Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Conservatism --- Conservatisme --- History --- Histoire --- History. --- ConservatismHistory. --- Conservatism - United States - History.
Choose an application
Les attentats du 11 septembre 2001 ont démontré de façon spectaculaire que les principaux défis de sécurité posés à l’Amérique ne venaient pas des rivalités de puissance traditionnelles mais plutôt des zones grises, en mal de souveraineté, des Etats faillis ou mal gouvernés dont s’emparent les extrémistes. L’enjeu n’est donc plus d’agir sur les relations entre Etats mais sur les Etats eux-mêmes, afin qu’ils cessent de générer du terrorisme, de la prolifération, des génocides, des guerres civiles, etc. Après le concept de « guerre globale contre la terreur », le président George W. Bush a mis en avant son « agenda de la liberté » visant à promouvoir la démocratie comme réponse aux défis de sécurité du monde, en particulier au Moyen-Orient. Mais renverser une tyrannie et tenir des élections ne suffisent pas à créer une démocratie stable et bien gouvernée et peuvent même, dans certains cas, compliquer les choses, comme l’ont montré les exemples de l’Irak, de l’Afghanistan, de l’Autorité palestinienne ou de l’Egypte de 2003 à 2005. C’est là qu’intervient la « diplomatie transformationnelle », mot d’ordre lancé par la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice au début de l’année 2006, et qui consiste à travailler avec les partenaires des Etats-Unis en vue de « construire et soutenir des États démocratiques, bien gouvernés, qui satisferont les besoins de leur population et se conduiront de façon responsable dans le système international. » Pour cela, c’est d’abord la diplomatie américaine qui doit se transformer, afin de devenir moins « analytique » et plus opérationnelle, d’agir sur les sociétés étrangères et non plus seulement sur les politiques étrangères. Ce Cahier de Chaillot s’interroge sur la portée et les limites de cette action « transformatrice » : le paradigme réaliste, celui des rivalités de puissances, est-il vraiment dépassé ? Les diplomates peuvent-ils se changer en agents de promotion de la bonne gouvernance ? Les autres pays sont-ils prêts à les accueillir, à les accepter, sans crier à l’ingérence ? La diplomatie transformationnelle peut-elle véritablement changer le monde ?
United States --- Etats-Unis --- Foreign relations --- Relations extérieures --- #SBIB:327.5H10 --- #SBIB:327H15 --- Strategie: algemeen --- Buitenlandse politiek: Noord-Amerika --- Relations extérieures
Choose an application
The attacks of September 11 2001 spectacularly demonstrated that America’s main security challenges did not stem from traditional power rivalries but rather from ‘grey areas’, failed or badly governed states which are breeding grounds for extremism. Today the emphasis has shifted from focusing on relations between states to acting directly on states themselves, so as to pre-empt the growth of terrorism, arms proliferation, genocide, civil wars etc. After the concept of the ‘global war on terror’, President George W. Bush put forward his ‘freedom agenda’ aiming to promote democracy as a response to the security challenges facing the world, in particular in the Middle East. But overthrowing tyrants and holding elections is not enough to create a stable and well-governed democracy and can even, in some cases, complicate matters, as events between 2003 and 2005 in Iraq, Afghanistan, the Palestinian Authority and Egypt have shown. This is where ‘transformational diplomacy’, the concept inaug-urated by Condoleezza Rice in early 2006, comes in. Basically this consists in working with the partners of the United States with a view to ‘build and sustain democratic, well-governed states that will respond to the needs of their people and conduct themselves responsibly in the international system.’ To enable this to happen, it is first of all American diplomacy which must transform itself, so as to become less ‘analytical’ and more operational, characterised by direct involvement in foreign societies rather than just being restricted to the realm of foreign policy. This Chaillot Paper explores the scope and limits of this ‘transformative’ action: is the realist paradigm, that of interpower rivalries, really no longer relevant ? Can diplomats transform themselves into active promoters of good governance ? Are other countries ready to accept them in this role, or will they accuse them of interference ? Can transformational diplomacy really change the world ?
Security, International --- Sécurité internationale --- United States --- Etats-Unis --- Foreign relations --- Relations extérieures --- #SBIB:327.5H00 --- #SBIB:327.6H40 --- #SBIB:327H15 --- Strategie en vredesonderzoek: algemeen --- Internationale en diplomatieke relaties: periode na de Koude Oorlog / Val van de Muur --- Buitenlandse politiek: Noord-Amerika --- Sécurité internationale --- Relations extérieures
Choose an application
Comment un jeune immigré, polonais et catholique, devient-il le stratège de la plus grande puissance du inonde ? Que nous révèle son parcours des évolutions de la géopolitique des Etats-Unis ? Arrivé en 1938 par paquebot à New York alors qu'il a tout juste 10 ans, admis à Harvard en 1950, Zbigniew Brzezinski s'est rapidement fait connaître comme l'un des experts les plus influents des relations internationales et l'un des meilleurs soviétologues de son temps. Avec Henry Kissinger, il incarne cette génération d'intellectuels issus de l'"université de guerre froide" qui s'est imposée en politique étrangère contre l'establishment et la vieille élite WASP. Sa carrière fulgurante le propulsera à la Maison Blanche comme conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter, autre outsider de la politique. Dès lors, il ne cessera plus d'être consulté par les présidents américains jusqu'à Barack Obama, et son autorité dans le débat international se fera sentir sur tous les dossiers importants de notre temps, de la guerre d'Afghanistan à la chute du mur de Berlin, de l'intervention en Irak à la montée en puissance de la Chine. Un document exceptionnel sur la politique étrangère américaine et sur l'une de ses personnalités les plus marquantes.
BRZEZINSKI, ZBIGNIEW KAZIMIERS, 1928 --- BIOGRAPHY --- STATESMEN--USA--BIOGRAPHY --- USA--NATIONAL SECURITY --- USA--FOREIGN RELATIONS --- USA--STRATEGIC ASPECTS --- Statesmen --- Polish Americans --- National security --- History --- Brzezinski, Zbigniew, --- United States --- Foreign relations --- Strategic aspects --- Statesmen - United States - Biography --- Polish Americans - Biography --- National security - United States - History - 20th century --- Brzezinski, Zbigniew, - 1928-2017 --- United States - Foreign relations - 20th century --- United States - Strategic aspects
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
" Impossible de nier le rôle central que jouent les États-Unis, puissance authentiquement mondiale, cœur du système international. Ce pays a façonné le monde dans lequel nous vivons. Et il continuera de le faire des années encore. Donner une vision de ce que fut la politique étrangère américaine depuis la chute du mur de Berlin en essayant de ne négliger aucun épisode, aucun éclairage pouvant aider le lecteur à mieux juger : tel est le défi de cet ouvrage. On y verra notamment que l'Amérique n'est pas vraiment l'"hyperpuissance" que l'on croit. Faiblesses, insuffisances de moyens, contradictions et incohérences ont été nombreuses. C'est cette réalité que nous avons tenté de restituer. " P. M. et J. V.
Choose an application
United States --- Etats-Unis --- Foreign relations --- Relations extérieures --- 323.329 --- 327 <73> --- Intelligentia. Intellectuelen --(sociaal politieke aspecten) --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- 327 <73> Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- 323.329 Intelligentia. Intellectuelen --(sociaal politieke aspecten) --- Relations extérieures --- Foreign relations. --- États-Unis --- 936 --- politique mondiale --- USA histoire --- hedendaagse wereld na 1945 --- temps contemporains après 1945 --- United States - Foreign relations
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|