Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'Almandal et l'Almadel latins au Moyen Âge : introduction et éditions critiques
Author:
ISBN: 9788884504357 888450435X Year: 2012 Volume: 46 2 Publisher: Firenze: SISMEL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Ars notoria au Moyen Age : introduction et édition critique
Authors: ---
ISBN: 9788884502537 8884502535 Year: 2007 Volume: 21 1 Publisher: Firenze : Sismel, Edizioni del Galuzzo,


Book
Rituel d'exorcisme ou manuel de magie? : Le manuscrit Clm 10085 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich (début du XVe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9788884506672 8884506670 Year: 2015 Volume: 73 Publisher: Firenze: SISMEL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le roi Salomon au Moyen Âge : savoirs et représentations
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503593197 2503593194 9782503593333 Year: 2022 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’époque médiévale, en Orient et en Occident, se conjuguent sur la figure mythique du roi Salomon des aspects variés et parfois contradictoires touchant aussi bien au secret qu’à une diffusion d’idées et de représentations visant à un consensus social et politique. Les contributions ici réunies s’inscrivent dans une optique comparative dans la mesure où la place qu’occupe Salomon dans les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam) n’a fait que croître et embellir durant la période médiévale, dans le cadre d’une symbolique du pouvoir en partie commune et de ce que l’on pourrait qualifier une « culture de l’équivoque » (Bruno Roy). Paradigme du roi sage et juste d’après le texte biblique, Salomon est en effet également un souverain dépravé, pourvu de 700 épouses et de 300 concubines, femmes qui, au temps de sa vieillesse, détournèrent son cœur pour l’inciter à suivre d’autres dieux et à sombrer dans l’idolâtrie. Son sort dans l’au-delà a ainsi fait l’objet de nombreuses spéculations. En outre, plusieurs traités pseudépigraphiques grecs des premiers siècles de notre ère, ainsi que la tradition juive rapportée par Flavius Josèphe et abondamment exploitée dans l’Occident médiéval (notamment à partir du XIIe siècle), en font un roi exorciste et magicien, capable de contraindre les démons à lui obéir. Salomon joue également un rôle fondamental dans la littérature magique byzantine, copte et arabo-musulmane, dont certains spécimens ont été traduits ou adaptés en latin. À l’instar d’Hermès et d’Aristote, il est donc l’un des grands héros emblématiques du vaste mouvement de transfert culturel entre l’Orient et l’Occident qu’a connu la seconde moitié du Moyen Âge.


Book
Les discours adressés au(x) pouvoir(s)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782406167716 9782406167709 Year: 2024 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réflexion collective et interdisciplinaire de ce volume porte sur les discours que differents acteurs sociaux, individus ou groupes, adressent aux autorités, qu'il s'agisse de formuler une requête ou une grâce, de pétitionner pour obtenir une réforme, de louer ou de blâmer le dirigeant. Les discours adressés au(x) pouvoir(s) sont envisagés sous trois angles successifs qui constituent les trois parties de cet ouvrage : l'adresse au Prince, centrée sur la rhétorique délibérative et épidictique et le face-à-face avec le gouvernant ; les formes de la demande (suppliques, requêtes, pétitions), en fonction du régime politique et du type de requérant ; le rôle d'intercession et de médiation des porte-paroles. --


Book
De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753513884 2753513880 2753568170 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée selon laquelle l’être humain est accompagné, durant sa vie et parfois jusque dans l’au-delà, par deux entités, l’une bénéfique, l’autre maléfique, traverse l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Quelles ont été la place et le rôle des anges gardiens et des démons familiers dans les cultures et les religions ? Dans quelle mesure ces notions se sont-elles construites l’une par rapport à l’autre ? Quelle est la nature des liens qui se sont tissés entre les individus et leurs interlocuteurs, angéliques, démoniques ou démoniaques ? Quelles relations entretiennent ces entités entre elles ? Telles sont les questions auxquelles ce recueil d’études s’efforce de répondre, en traitant le sujet dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en étendant le regard de l’Orient musulman à l’Occident médiéval et moderne, du monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Au cours de ce voyage dans le temps et l’espace, le lecteur rencontrera une grande diversité de figures de l’invisible, aux fonctions multiples, débordant bien souvent les normes définies par les autorités religieuses. Gardiens et compagnons, agents d’une révélation, assistants du magicien, porteurs d’une sagesse ou d’un pouvoir divinatoire, pôles spirituels ou génies inspirateurs, les anges, daimōnes, démons et djinns ont tissé une gamme de relations très étendue avec l’être humain, des plus élevées au moins avouables. Mais que l’on ne s’y trompe pas : par-delà les aspects pittoresques de ces relations, le présent ouvrage contribue à renouveler de manière originale l’histoire de la construction des notions d’individu et de conscience de soi. Les différentes conceptions relatives à ces êtres invisibles tendent à faire de l’homme un champ de forces en mouvement, un être ouvert sur des états supérieurs de la réalité, qui visent à structurer son esprit et son rapport au monde.


Book
Le Moyen Âge dans le texte
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859449438 2859449434 9791035101404 Year: 2019 Volume: 141 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Moyen Âge dans le texte explore différentes facettes de la « nouvelle histoire textuelle » qui s’est imposée en histoire médiévale ces trente dernières années. Le livre reflète un cycle d’ateliers où se sont confrontés pendant cinq ans des chercheurs issus du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), de France et de l’étranger, de l’Angleterre au Japon, dans une approche interdisciplinaire mettant en contact historiens, spécialistes de la littérature, linguistes et philologues. La nouvelle histoire textuelle a révolutionné le champ de l’histoire médiévale en interrogeant toutes les dimensions de la source-texte, conçue non plus comme une évidence, mais comme le terrain d’une enquête, quantitative et qualitative, devant sans cesse être renouvelée. Comment articuler les connaissances auxiliaires nécessaires à l’exploration historique du texte ? Quels jeux d’échelles adopter, et quelle philosophie de rapport à la source ? Comment replacer les textes dans leurs sociétés de création ? Cinq angles d’attaque sont présentés, permettant de réfléchir à ces problèmes : les enjeux de l’histoire des collections textuelles ; les jeux de code-switching et d’oscillation linguistique ; la Bible en tant qu’objet d’histoire textuelle ; l’absence du texte comme défi à la recherche ; enfin les différentes approches européennes du concept d’écriture pragmatique.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by