Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cinéma --- Histoire et critique --- Skolimowski, Jerzy, --- Critique et interprétation --- Skolimowski, Jerzy --- Criticism and interpretation --- Histoire et critique. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d'une sensibilité à fleur de peau et d'une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n'ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l'aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l'indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L'un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l'origine de sa redécouverte progressive à travers l'organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l'édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont). Une rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l'automne 2014. Parce qu'il est le premier à être consacré à l'oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l'ouvrage se compose : 1) d'essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l'oeuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu'un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L'iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d'images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques).
Gilles, Guy, --- Gilles, Guy --- Criticism, interpretation, etc --- Motion picture producers and directors --- France --- Biography --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Choose an application
Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l'oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà. Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l'imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l'installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l'Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s'agit encore pour Godard d'observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d'autonomie qu'il va lui-même conquérir peu à peu jusqu'au Livre d'Image (2019), entièrement réalisé à partir d'images et de sons préexistants. Si les relations entre machines et création font l'objet d'une attention particulière, la présence récurrente d'autres machines ne manque pas de susciter l'intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d'une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d'idées, l'omniprésence des appareils d'enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l'avènement d'une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.
Machines --- Au cinéma. --- Godard, Jean-Luc --- Critique et interprétation. --- Cinéma
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|