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Herméneutique et bricolage : territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme : actes du colloque de Bucarest, 27-28 octobre 2006.
Author:
ISBN: 9783039114566 Year: 2008 Publisher: Berne Lang

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Book
Manières de penser dans l'antiquité méditerranéenne et orientale : mélanges offerts à Francis Schmidt par ses élèves, ses collègues et ses amis
Authors: --- ---
ISSN: 00835889 ISBN: 9789004175181 9004175180 9786612602481 9047428633 1282602489 9789047428633 Year: 2009 Volume: 134 Publisher: Leiden: Brill,

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Francis Schmidt's works in various fields of religious studies (mainly ancient Judaism), can be characterized by three words: historiography, anthropological history, and comparatism. In that respect he placed himself in the continuation of previous French scholars, such as Maurice Halbwachs or Pierre Vidal-Naquet. Francis Schmidt also played an essential role in transmitting to a new generation of scholars the complex issues and debates concerning the Dead Sea scrolls and Qumranic research. The papers offered in this volume share all the same interest in ancient religions and the methodological devices previously mentioned. They offer a rare example of a large comparatism between Assyrian, Greek, Roman, Jewish, and Christian approaches of some essential social or intellectual issues, by some of the most competent specialists in each field


Book
Prophètes, messages et médias
Authors: --- ---
ISBN: 9782713221446 2713221447 Year: 2007 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

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Book
Les sources au coeur de l'épistémologie historique et littéraire

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Au commencement était la source... Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d'étude organisées à l'Institut catholique d'études supérieures (La Roche sur Yon), s'efforce d'en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. A la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s'intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d'un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, nie vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fonction de Rome. L'esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?


Book
Les sources au cœur de l’épistémologie historique et littéraire

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Au commencement était la source… Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d’étude organisées à l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon), s’efforce d’en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. À la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s’intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d’un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, ni vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fondation de Rome. L’esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?

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