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Alors que de nombreux artistes ont du mal à valoriser leurs oeuvres, l'auteur analyse les trois mondes du théâtre et leurs frictions. Celui du théâtre privé est animé par la logique de marché et la solidarité financière. Le monde du service public théâtral est tourné vers la qualité artistique. Enfin, le monde du développement culturel durable est marqué par le souci d'une diversité culturelle. De nombreux artistes du théâtre et des arts associés rencontrent des difficultés récurrentes pour valoriser leurs oeuvres. La grammaire de justification politique et morale des mondes de Luc Boltanski et Laurent Thévenot est utilisée pour comprendre ces sources de désenchantement politique. Un sentiment d'injustice découle des échecs répétés aux épreuves de réalité pour accéder à des états de grandeur supérieurs. L'analyse pour chaque monde des frictions avec les principes d'équivalence d'autres logiques d'action et d'évaluation est l'occasion de mettre en perspectives les mécanismes de la cotation artistique. Trois mondes en relation se fondent chacun sur un principe d'équivalence spécifique pour mesurer l'état de grandeur des êtres : le monde du théâtre privé, orienté par la logique du marché mais aussi celle de la solidarité financière ; celui du service public théâtral, tourné vers la qualité artistique goûtée par le plus grand nombre ; le monde du développement culturel durable, caractérisé par l'entretien de la diversité culturelle dans le cadre d'une économie solidaire.
Theater --- Performing arts --- Théâtre --- Arts du spectacle --- Production and direction --- Economic aspects --- Political aspects --- Production et mise en scène --- Aspect économique --- Aspect politique --- Theater and state --- History --- France --- Cultural policy --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Aspect économique --- Theater and state - France - History - 21st century --- Theater - Economic aspects - France --- France - Cultural policy - 21st century
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"Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de croiser les approches économiques et juridiques pour mieux comprendre ces problèmes de coordination dans la filière du spectacle vivant. Le rappel des principaux textes juridiques, des débats sur les inégalités de rémunération, les formes de protection du travail artistique, le degré de légitimité des dépenses culturelles publiques, sert de support à une analyse des enjeux posés par la recherche d'un ajustement de l'offre et de la demande de spectacles vivants au tournant du 21ème siècle. Comment développer les publics ? Comment les organisations artistiques peuvent-elles coopérer entre elles ? Ce livre s'adresse aux étudiants en arts du spectacle, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux questions posées par le droit et l'économie du spectacle vivant. Il peut aussi apporter des éléments de réflexion synthétique aux professionnels intéressés par une mise en perspective de leurs pratiques"--P. [4] of cover.
Performing arts --- Copyright --- Entertaining --- Arts du spectacle --- Droit d'auteur --- Spectacles et divertissements --- Economic aspects --- Political aspects --- Law and legislation --- Artistic performance --- Aspect économique --- Aspect politique --- Droit --- Interprétation artistique --- Industrie du spectacle --- Politique publique --- Aspect économique --- Interprétation artistique --- Performing arts - France --- Performing arts - Economic aspects - France --- Performing arts - Law and legislation - France --- Copyright - France
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Cette synthèse propose une réflexion sur l'ensemble des professions artistiques, techniques et administratives en arts du spectacle, médiation culturelle et communication.
Performing arts --- Entertainment events --- Entertainers --- Performing arts --- Arts du spectacle --- Spectacles et divertissements --- Artistes interprètes --- Arts du spectacle --- Vocational guidance --- Economic aspects --- Orientation professionnelle --- Aspect économique
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Quel lien peut-on établir entre la distribution territoriale des différentes activités des compagnies théâtrales et chorégraphiques en France et la structure de leurs ressources, monétaires et non financières ? À partir de deux échantillons de compagnies et en s’appuyant sur la littérature consacrée au sujet, la recherche permet de souligner l’importance, pour le développement des compagnies, non seulement de leur région d’appartenance ou d’implantation, mais aussi des établissements artistiques et culturels non labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle précise la place centrale, mais aussi la situation problématique des compagnies dans la filière actuelle du spectacle vivant. Elle apporte des arguments pour une nécessaire reconfiguration structurelle du partenariat entre privé et public sur lequel cette filière s’est particulièrement développée depuis la fin du XXe siècle. This research on French theatrical and choreographic companies deals with the link between the distribution of their different activities and the structure of their ressources, whether monetary or non monetary. It is based both on two samples and the material available on the subject. We highlight how the region in which they are established along with the establishments without any national label are important for their development. We make clear the central role but also the paradoxical situation of the companies in the current performing arts value chain. We provide arguments in favour of a necessary new structural reconfiguration of the private/public relationship through which this value chain has particularly developed itself since the end of the 20th century.
Art --- Economics (General) --- collectivités territoriales --- économie de la culture et de la communication --- danse --- théâtre --- professionnalisation --- partenariat public/privé --- local authorities --- dance --- theater --- economics of culture and Communication --- professionalization
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Des contributions sur l'apport du spectacle vivant à la muséographie et sur le potentiel dramaturgique des musées. Les aspects esthétiques, sociaux et économiques sont abordés dans une logique transdisciplinaire et à travers des études de cas variées, en France et dans le monde. ©Electre 2018 " Des correspondances. Des étreintes. " Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant — ce recours au vivant dans l'espace muséal — y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas — des créations en danse, en musique, en théâtre — et croise des " encarts ", paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée.
Scénographie d'exposition --- Arts du spectacle --- Arts du spectacle -- Publics --- Publics --- Scene painting --- Performing arts in museums --- Performing arts --- Art museum visitors --- Audiences --- Musées --- Arts du spectacle. --- Diffusion de la culture. --- Publics. --- Activités culturelles.
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Quel lien peut-on établir entre la distribution territoriale des différentes activités des compagnies théâtrales et chorégraphiques en France et la structure de leurs ressources, monétaires et non financières ? À partir de deux échantillons de compagnies et en s’appuyant sur la littérature consacrée au sujet, la recherche permet de souligner l’importance, pour le développement des compagnies, non seulement de leur région d’appartenance ou d’implantation, mais aussi des établissements artistiques et culturels non labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle précise la place centrale, mais aussi la situation problématique des compagnies dans la filière actuelle du spectacle vivant. Elle apporte des arguments pour une nécessaire reconfiguration structurelle du partenariat entre privé et public sur lequel cette filière s’est particulièrement développée depuis la fin du XXe siècle.
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Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n’en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ». Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ? Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent. Learning Centers, Third place libraries… In the context of the digital transition, today’s libraries are continually reinventing themselves in order to respond to the evolving and varied expectations of users. Beyond bold architectural statements, new forms of libraries are emerging, as hybrid structures offering a wide range of resources and services, in a friendly environment fostering a sense of community. What do the practices of the different actors in these new environments tell us about the innovative potential of such experiments?
Communication --- bibliothèque --- learning centre --- bibliothèque 3e lieu --- espace --- circulation des savoirs --- pratique --- vie scolaire --- vivre-ensemble --- management du changement
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Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d’autres œuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l’époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd’hui. Or l’entreprise n’est pas neutre, car le baroque contemporain fait l’objet de débats féroces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception. L’analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l’importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l’institution. Elle se nourrit d’une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d’artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S’appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd’hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s’éclairant l’un l’autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c’est de cette façon qu’est né et que continue de s’inventer le théâtre baroque.
Theater --- Dance --- réappropriation --- expression artistique --- artiste contemporain --- Eugène Green --- Benjamin Lazar --- art théâtral --- danse --- musique
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