Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Une histoire des évolutions des pratiques pédagogiques à l'université depuis les années 1950, qui ont dû s'adapter en quelques décennies à une explosion du nombre d'étudiants et à une diversification des profils.
Educational innovations --- Education, Higher --- Enseignement --- Enseignement supérieur --- Reform --- Innovations --- Réforme --- Universités --- Universities and colleges --- Histoire --- Réformes --- History --- Enseignement supérieur --- Réforme --- Reform.
Choose an application
Changer l'école pour changer le monde. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l'enfant et aux défis du monde. L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du " toujours plus ". Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas. Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire. Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et à l'épanouissement.
Choose an application
En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l'université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d'étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d'enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l'université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d'évolution des pratiques d'enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.
College teaching --- College teaching --- Educational innovations --- Universities and colleges --- History --- History
Choose an application
Choose an application
Existe-t-il dans l'enseignement secondaire des pratiques pédagogiques « différentes » permettant la réussite de tous, le plaisir d'apprendre, la formation de citoyens actifs ? Depuis plus d'un siècle, des collèges et lycées « différents » se réfèrent à des pédagogies « nouvelles ». Fondé sur un travail concret approfondi, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences « différentes ». L'auteur analyse les pratiques et montre comment ces « écoles » pourraient devenir des prototypes pour une école de demain.
Choose an application
Issues d'un séminaire scientifique, ces contributions de chercheurs et de professionnels présentent un état des lieux des recherches actuelles sur les écoles alternatives, expérimentales ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. Elles ouvrent la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulèvent ces travaux.
Free schools --- Education --- Ecoles parallèles --- Research --- Recherche
Choose an application
la maternelle --- l'école élémentaire --- le collège --- parents --- éducation --- pédagogies --- la France --- écoles alternatives --- Montessori --- Freinet --- Steiner --- pédagogies alternatives
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|