Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage regroupe les communications présentées à l’occasion du 5e colloque de la série « Villa » consacrée depuis 2004 à la Marche Supérieure d’al-Andalus et, dans une perspective plus large, à l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge. Pour cette nouvelle rencontre associant historiens des textes et archéologues, l’accent a été mis sur les données numismatiques et les découvertes monétaires en péninsule Ibérique et au Maghreb. Organisée à la Casa de Velázquez à Madrid, en février 2014, avec l’appui de plusieurs laboratoires de recherches, la réunion a permis d’éclairer l’importance des informations fournies par les monnaies à l’égard de la conquête et des premiers temps de la présence musulmane dans l’Occident méditerranéen, sous la forme de dinars, de dirhams ou de fulûs antérieurs au XIe siècle. Complétée par de riches comparaisons avec les monnayages de l’époque wisigothique et de la Sicile byzantine, l’ensemble proposé constitue une somme de connaissances précieuse pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et économique avant l’an mil aux portes de l’Occident chrétien.
Archaeology --- History --- monnaie --- archéologie --- histoire --- Moyen Âge --- numismatique
Choose an application
En las regiones a las dos orillas del Gaditanum fretum existía una concentración de ciudades única en el Imperio. La importancia y el significado de estas ciudades como centros de poder se mantienen -según el debate actual- sin interrupción hasta comienzos del siglo VIII, pero, ¿cómo se desarrolla a partir de entonces, después de estos años que hasta ahora siempre se habían considerado como punto de inflexión decisivo en la historia de estas regiones? Ya en 1985, Hugh N. Kennedy llamó la atención sobre el hecho de que la llamada «Madīna» debería considerarse consecuencia de transformaciones sociales y económicas, más que resultado de una «islamización» abrupta de la sociedad. Este volumen, en función de la nueva valoración del mundo de las ciudades de la Antigüedad tardía, quiere cuestionar sus consecuencias para la época de la temprana Edad Media, desde una perspectiva interdisciplinar y sobre una nueva base material. Durant l’Antiquité, il exista en péninsule Ibérique et dans le nord de l’Afrique une concentration d’agglomérations urbaines unique dans l’histoire de l’empire romain. Mais que se passe-t-il après l’arrivée des Arabes, considérée comme un point d’inflexion décisif dans l’histoire de ces régions ? Cet ouvrage, fort du renouveau des études portant sur le monde des cités durant l’Antiquité tardive, entend questionner les manifestations urbaines du haut Moyen Âge à travers une perspective interdisciplinaire.
History --- Península Ibérica --- Edad Media --- al-Andalus --- Antigüedad --- Carthago --- Ciudad --- Norte de África --- Theveste --- transformación
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|