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"Le sang est une substance à laquelle on prête de nombreux pouvoirs. Fluide biologique, réalité concrète de la vie qui palpite ou s'enfuit, plus ou moins épais, visqueux ou translucide, il est porteur de tout un imaginaire que les Anciens ont interrogé durant l'Antiquité gréco-romaine. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice à la mort du martyr, de la magie à la cuisine, un univers rouge semble ressortir de cette Antiquité fantasmée. Marqué du sceau de l'ambivalence, il a quelque chose de magique : porteur de vie et de mort, le sang signe les saisons du corps féminin et annonce la mort quand il sourd de la blessure du guerrier : il est le baromètre de la vie qui dit aussi la parenté. Clé de compréhension des cultures antiques, considéré au travers d'un large cadre géographique et chronologique, le sang offre une lecture tant historique qu'anthropologique des corps. Plusieurs dimensions ont été retenues : les pouvoirs du sang réels ou supposés, le sang vecteur de communication, le sang communautaire qui dit la filiation et l'appartenance du groupe et enfin la violence qui le fait couler. C'est une histoire du sensible qui est menée ici par le liquide biologique vital, par la couleur, celle du sang rouge ou noir, de la pourpre. C'est aussi une histoire sociale car, par le sang c'est la transmission, la descendance et la filiation, la souillure, la pureté, les rites que l'on observe ; c'est encore une histoire de la guerre, du crime et de la justice."--Page 4 of cover.
Blood --- Blood in literature --- Human body --- Symbolic aspects --- History --- Sang --- Corps humain --- Aspect symbolique --- Dans la littérature --- Anthropologie --- --Aspects symboliques --- --Corps humain --- --Anthropologie --- --Antiquité --- --Colloque --- --2014 --- --Lorient --- --actes --- --Sang --- Dans la littérature. --- --Blood --- Aspects symboliques --- Antiquité --- Colloque --- Lorient
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S’appuyant sur un intérêt accru ces dernières décennies pour l’époque médiévale et les phénomènes de revival, les participants au colloque qui s’est tenu à Lorient en avril 2005 se sont interrogés sur l’utilisation qui est faite du Moyen Âge dans différents contextes historiques et politiques, afin de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou l’histoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Âge. Les articles portent sur des sujets divers : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations d’auteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Âge, cinéma, architecture, arts plastiques… Ils ont trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. On peut ainsi constater combien cette question des représentations du Moyen Âge fait écho à des préoccupations modernes. Le présent volume constitue les actes de ce colloque et rassemble des études variées qui, sans prétendre à une impossible exhaustivité, donnent bien la mesure de la vitalité de l’époque médiévale dans les arts et les lettres, et ce jusqu’à notre époque.
Middle Ages in literature --- Middle Ages in art --- Medievalism --- Moyen Age dans le littérature --- Moyen Age dans l'art --- Médiévisme --- Congresses. --- Congrès --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature --- littérature médiévale --- art --- Moyen Âge
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Née dans la seconde moitié du XXe siècle, l'archéologie sous-marine a démontré son importance dans la compréhension des activités humaines maritimes et littorales. Ces contributions interrogent les enjeux de la discipline, ses relations avec les autres sciences humaines et sociales, ainsi que les nouvelles perspectives de la recherche.
Underwater archaeology --- Archéologie sous-marine --- Archéologie sous-marine
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Freedom of religion --- Laicism --- BPB0802 --- 211.5 --- 348.711.3 --- Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme --- 348.711.3 Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme --- 211.5 Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- Laïcité --- Laicity --- Laity --- Secularism --- Freedom of worship --- Intolerance --- Liberty of religion --- Religious freedom --- Religious liberty --- Separation of church and state --- Freedom of expression --- Liberty --- Catholic Church --- Law and legislation --- Freedom of religion - France - Congresses --- Laicism - France - Congresses
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La 4e de couverture indique : "Qu'ont en commun Star Wars, Pirates des Caraïbes, Cars, Le Roi Lion ou Bambi ? La première réponse à cette question, la plus évidente, serait de dire qu'il s'agit de films et franchises Disney. Une autre, plus spécifique, serait d'affirmer que chacune de ces œuvres présente un aspect particulier du droit ou peut servir de biais pour le présenter et approfondir ses connaissances en la matière. Il en est ainsi de la qualification et du régime juridique de la chasse (Bambi), du coffre de pirate (Pirates des Caraïbes) ou encore de la légalité de l'Ordre 66, ordonnant le génocide des Jedi (Star Wars). Ces quelques points, parmi bien d'autres, viennent asseoir l'intérêt d'une recherche du droit dans la magie de Disney, à moins que ce ne soit l'inverse. Se voulant accessibles à tous - néophytes du droit ou de Disney, comme juristes confirmés ou fans inconditionnels des différents films et sagas -, les différentes contributions de cet ouvrage sont autant de preuves supplémentaires que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans les œuvres estampillées Disney."
Walt Disney Company --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Droit --- Droit. --- Au cinéma. --- Philosophie. --- Disney characters --- Law in motion pictures --- Law --- Personnages de Disney --- Droit au cinéma --- Legal status, laws, etc. --- Philosophy --- Philosophie --- Au cinéma --- Disney, Walt, 1901-1966 --- Actes de congrès
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La 4e de couverture indique : "La série Game of Thrones et la saga littéraire du Trône de Fer dont elle est tirée connaissent un retentissement mondial. Au sein de cet univers de fiction dépeignant une société médiévale brutale, cruelle, intégrant quelques éléments fantastiques tels les dragons, on ne compte plus les meurtres, viols, incestes, tortures et autres actions blâmables, à tel point que le droit et la justice y semblent absents. C'est pourtant tout l'inverse. Il existe un droit propre au monde de Game of Thrones. Un individu ressuscité par magie, par exemple, demeure-t-il une personne au regard du droit et conserve-t-il les liens juridiques qu'il avait pu nouer avant sa mort ? Un mur de glace de plusieurs dizaines de mètres de haut constitue t-il une frontière au sens juridique du terme ? De même, de quel droit est-il question à l'égard des personnages féminins présentés dans la série ? C'est à toutes ces interrogations, et à bien d'autres mêlant toutes les disciplines juridiques, que les auteurs apportent des réponses en convoquant leur connaissance de la fiction et du droit. Cet ouvrage entend démontrer que l'étude de l'un peut s'enrichir des apports de l'autre. Se voulant accessible à tous - néophytes du droit comme de Game of Thrones, ou naturellement juristes confirmés comme fans inconditionnels de la saga -, il s'agit là d'une autre preuve que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans Game of Thrones."
Law --- Droit --- On television. --- Philosophy --- À la télévision --- Philosophie --- Game of thrones (Television program) --- Law and legislation. --- À la télévision. --- Philosophie. --- Game of thrones --- Droit. --- Actes de congrès
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