Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le Lanzelet du poète suisse Ulrich von Zatzikhoven (premier tiers du XIIIe siècle) est le premier roman de Lancelot en langue allemande. "Patchwork " de différents motifs et scènes, voire épisodes pris çà et là dans un ensemble de romans contemporains et intégrés dans une affabulation dont Ulrich serait le créateur, œuvre non plus d'adaptation mais de recréation, c'est un roman ar thurien riche en action, au centre duquel le héros sans nom, qui ne traverse pas de crise, prend connaissance après une épreuve qualifiante de son nom, de son identité et de son lignage s'intègre par là dans la société féodale et devient le souverain idéal, ce à quoi il était prédisposé par son origine et ses hautes qualités. En même temps, Ulrich fait la satire du service d'amour et de la fine amor au profit de l'idéologie du mariage et de la fidélité conjugale, de même qu'une parodie de l'héroïsme arthurien.
Choose an application
Le Lanzelet d’Ulrich von Zatzikhoven, adaptation d’un « livre français » aujourd’hui perdu, a été composé vers 1200. Par sa genèse comme par la diversité de ses facettes, l’œuvre sollicite l’intérêt de plusieurs disciplines. La mise en perspective des différents aspects du Lanzelet reste un chantier largement ouvert. La relation existant entre ce récit, d’une part, et le Lancelot de Chrétien de Troyes comme le Lancelot en prose, d’autre part, demeure déroutante, car si Lanzelet est lui aussi tout dévoué à la reine Guenièvre (Ginovere), son engagement n’est nullement motivé par la passion amoureuse, mais par la solidarité familiale et curiale. Mais plus que cette altérité encore, c’est la dualité du récit pris en lui-même qui frappe. Ce Lancelot-là est à la fois terrien et léger. Terrien parce que les différents épisodes amoureux et conjugaux au centre desquels se trouve le héros sont agencés, hiérarchisés et combinés avec le début (élimination du père par les barons révoltés) et la fin de l’histoire (retour de l’héritier) de façon à suggérer ce que peut être la bonne articulation entre la conduite judicieuse des affaires matrimoniales et la gestion éclairée du patrimoine dans un cadre dynastique. Terrien, le récit l’est aussi par son goût prononcé du dicton. Mais il est également léger : le héros ne s’enracine que progressivement et traverse d’abord l’existence avec une parfaite insouciance. Le récit est riche par ailleurs en citations, en notices de géographie fabuleuse, en historiettes, bref en matière de conversation pour gens de cour. Ce contraste a de quoi intriguer la critique, mais il est pour beaucoup dans le charme de l’œuvre.
Arthurian romances. --- Lancelot --- Romances --- Lancelot, --- Launcelot --- Launcelot, --- Lannzilet --- Lanzelet --- Ланселот --- Lanselot --- Lanselod --- Lawnslot --- Λάνσελοτ --- Lanzarote, --- Lanceloto --- Lantzelot, --- Lancillotto --- Lancillotto, --- Lancelotto --- Lancellotto --- לנסלוט, --- ランスロット --- Ransurotto --- Lancelote --- Lançarote --- Ланселот, --- Lanselot, --- roi --- roman d’aventure --- roman de Lancelot --- amour courtois --- dynastie --- cycle arthurien --- tournoi --- merveilleux --- filiation --- Chrétien de Troyes --- dicton --- Arthurian romances --- Lancelot (Legendary character)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|