Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'analyse de la place de la religion dans l'identité et le fonctionnement de l'ordre social dépasse largement les questions d'actualité, si dramatiques soient-elles. La cohabitation dans une même société de plusieurs religions concurrentes - et dont les dogmes sont susceptibles d'être incompatibles - est compliquée par le fait que celles-ci peuvent ne pas prescrire les mêmes conduites à leurs fidèles. Or quand la loyauté fait défaut (si la dissimulation, voire le mensonge délibéré sont autorisés), quand la réciproque (dans l'exercice du culte ou la liberté de la conversion) n'est pas pratiquée, quand l'usage de la force est permise (non pas seulement par légitime défense mais comme instrument de conquête), aucune relation de confiance n'est véritablement possible. L'ordre social est alors réduit à des rapports de force.
Religion and politics --- Social norms --- Religion and sociology --- Religion et politique --- Normes sociales --- Sociologie religieuse --- History --- Religious aspects --- History of doctrines --- Histoire --- Aspect religieux --- Histoire des doctrines --- 322 --- 322 Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek --- Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek
Choose an application
« Comment organiser, selon la justice, des sociétés où cohabitent des ressortissants adhérant à des normes éthiques différentes, voire opposées ou divergentes ? » Les auteurs de cet ouvrage proposent des éléments de réponse, selon des approches diverses. Mais poser une telle question, c'est inévitablement s'interroger tôt au tard sur le rôle du religieux. Surgit alors une nouvelle question : « Une telle paix n'implique-t-elle pas des convergences sur ce qu'est la dignité de la personne humaine ? » Sur ce point, une erreur est certainement à éviter - et les contributions réunies en ce volume nous aident à ne pas la commettre - : celle de vouloir une paix bâtie sur un syncrétisme et sur un irénisme éthiques et religieux.
Choose an application
Depuis longtemps, c'est sur une sorte de gnose du langage qu'islamologues et littéraires ont assis leur magistère. Chacun s'activant dans son champ, ils en ont oublié le principe fondamental dans l'immense univers des humanités : la mise en perspective de chaque domaine par rapport à l'autre.--[Memento]
Choose an application
Quel est le statut des préceptes moraux présents dans les textes sacrés des grandes religions ? De multiples difficultés apparaissent rapidement. Bible et Coran, pour nous limiter à ces livres, remontent à des périodes lointaines et portent la marque d'époques où les conditions de vie étaient très différentes des nôtres. Un bon nombre des questions difficiles d'aujourd'hui ne trouvent pas de réponses claires dans ces textes : questions de bioéthique, de morale sociale, du travail, ou traitant de la violence ou du terrorisme, des relations internationales, du système bancaire et de tant d'autres questions nouvelles. Dans tout ces cas, faut-il encore se référer aux textes sacrés et, si l'on y répond positivement, comment s'appliquent-ils ? C'est l'une des questions délicates que les Actes de ce colloque peuvent contribuer à éclaircir. Car en définitive, jamais la dimension morale ne peut être isolée de la conceptions que présente chacune des religions de la relation entre Dieu et les hommes.
Choose an application
De même qu'une génération s'exprime dans sa manière d'interpréter un auteur littéraire, de même un peuple se caractérise par sa façon de lire l'Écriture et par son intelligence du sens. La question de la critique des textes ne peut évidemment être abordée au sujet d'auteurs médiévaux telle que nous l'envisageons depuis Richard Simon et Spinoza. Nonobstant ce fait, les auteurs médiévaux, modernes ou contemporains, ont dû toujours affronter cette question à double face de la critique des textes : 1. le problème de l'authenticité, 2. celui de la réception du texte par l'auditeur.
Choose an application
Islamic philosophy --- Muslims --- Islam --- Christianity and other religions --- Islamic countries
Choose an application
Christian religion --- Islam --- 297.116*1 --- Relatie Islam tot Christendom --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom
Choose an application
Toute question théologique est aussi une question politique. Et inversement. A l'heure de la globalisation et de la fracture entre le Nord et le Sud, il y a certainement urgence à opposer le dialogue des religions et le dialogue des cultures au "choc des civilisations". Pour autant, les difficultés abondent. Bien qu'elle soit entrée dans les moeurs, la formule "dialogue islamo-chrétien" en est le meilleur exemple. Le terme "dialogue" signifie échange, sinon tout à fait à égalité, du moins dans le respect de chacun pour la parole de l'autre, sans préemption, présupposé ou prédétermination. Ce dictionnaire montre comment, à défaut d'entendre les mêmes choses sous les mêmes mots, règne une mésentente qui ne peut satisfaire que le désir de reconnaissance du monde occidental et la volonté de revendication du monde musulman. Tiraillé entre l'affection et l'aversion, l'échange ne relève plus alors de la lucidité, mais de l'accommodement des sensibilités. Outil indispensable et exhaustif, en 50 entrées cruciales, de "Abraham" et "Jésus" à "Laïcité" et "Sciences humaines", ce livre sans précédent constitue aussi un traité méthodique pour tout dialogue en quête d'authenticité.
Islam --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- 297.116*1 --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Muslims --- Relatie Islam tot Christendom --- History --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Islam - Relations - Christianity - Dictionaries --- Christianity and other religions - Islam - Dictionaries
Choose an application
Entretiens avec Louis Garcia et Marie-Thérèse Urvoy, professeur d'islamologie, à propos de l'islam et de son interraction avec la religion chrétienne et la société laïque.
Islam and state. --- Islam --- Islam et Etat --- Social aspects. --- Aspect social
Choose an application
Christianity --- Islam --- Christianity and other religions --- Theology, Doctrinal --- Christianisme --- Théologie dogmatique --- Dictionaries --- French --- Relations --- Doctrines --- Dictionnaires français --- --Islam --- Théologie dogmatique --- Dictionnaires français --- French.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|