --- History --- Catalogues --- Histoire --- Musée de Cluny --- Musée de Cluny --- Silk --- Textile fabrics, Medieval --- Cloth --- Fabrics --- Textile industry and fabrics --- Textiles --- Medieval textile fabrics --- Paris. --- Musée des Thermes --- Musée Cluny --- Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny --- Muzeʼon Ḳluni --- France. --- Cluny Museum --- Musée national des Thermes et de l'Hôtel de Cluny --- Musée national du Moyen Age, Thermes de Cluny --- Museo de Cluny de Paris --- Musée national de Cluny --- Musée national du Moyen Age (Paris, France) --- Hôtel de Cluny (Museum) --- Musée national du Moyen Âge -- Thermes et hôtel de Cluny --- Decorative arts --- Dry-goods --- Weaving --- Textile fibers --- Animal fibers --- Applied arts. Arts and crafts --- Ancient history --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- textile materials --- silk [textile]
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Organisées par l’Association Française pour l’Étude du Textiles (AFET) et l’axe Religion – Culture – Pouvoir du Laboratoire de recherche FRAMESPA (Université Toulouse 2), ces journées d’étude (Toulouse, 1999) ont été consacrées à l’observation et l’analyse des pratiques du réemploi et du ravaudage, aussi fréquentes que reconnues dans l’histoire des textiles du Moyen Âge à nos jours. Le contexte dévotionnel et liturgique dans lequel renaissent certains textiles à une seconde vie pose des problèmes importants : le passage du profane au sacré et vice versa, la pérennité de leurs usages primitifs, dont les traces sont plus ou moins visibles ou identifiables, leur sacralisation et, inévitablement leur profanation. Les auteurs, anthropologues, archéologues, conservateurs de musées, historiens, historiens de l’art ou restaurateurs se sont interrogés sur les raisons de ces procédés, sur leurs enjeux, et le simple fait que l’Église catholique ait eu à statuer régulièrement sur ces réemplois en signale l’importance et prouve que la question dépasse très largement des problèmes de nature couturière voire d’économie domestique.
Conferences - Meetings --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- textile --- religion --- profane --- sacré
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Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ; analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs « participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des dites paroissiales qu’ils constituaient.
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