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Francis Schmidt's works in various fields of religious studies (mainly ancient Judaism), can be characterized by three words: historiography, anthropological history, and comparatism. In that respect he placed himself in the continuation of previous French scholars, such as Maurice Halbwachs or Pierre Vidal-Naquet. Francis Schmidt also played an essential role in transmitting to a new generation of scholars the complex issues and debates concerning the Dead Sea scrolls and Qumranic research. The papers offered in this volume share all the same interest in ancient religions and the methodological devices previously mentioned. They offer a rare example of a large comparatism between Assyrian, Greek, Roman, Jewish, and Christian approaches of some essential social or intellectual issues, by some of the most competent specialists in each field
Judaism --- Jews --- Qumran community. --- History --- Schmidt, Francis --- Manuscrits de la mer Morte. --- Middle East --- Religion. --- Qumran community --- Judaïsme --- --Juif --- --Antiquité --- --Moyen-Orient --- --Religion --- --Qumran --- --Schmidt, Francis --- --bibliographie personnelle --- --History --- Dead Sea scrolls --- Religion --- 296 <082> --- Kumran community --- Jewish sects --- Essenes --- Judaïsme. Jodendom--Feestbundels. Festschriften --- Dead Sea scrolls. --- Jerusalem scrolls --- ʻAin Fashka scrolls --- Jericho scrolls --- Scrolls, Dead Sea --- Qumrân scrolls --- Rękopisy z Qumran --- Shikai bunsho --- Megilot Midbar Yehudah --- Dodezee-rollen --- Kumránské rukopisy --- Documentos de Qumrán --- Textos de Qumrán --- Rollos del Mar Muerto --- Manuscritos del Mar Muerto --- Manuscrits de la mer Morte --- Dödahavsrullarna --- Kumranin kirjoitukset --- Kuolleenmeren kirjoitukset --- Qumranhandskrifterna --- Qumranin kirjoitukset --- Qumran Caves scrolls --- Arab countries --- Festschrift - Libri Amicorum --- Judaïsme --- Juifs --- Communauté de Qumrān --- Histoire --- Moyen-Orient --- Judaism - History - To 70 A.D. --- Jews - History - 586 B.C.-70 A.D. --- Juif --- Antiquité --- Qumran --- Middle East - Religion --- Middle East - History - To 622
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Au commencement était la source... Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d'étude organisées à l'Institut catholique d'études supérieures (La Roche sur Yon), s'efforce d'en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. A la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s'intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d'un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, nie vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fonction de Rome. L'esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?
Histoire --- Littérature --- Herméneutique --- Sources --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Sources. --- Littérature --- Herméneutique. --- Herméneutique.
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Au commencement était la source… Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d’étude organisées à l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon), s’efforce d’en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. À la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s’intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d’un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, ni vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fondation de Rome. L’esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?
Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- Literature --- Sources --- Épistémologie --- Philosophie --- Histoire de l'écrit --- Hypercritique --- littérature --- philologie
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