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"Ces dernières années, des extrémistes identitaires percutent, notamment par la violence, les valeurs républicaines de la société française. Voyant l'avenir de l'humanité comme un "choc des civilisations" et une "guerre de races", ces mixophobes ethno-différencialistes partagent la théorie du "grand remplacement" en Occident : les identitaires nationalistes sont anti-cosmopolites et prônent la "remigration" alors que les identitaristes décoloniaux et islamistes revendiquent une hétérophobie communautaire et politico-religieuse. Les crispations identitaires ont ainsi fait couler beaucoup d'encre : les uns dénoncent le "défaut d'assimilation" des populations immigrées venues d'Afrique et de leurs descendants, tandis que les autres accusent la "panique identitaire" de ceux qui fantasment un ennemi imaginaire. Cet ouvrage ne se situe dans aucun de ces deux camps idéologiques voyant la société française non pas comme elle est dans les faits mais comme ils voudraient qu'elle soit ou comme ils redoutent qu'elle devienne. À partir de travaux en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques) interrogeant les processus de radicalisation des activistes islamistes, indigénistes et nationalistes ainsi que les actions de "contre-radicalisation" des institutions et des intervenants sociaux, cet ouvrage décrit la réalité des radicalités identitaires et de leurs enjeux pour la cohésion sociale au sein des sociétés démocratiques."--Page 4 of cover.
Radicalism --- Nationalism --- Islamic fundamentalism --- History --- France --- Ethnic relations --- Islamisme. --- Nationalisme. --- Décolonialité. --- Radicalisation violente. --- Démocratie --- Violence envers. --- Right-wing extremists --- Left-wing extremists --- Identity politics --- Racism --- Religious aspects --- Radicalism - France - History - 21st century - Congresses --- Nationalism - France - History - 21st century - Congresses --- Islamic fundamentalism - France - History - 21st century - Congresses --- France - Ethnic relations - Congresses.
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"Rabelais apprit jadis à l'Europe que le rire était le propre de l'homme. Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : inventeurs de la comédie (grecque), de l'esprit (français), de l'humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, possesseurs de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique. À l'heure où, bon gré mal gré, les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru intéressant d'examiner les opportunités que leur offre le rire -pour se comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen? Une façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles irréductibles à toute uniformisation? Sur quelles connivences, soutenu par quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles libérations, le rire européen fuse-t-il, d'une nation de l'Europe à une autre ou de l'Europe vers les autres continents? Ces questions méritaient le concours d'historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus de France et de Grande-Bretagne mais aussi d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie, du Danemark et du Niger. Dans le vaste éventail qu'ils ouvrent ici, on verra se déployer toutes les facettes d'un rire qui, de Milan Kundera à Pies Paolo Pasolini et de l'Inde à l'Afrique noire fait entendre la voix d'une Europe complexe, à la fois sûre et inquiète d'elle-meme, héritière (infidèle?) et inventrice (épuisée?) dune certaine forme d'humanisme de la Joie"--Page 4 of cover.
African wit and humor --- African wit and humor. --- European wit and humor --- European wit and humor. --- Humour européen --- Laughter in literature --- Laughter in literature. --- Laughter --- Laughter. --- Rire dans la littérature --- Rire --- History --- Religious aspects --- Religious aspects. --- Histoire --- Europe.
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Longtemps attendue, la refonte française du droit des obligations a été définitivement adoptée par l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit du contrat, du régime général de la preuve des obligations, puis ratifiée par la loi du 20 avril 2018. Elle porte sur les titres III et IV du livre III du Code civil. A la différence du droit des personnes de la famille qui a fait l'objet de nombreuses réformes, le droit des obligations n'avait connu jusqu'ici que de modestes retouches, le texte étant pour l'essentiel demeuré inchangé depuis le Code civil des Français.Les consécrations législatives intéressant le droit français des contrats ont été en revanche abondantes en droit commercial et, plus récemment, en droit de la consommation. Pour autant, la jurisprudence a joué un rôle essentiel pour moderniser le droit des obligations et adapter les textes parfois vieillis du Code civil.
Obligations (droit) --- Réforme --- Réforme --- France --- Espagne --- Obligations (droit) -- France --- Actes de congrès
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